actu brassicole

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Actu > Accueil  

l'agenda : septembre

1er weekend de septembre :

Week-end de la Bière Bruxelles

(site)
La grand messe des brasseurs belges
3 week-end de septembre :

Orval : Portes Ouvertes de la brasserie

(site)
Réservation requise !

Oktoberfest de Munich

(site)
Pas vraiment pour la dégustation, vous y trouverez seulement les bières des 6 brasseries de la ville

Salon Interrégional des Artisans Brasseurs

(site)
20 brasseurs seron en Isère pour ce salon

Zwanze Day

(site)
Tous les ans, Cantillon concocte une bière spéciale qui est ouverte le même jour dans une sélection de bars et de brasseries des 5 continents.

Great American Beer Festival à Denver

(site)
Pensez à réserver les tickets plusieurs mois à l'avance

Borefts Beer Festival (NL)

(site)
Le festival de De Molen.
Fin septembre :

FIBA dans le Nord

(site)
Festival de la bière artisanale à Sainte Marie Cappel
Voir l'agenda complet

l'agenda : octobre

1er weekend d'octobre :

Bordeaux Let it Beer!

(site)
Trois jours dédiés à la bière, partout dans Bordeaux!
3ème week-end d'octobre :

Festival Brassigaume

(site)
Le festival des petites brasseries

Festibière de Gembloux

(site)
Festival wallon organisé par Slow Beer Club. Microbrasseries belges essentiellement.
Voir l'agenda complet

l'agenda : novembre

Mi novembre :

Salon des brasseurs du Limousin

(site)
A St Gence
Début novembre :

Cantillon : brassin public d'automne

(site)

Mondial de la Bière - Amérique du Sud

(site)
Voir l'agenda complet

l'actualité : Tout

Filtrer : évènements | Actu brassicole | actu éco | actu site | divers

03/10/2008 à 17:40:48 par Pierre
catégorie : actu brassicole

Tauro : la petite dernière d'InBev

Tauro : la petite dernière d'InBevAlors que la marché de la bière se porte moyennement bien en Belgique, InBev parie sur la valeur sûre du moment : la blonde forte. Ce succès s'appuie notamment sur la réussite de Duvel mais InBev ne cible pas vraiment la même gamme. La Tauro sera une bière extra forte (8,3%) de basse fermentation. Soit disant pour répondre à la demande des amateurs de Jupiler qui voudraient une bière au goût identique mais au caractère plus prononcé. Entre les lignes, ça veut dire : pour plaire aux buveurs de Jupiler qui veulent se saouler plus vite et moins cher...

29/08/2008 à 00:04:34 par Pierre
catégorie : évenement

18/10/2008 : Brassigaume - Festival annuel des petites brasseries

18/10/2008 : Brassigaume - Festival annuel des petites brasseriesLe troisième week-end d'octobre, la commune de Marbehan (province du Luxembourg - Belgique) vous accueille pour cette nouvelle édition de ce festival. Une vingtaine de brasseurs seront présents, belges surtout, mais aussi français, italiens...
Seul les brasseurs qui produisent moins de 4000 hL sont acceptés à cette manifestation. Une bonne occasion de rencontrer des brasseurs familiaux, des brasseurs authentiques, des brasseurs passionnés...
Des ateliers sur le thème de la bières et des repas à base de bière ont pour habitude d'accompagner les stands de dégustation.
Plus d'infos sur le site de l'évènement : ici.

28/08/2008 à 23:58:49 par Pierre
catégorie : évenement

19/09/2008 : Orval - Journées portes ouvertes de la brasserie

19/09/2008 : Orval - Journées portes ouvertes de la brasserieVendredi 19 et samedi 20 septembre, les cisterciens d'Orval vous invitent à découvrir leurs salles de brassage entre 8h30 et 16h.
C'est l'unique occasion annuelle de visiter ce lieu et d'assister à un brassin de cette très fameuse bière.
Réservation nécessaire sur le site d'Orval : ici.

03/07/2008 à 00:00:59 par Pierre
catégorie : actu économique

InBev - Anheuser Busch, la saga de l'été

Combat au sommet dans le monde brassicole. InBev, le numéro 1 mondial proposait le 11 Juin une offre de rachat à Anheuser-Busch (brasseur de la Budweiser). 65$ par action, soit un total de 46,3 milliards de dollars, équivalent selon InBev à 35% de plus que le cours du marché avant que les rumeurs de rachat ne se propagent.
Le 27, et malgré des lettres cordiales d'incitation d'InBev, le conseil d'administration d'AB repousse l'offre prétextant qu'elle ne reflète pas la valeur réelle de l'entreprise productrice des deux bières les plus vendues au monde : la Bud et la Bud light.
Dès lors, on craint une OPA hostile de la part d'InBev. AB se démène donc pour faire monter le cours de son titre à coup de promesses d'économie et d'augmentation des dividendes. Selon certains spécialistes, il envisagerait aussi de racheter Grupo Modelo producteur de la Corona qu'il possède déjà à la hauteur de 50%. AB se rendrait ainsi trop cher pour InBev...
Et dernier rebondissement en date : 9 actionnaires de AB dénonce leur conseil d'administration qui aurait repoussé l'offre d'InBev qui pour sauvegarder leurs postes. InBev a donc ouvert une procédure en justice qui permettrait aux actionnaires de AB de révoquer leur conseil d'administration. Bien que considéré comme le début d'une action hostile, InBev continue d'assurer qu'il préfèrerait un accord amical.
Affaire à suivre donc...

