actu brassicole

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Actu > Actu brassicole  

l'agenda : juin

Brass'heure à Cerfontaine

(site)
Fête de la bière en Belgique, étonnament avec beaucoup de bières normandes et bretonnes.

Minifestival bières artisanales à Cornier


Organisé par la brasserie corrézienne et l'asso le battement d'aile

Mondial de la Bière - Amérique du Nord

(site)
Bienvenue au Québec, à l'original du Mondial de la Bière

Salon de la bière à Vendegies (59)

Fête de la bière de st Léon


A la rencontre des brasseurs de Gironde
Dernier week-end de juin :

Week-end Beer Passion d'Anvers

(site)
Voir l'agenda complet

l'agenda : juillet

Voir l'agenda complet

l'agenda : août

Mi août :

Great Brittish Beer Festival

(site)
Le plus fameux des festivals organisés par la fameuse CAMRA
dernier weekend d'août :

Lupul'in Meteren

(site)
Rencontre de brasseurs artisanaux dans le nord
Voir l'agenda complet

l'actualité : actu brassicole

Filtrer : Tout | évènements | actu éco | actu site | divers

10/08/2010 à 17:27:42 par Pierre
catégorie : actu brassicole

Vers une huitième trappiste ?

Vers une huitième trappiste ?Voilà qui pourrait devenir la nouvelle de l'année. L'excellente brasserie Sierra Nevada en Californie va lancer une gamme de bières de type abbaye. Et comme ils ne font pas les choses à moitié, ils se sont associés avec l'abbaye trappiste de New Clairvaux, à une trentaine de kilomètres de la brasserie. Les bières se nommeront Ovila en référence à la salle capitulaire de l'abbaye de New Clairvaux qui a une histoire bien chargée car elle est la reconstitution d'une salle du monastère Santa Maria de Ovila qui a été fondée en Espagne du XIIème siècle. En 1931, les pierres ont été acheminées par un esthète jusqu'aux Etats-Unis mais la reconstruction prévue sur place n'a pas été faite, et ce jusqu'à la fondation de New Clairvaux en 1994 où les travaux ont été repris par les moines. On trouvera dans cette gamme trois bières saisonnières : une double brune (sortie prévue en mars 2011), une saison (en juillet) et une quadruple (fin d'année).
Doit-on s'attendre à une appellation "Authentic Trappist Product" ? Beaucoup de bières trappistes font appel à des laïcs pour la production, voire à des entreprises privées (Bavaria pour la Trappe). Pour avoir le label, nous rappelons que les profits doivent aller aux œuvres de l'abbaye (ça, c'est prévu) et que la bière doit être produite dans le sein de l'abbaye (à priori ce n'est pas à l'ordre du jour). Affaire à suivre donc, et surtout bières à goûter...

04/05/2010 à 12:00:13 par Pierre
catégorie : actu brassicole

Duvel Tripel Hop sera de retour

Duvel Tripel Hop sera de retourGrâce à la mobilisation de la communauté bière autour de l'association Lambiekstoempers, cette cuvée prestigieuse de Duvel faisant la part belle aux houblons sera à nouveau brassée en août et vendue en fin d'année.
Tout est parti d'un pari entre un responsable chez Duvel Moortgat et un membre des Lambiekstoempers : si ces derniers rassemblaient plus de 10000 personnes dans un groupe facebook pour le retour de la Duvel Triple Hop (DTH pour les intimes), la bière sera brassée de nouveau. La chose est faite depuis ce week end. Reste plus qu'à ce surveiller la date de sortie et se jeter dessus parce que ça risque de partir plus vite que des petits pains, surtout au vu des prix idiots auxquels les bouteilles du premier brassin ont pu être revendue sur eBay.

23/03/2010 à 22:18:25 par Pierre
catégorie : actu brassicole

Guinness se lance dans la lager

Guinness se lance dans la lagerEn voilà une que l'on attendait pas : le groupe Diageo propriétaire de la marque Guinness lance une bière de fermentation basse. Cette bière reste brune mais est plus légère, elle vise un public jeune. Elle sera produite pour les marchés malaisien et irlandais du Nord pendant 6 mois au moins et l'expérience se prolongera si les consommateurs sont au rendez-vous.
"Cette bière est conçue pour ceux qui aimeraient partager l'expérience d'une Guinness mais ne boivent pas de stout, qui est une bière plus lourde"... en d'autres termes, on utilise le prestige et le marketing de la Guinness pour vendre une bière sans aucun intérêt... J'espère que cette Guinness Black Lager me fera mentir, on le saura bien assez tôt.
En tout cas, c'est l'occasion de lire une belle quantité de carabistouilles dans la presse qui nous explique qu'une lager est "normalement blonde" ou qu'une stout est "forte en alcool"...

18/02/2010 à 16:52:43 par Blaise
catégorie : actu brassicole

De nouveau en haut de l'affiche : Brewdog !

