Bière du Mois

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Bière du Mois > octobre 2007  

Bercloise Stout

Bière du mois d'octobre 2007

 
 
 

Le Petit Bourré - Guide de la Bière - Bière du mois - Octobre 2007 - La Bercloise StoutQuel évenement en rapport avec la bière y-at-il en octobre 2007 ? Vous ne savez pas ? C'est pourtant évident : il y a... la Coupe du Monde de Rugby ! Dumoins la partie finale... Alors, à cause d'un match bien planté, nous écopons de la seconde place que nous méritons, mais on y croit toujours et on va encourager les petits une bonne bière à la main... Et quelle bière nous vient à l'esprit quand on parle rugby ? Une stout bien sûr... Une Guinness me direz-vous ? Je vous répondrais "vous êtes pour l'Irlande ?(pas de chance, ils ont perdu!)"... Ben alors, pourquoi pas une stout française ? La France n'a pas beaucoup de "styles" propres au niveau bière, mais on sait parfois adapter des styles étrangers ou internationaux avec beaucoup de brio. Je vous propose donc une stout tout à fait exceptionnelle, vainqueur de la médaille d'argent de la catégorie stout au salon de l'agriculture de Paris en 2007 : la Bercloise Stout.

Brasserie :

Brasserie de Bercloux, 16 rue de la Mairie, 17 770 Bercloux (Charente Maritime, 17, France) - site.

Température de dégustation conseillée :

8-10°C d'après la brasserie, je conseillerai plutôt un 12°C qui permet de sentir d'avantage ses effluves torrefiées.

Degré d'alcool :

5 %

Aspect :

Robe noire. Mousse praliné/macaron. Belle mousse moyennement persitante. Pas pétillante.

Odeur :

Dès le permier sniff, on reconnait une stout vraiment torréfiée. Des notes de chocolat très amer.

Goût :

L'entrée en bouche est très semblable à son arôme : un goût de chocolat (de chocolat très amer -même si l'amertume n'est pas encore très présente-, de cacao quasi-pur, pas de chocolate nesquik !). Puis, l'amertume, assez solide, rejoint ce goût qui fait alors penser plus à du café, jusqu'à la finale : ce goût reste bien en bouche grâce à l'amertume.

A noter que le très fort caractère torréfié laisse pleinement accepter l'amertume, même pour ceux qui n'aime pas trop ça... Par contre, ce côté café d'orge ne plaît pas toujours...

Le Petit Bourré - Guide de la Bière - Bière du mois - Octobre 2007 - La Bercloise StoutLe corps est granuleux, mais léger, ce qui donne une impression de tanin fugace. Très digeste, elle se boit somme tout facilement et n'agresse pas la palais, voire elle le calme entre deux bières très alcoolisées ou très sucrées.

 

Bref, une bière aux nombreuses qualités qui oscille entre café et chocolat, et qui ravie la plupart des palais qu'elle effleure.

Accompagnement :

En général les stouts sont conseillées avec les fruits de mer mais quelque chose d'aussi torréfié se mariera mieux avec un dessert à base de café. Quelque chose au chocolat noir peut convenir aussi... Un petit gâteau au chocolat agrémenté d'une touche caféïnée grâce à une sous-couche ou à un coulis me paraît être un must !

Style :

Il s'agit, vous l'aurez compris d'une stout. Cette bière dérivée de la porter britannique qui l'a ensuite supplantée, avec un tête de gamme le symbole irlandais par excellence : la Guinness.

Copines :

pour une stout torréfiée, creusez du coté de la Black Wych ou des stouts au chocolat...

La petite anecdote :

La brasserie de Bercloux qui est à l'origine d'une gamme entière de bières de fermentation haute et d'un whisky, utilise pour l'ébullition un alambic charentais, instrument habituellement utilisé pour la distillation du Cognac...

 

 

Lisez les notes et le billet d'humeur du Petit Bourré sur la Bercloise Stout

 

Archives : bières des mois précédents

 

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Aucun commentaire n'a été déposé sur cet article.

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.