30/06/2008 à 23:51:05 par Pierre
catégorie : actu économique

InBev augmente le prix de ses bières.

Le géant Belgo-brésilien producteur, entre autres, de Becks, Leffe et Hoegaarden annonce une augmentation de 4,3% en moyenne du prix de ses produits...
Augmentation imputée aux hausses des coûts de production et de logistique liés semblerait-il au prix croissant de l'énergie.
Cette hausse interviendra en septembre et ne se répercutera pas sur toutes les marques: la hoegaarden citron notamment reste au même prix (le prix des colorants et arômes de synthèse serait-il moins en hausse que celui des produits naturels ?).
Les fûts pour la perfectdraft (pompe à bière conçue spécialement pour les bières InBev) reste aussi au même prix pour des raisons stratégiques assez claires : le prix des fûts conditionne l'achat de telle ou telle machine. Les tireuses étant prévues pour une seule marque et la tendance à s'équiper de ces machines étant encore forte, ce n'est bien sûr pas le moment de baisser la garde devant la concurrence rude portée notamment par Heineken-krups.

29/06/2008 à 23:55:37 par Blaise
catégorie : évenement

22/11/2008 : Quintessence brassicole à la brasserie Cantillon

22/11/2008 : Quintessence brassicole à la brasserie CantillonCantillon invite le public à découvrir ses bières et son patrimoine. A travers la brasserie vous irez de dégustations en dégustations. Plus de dix bières à découvrir, chacune accompagnée d'un produit ou plat du terroir représentant l'accord culinaire parfait pour cette bière. Le tout étant bien-sûr réalisé dans le respect le plus total de la tradition, de la qualité et du naturel dont Cantillon est fanatique.
Horaire : 10h-16h.
Prix 15€ par personne.
Vous trouverez le menu complet et d'autres infos sur le site de la brasserie : ici.

21/06/2008 à 01:23:01 par Pierre
catégorie : actu brassicole

Ouverture d'une nouvelle brasserie à Fleurac (Cantal).

Ouverture d'une nouvelle brasserie à Fleurac (Cantal).Une petite nouvelle dans le monde des microbrasseries françaises : Virginie De Bodt et Grégory Murer produisent depuis le mois d'avril les Fleurac Blonde, Rouge, Triple et Noire. Aujourd'hui à 10h se déroule l'inauguration officielle après plusieurs années de préparation.
Retrouvez d'autres infos sur le site de la brasserie : ici.

14/06/2008 à 18:35:41 par Pierre
catégorie : divers

L'annuaire 2008 des brasseries françaises est dans les bacs !

Robert Dutin, tegestophile averti travaille depuis longtemps pour collecter des informations utiles aux collectionneurs. Auteur d'un Tegestoguide il y a 7 ans, cette fois-ci il nous livre un véritable annuaire des brasseries en activité ou récemment fermées. Cet ouvrage servira les collectionneurs bien-sûrs mais aussi les professionnels et amateurs.
Les brasseries sont classées par ordre alphabétique et par région et toutes leurs bières sont recensées.
456 pages, 1100 illustrations, 24 pages couleurs, des documents inédits, le tout pour 32€.
Vous trouverez le bon de commande et des informations supplémentaires sur le site de yves.bou (qui propose aussi une liste des brasseries françaises en ligne) : ici.

01/06/2008 à 16:47:55 par Pierre
catégorie : actu site

Une partie news pour être toujours plus près de la bière !

Guide-Biere.fr s'agrémente d'une partie news/agenda qui vous permettra de vous tenir au courant des nouvelles bières ou brasseries, des évènements, salons ou fêtes de la bière... L'actualité économique du monde brassicole sera aussi détaillée, ainsi que bien sûr des actus à propos du Petit Bourré !

15/05/2008 à 16:04:00 par Pierre
catégorie : évenement

05/09/2008 : Week end de la Bière à Bruxelles

05/09/2008 : Week end de la Bière à BruxellesPendant trois jours, la bière coulera à flot sur la grand Place de la capitale Belge. Les “Brasseurs Belges” et la Chevalerie du Fourquet des Brasseurs, en collaboration avec la Ville de Bruxelles préparent la dixième édition du week end de la bière.
Entrée gratuite, prix des bières "démocratique".
Après les célébrations traditionnelles de rigueur, les stands ouvriront dans l'après midi le vendredi et seront ouverts le samedi et le dimanche.
Plus de 40 brasseurs sont attendus et malgré la foule, ça sera l'occasion de les rencontrer et de déguster tous ces merveilleux nectar belges...
Le programme, la carte des bières et la liste des brasseurs ne sont pas encore disponibles, mais vous les trouverez sous peu à l'adresse de l'évènement : ici.

d'la pub