De nouveau en haut de l'affiche : Brewdog !La bataille s'était ouverte en novembre dernier avec la sortie de la désormais fameuse "Tactical Nuclear Pingouin" - 32%ABV, bière qui avait supplanté le record précédent détenu par la brasserie allemande Schorschbräu (31 %). Ces derniers avaient répliqué avec la "Schorschenbock" - 39.44%ABV.
C'était évidement sans compter l'ingéniosité des Ecossais qui annoncent, non sans humour, la sortie de la "Sink the Bismarck" - 41%ABV. Avec ces taux d'alcools on peut se demander si les saveurs sont réellement proches de celles d'une bière plus "classique" si je puis me permettre. La description qu'ils font de leur nouveau produit fait état d'un style radicalement différent de la "Tactic Nuclear Pingouin", plus houblonné cette fois-ci. En plus de faire de bonnes bières, Brewdog sait donc aussi jouer aux échecs...la réponse allemande était fortement espérée ...
En attendant leurs dégustations, retrouvez la vidéo de promotion de la nouvelle venue ici.

18/01/2010 à 19:20:16 par Blaise
catégorie : actu brassicole

Dupont, paré au lancement d'un nouveau plaisir houblonné

Dupont, paré au lancement d'un nouveau plaisir houblonnéQue les amateurs d'amertume, les fervents adorateurs des plantes vertes grimpantes se réjouissent ! La brasserie Dupont est sur le point d'offrir à ses plus fidèles clients un nouveau plaisir houblonné. L'édition de ce doux breuvage qui n'est pas encore baptisé serait une saison a priori houblonnée à cru. Elle pourrait répondre au doux nom de Saison Dry-Hopped. Vous l'aurez compris, sa première édition sera en tirage limité. Que ceux qui en veulent prennent rendez-vous pour début Avril...la concurrence sera rude :). Plus d'informations ici.

15/01/2010 à 11:03:30 par Pierre
catégorie : actu brassicole

Défaut Dulle Teve - Risque d'explosion

Défaut Dulle Teve - Risque d'explosionLes bouteilles d'un brassin des brasseurs fous présentent une pression supérieure à la normale.
Toutes les bouteilles de Dulle Teve jusqu'à la date MA010 doivent donc être manipulées avec précaution. A conserver au frigo pour diminuer la pression et à boire rapidement.
Elles peuvent aussi être rapportées chez votre revendeur.
Vous pouvez voir la news directement sur le site du brasseur (en néerlandais) ici.

12/01/2010 à 18:40:52 par Blaise
catégorie : actu brassicole

Armand Debelder arrête de brasser...et ouvre une distillerie

Armand Debelder arrête de brasser...et ouvre une distillerieConnu pour sa brasserie Drie Fonteinen et ses gueuzes issues du mélange de plusieurs lambics de la région et du sien (depuis 1999), Armand Debelder a décidé de stopper son activité de brassage après la catastrophe survenu en mai dernier. 100 000 bouteilles ont ainsi été perdues après que le thermostat de la cave s'est emballé.
Armand Debelder a quand même un nouveau projet derrière la tête. Il souhaite ouvrir une petite distillerie pour produire des liqueurs du même type que celle fabriquée à partir des bouteilles de gueuze détruites lors de la catastrophe.
Nous lui souhaitons bonne chance pour cette nouvelle expérience. Il fût la première rencontre emblématique sur notre parcours initiatique. Ses gueuzes nous avaient révélé des saveurs insoupçonnées jusque là. Celles qui vieillissent docilement dans notre cave en seront d'autant plus apprécié. :)
Plus d'informations : ici.

05/08/2009 à 18:40:06 par Pierre
catégorie : actu brassicole

World Beer Award : de quoi inspirer vos prochaines emplettes

World Beer Award : de quoi inspirer vos prochaines emplettesLe magazine britannique "Beers of the World" a rendu le résultat de son concours annuel. Hélas faute de participation française, on trouve essentiellement des bières anglaises, belges ou américaines. De quoi nous faire saliver quand même... Les résultats ici.

07/06/2009 à 00:35:50 par Pierre
catégorie : actu brassicole

Beamish déménage chez son concurrent historique

Beamish déménage chez son concurrent historiqueAprès le rachat conjoint et le partage de S&N par Carlsberg et Heineken, Heineken a "obtenu" l'Irlande. Sur les quatre marques de bières irlandaises internationalement connues, Beamish a donc rejoint Murphy's dans le panier de Heineken (les deux autres étant Guinness et Kilkenny qui sont ensembles).
On oublie l'ancienne rivalité des deux brasseries de Cork, l'une pro-catholique(Murphy), l'autre pro-testante (Beamish). Au revoir aussi la plus ancienne brasserie irlandaise encore vivante (1650), cette semaine, Heineken déménage la production de la Beamish dans la brasserie Murphy.
Combien de temps avant que les bouteilles étiquetées Beamish stout celles siglées Murphy's Stout contiennent la même bière ?

10/12/2008 à 18:33:24 par Pierre
catégorie : actu brassicole

La bière de l'espace

La brasserie japonaise Sapporo délivre une nouvelle création des plus originales. Une bière brassée à partir d'orge produit dans la station spatiale internationale. Mais vous devrez attendre encore un peu avant de gouter cette "Space Barley", seulement 100L ont été produits. Pour l'instant, les scientifiques n'ont pas trouvé de différence entre cet orge et un orge terrestre. Espérons surtout cas que cette bière à 5,5% sera plus réussie que la Sapporo made in earth.

d'la pub