Bière du Mois

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Bière du Mois > mars 2008   

Choulette Ambrée

Bière du mois de mars 2008

 
 
 

la Choulette Ambrée - bière du mois sur Guide-Biere.frIl pleut. Il fait beau. Il repleut. il fait beau et chaud. Ha non : maintenant, il fait froid. Il pleut. Oups ! il neige...
Bienvenue au mois de Mars ! Je crois qu'il faut que nous trouvions une bière agréable quelle que soit le temps... Et une bière d'homme : c'est le mois du dieu de la guerre, ne l'oublions pas (vous me direz, c'est aussi le mois de la journée de la femme, qu'importe : cette bière plaira à tout le monde) !
Une belle ambrée assez forte, pas trop lourde pour être être appréciée les beaux jours et assez torréfiée pour l'être aussi les jours froids... Une petite bière française de qualité, au bon goût de terroir : buvons une Choulette ambrée.

Brasserie :

la Choulette (France) - site.

Température de dégustation conseillée :

autour de 12 °C.

Degré d'alcool :

8 %

Aspect :

Une bière ambrée ayant une robe limpide d'une belle couleur caramel. Bien pétillante. Mousse fine et bien formée de couleur assez claire. Cette jolie mousse redescend assez vite mais une fine pellicule continue de protéger le breuvage.

Odeur :

la Choulette Ambrée - bière du mois sur Guide-biere.frDès le début, on annonce la couleur : la robe est caramel ? Qu'à cela ne tienne, le nez est en accord parfait avec cette dominante et le goût le sera aussi. Une odeur pleine et bien caramélisée donc. Des nuances de baies noires (mûres ?) apportent un peu de piquant et de vivacité.

Goût :

Caramel et torréfaction sont les maîtres mots. Tout commence avec une entrée d'un bon goût de caramel dur que l'on ressent parfois comme accompagné de quelques notes fruitées. La bière prend ensuite toute son ampleur et on découvre alors son coté torréfié bien présent, presque grillé ; heureuse surprise pour cette bière à la robe pourtant peu foncée... En parallèle une amertume assez fine commence à se faire sentir. C'est seulement dans l'arrière bouche que l'on va prendre conscience de son ampleur : en créant une légère astringence, elle prolonge le goût de cette bière, notamment le coté torréfié, pendant un temps extraordinaire : on a l'impression qu'il ne s'en ira jamais et notre plaisir n'en est que démultiplié...

 

Un bel équilibre : beaucoup de goût, mais aucun goût agressif. Deux belles surprises avec les notes torréfiées et la longueur en bouche... Une bière classique et harmonieuse, un classique qui plaira à tout le monde.

Accompagnement :

Ce genre de bière s'accorde particulièrement bien avec une viande et notamment l'agneau rôti... Avec du porc, ce sera agréable aussi...

Style :

Il s'agit d'une bière de garde du Nord (article sur les bières de garde)

Copines :

la Choulette Ambrée - bière du mois sur guide-biere.frUne autre très bonne ambrée de garde : l'Ambrée des Flandres de Grain d'Orge, à tester absolument. Plus facile à trouver, la très classique Jenlain. Et pour finir, une cousine éloignée de la Choulette : la Rainette Ambrée qui n'est pas du tout du Nord mais qui est aussi une belle ambrée avec des sérieuses notes torréfiées...

La petite histoire :

la choulette est le nom de la balle dans un ancien jeu de crosse, cousin de l'actuel hockey, qui était pratiqué dans le nord de la France. La brasserie existant depuis 1885 a décidé de reprendre ce nom pour rappeler la bonne ambiance autour de ce jeu et pour faire "une bière chaleureuse à l'image des rencontres de crosseurs"

 

 

Une bière de garde de très bonne qualité à découvrir et à partager...

 

 

Commentaire de dégustation de la Choulette Ambrée

 

Archives : bières des mois précédents

 

 

NB : pour cet article, a été dégustée : une bouteille à 12°C. DLUO : 20.05.2009

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Aucun commentaire n'a été déposé sur cet article.

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.