Bière du Mois

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Bière du Mois > juin 2007  

Faro Pertotale

Bière du mois de juin 2007

 
 
 

Le Petit Bourré - Bière du Mois - Faro PertotaleEn ce mois de juin qui s'annonce chaotique météorologiquement, quoi de mieux qu'une bière qui soit à la fois rafraîchissante et pleine de saveurs ? Voici une bière tonique qui vous revigorera après chaque averse et qui vous désaltérera après chaque coup de soleil !

Brasserie :

Boon à Lambecq, Brabant Flamand (Belgique).

Température de dégustation conseillée:

8°C

Degré d'alcool :

5 %

Aspect :

Robe brune, d'un brun rouge peu soutenu. Pas de dépôt, assez limpide.
Mousse claire, assez grossière et peu persistante, bulles irrégulières, petites surtout.
Légèrement pétillante.

Odeur :

Une odeur marquée de fruits, de cerises surtout. Fortement secondée par l'odeur aigre propre aux lambics. Lorsqu'on la boit, elle s'oxyde, l'odeur acide disparaît et laisse place à une odeur plus ronde de pain grillé, qui doit venir de la bière brune.

Goût :

Le Petit Bourré - Faro PertotaleLes mots d'ordre : aigre-doux. Cette bière, bien qu'au goût très fin et léger est tout à fait équilibrée entre les deux aspects. La douceur et le sucre candi ouvrent le bal, puis l'acidité arrive et donne de l'ampleur au goût. C'est une acidité fruité (pomme verte ?), due aux levures de la fermentation spontanée. En fin de bouche, on sent une note amère, qui aide la bière à rester en bouche, même si cela reste très subtil, le goût fruité nous accompagne jusqu'à la prochaine gorgée.

Accompagnement :

La Pertotale se boit très bien seule, elle est digestive et tonique à la fois, elle rafraîchit bien et se boit facilement. C'est aussi une bonne bière de fête. Son côté doux et fruité lui donne le droit d'être bue surtout avec des desserts, elle est très bonne avec des fruits ou des tartes aux fruits rouges. Et vu qu'on est au mois de juin, elle est parfaite, disons-le, avec des fraises, profitons-en tant que c'est la saison !

Style :

Il s'agit d'un faro double…
Mais qu'est ce que c'est qu'un faro ? C'est une bière à base de lambic… Qu'est ce que c'est qu'un lambic ? OK, on reprend à zéro.
Le lambic est une bière de fermentation spontanée qu'on fait mûrir en tonneaux. On sélectionne des vieux et des jeunes lambics pour faire des gueuzes, qui sont équilibrées. Aujourd'hui, la tendance est à faire des gueuzes avec que du jeune, qui sont plus sucrées et plaisent mieux aux jeunes. Mais cela existait déjà : il s'agit du faro.
Traditionnellement, le faro est un mélange de bière de mars et de lambic assez vieux, on rajoute quelques épices et le tour est joué. Maintenant la plupart des faro ne sont plus doubles : c'est juste des lambic avec du sucre candi et quelques épices.
Boon colle encore à la tradition avec ce faro qui est un mélange de lambic de deux ans d'âge et de bière brune de haute fermentation, le tout additionné de sucre candi et d'épices.

Faro Pertotale, parfaite avec des fraisesCopines :

Je ne connais pas de bières du même style mais les oud bruins flamandes du genre Duchesse de Bourgogne, Queue de Charrue ou Liefmans Oud Bruin ont des notes gustatives qui jouent sur lamême partition. Ces dernières sont toutefois moins légères, plus aigres souvent… Après tout, il est pas étonnant qu'un mélange de bière brune et de lambic aie des similitudes avec des bières qui sont fermentées comme cette brune d'abord et comme un lambic ensuite.

 

 

Lisez les notes et le billet d'humeur du Petit Bourré sur la Faro Pertotale.

 

Archives : bières des mois précédents

 

 

Une Pertotale, des fraises, une chantilly maison et un peu de glace vanille, le goûter ultime...

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Aucun commentaire n'a été déposé sur cet article.

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.