Bière du Mois

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Bière du Mois > mai 2008   

Kapittel Watou Tripel Abt

Bière du mois de mai 2008

 
 
 

Kapittel Tripel Abt - bière du mois sur Guide-Biere.frEn mai, fais ce qu'il te plaît...Une Kapittel triple houblonnée et puissante, voilà qui rafraîchira tout en gardant le plaisir de boire une bonne bière goûteuse...

Brasserie :

Van Eecke (Belgique)- site.

Température de dégustation conseillée :

autour de 10 °C.

Degré d'alcool :

10 %

Aspect :

Une bière or-orangée évoquant les doux contours des jolis abricots... Sa mousse est douce, fine et persistante. C'est une bière pétillante à souhait qui réveille gentiment le palais avant de nous saisir avidement la langue. Attention si vous êtes à jeun...

Odeur :

Un véritable plaisir houblonné au nez, un brin résineux et épicé et légèrement fumé.

Goût :

Un corps dense et souple à la fois où la levure est très présente. Attention à bien répartir le contenu de votre bouteille lors du service pour faire partager à tous ce petit plaisir. Le côté houblonné est plutôt doux en entrée de bouche. Il se développe dans un second temps alors que la Kapittel évolue déjà dans votre œsophage. Il est très vite rejoint par une amertume qui ne cesse de grandir, apportant ainsi une grande longévité en bouche à cette bière, la rendant très agréable. Une petite note de fer suffisamment imperceptible pour ne pas être choquante se ressent sur les bords de la langue.

 

Kapittel Tripel Abt - bière du mois sur Guide-Biere.frDe bien belles alliances dans cette bière avec le coté sucré du malt qui est très vite surmonté, voire terrassé par les notes herbales du houblon et enfin l'amertume finale. Une bière qui met en avant les qualités gustatives autant que amérisantes du houblon. Une bière forte qui ne le paraît pas, un plaisir équilibré qui fait souvent l'unanimité.

Accompagnement :

Bière forte, blonde, peu sucrée, bien houblonnée, pas trop lourde : l'archétype, à mon sens, de la bière d'apéritif. Peut aussi accompagner le poisson (pas en sauce) ou certains fromages.

Style :

C'est une bière d'abbaye. Triple est une définition floue qui la plupart du temps se rapporte à une bière blonde forte et bien maltée. Abt est une indication sur la force de la bière : abt signifie abbé ; de la même manière que l'abbé dirige le couvent, l'abt est la bière la plus forte de la gamme. (pour en savoir plus sur ces appellations et ce type de bière, lire l'article sur les bière d'abbaye)

Copines :

Les triples d'abbaye sont nombreuses, pour faire un petit tour de ce style, je vous propose l'équilibre des saveurs dans la Maredsous 10, le fruité malté de la Gouden Carolus Triple et la sécheresse houblonnée de la Chimay Cinq Cents.

La Petite Anecdote :

Auparavant cette marque s'appelait Het Kapittel (le chapitre), aujourd'hui l'article Het a été abandonné au profit de Watou qui est inscrit en dessous de Kapittel sur la sympathique étiquette. Watou du nom de la bourgade qui abrite la brasserie. Une bonne destination pour tous les amoureux de bière car outre sa grande proximité avec l'abbaye de St Sixtus et ses bières Westvleteren très recherchées, elle accueille aussi les brasseries St Bernardus et de Bie. Il ne faut d'ailleurs pas confondre la Kapittel Watou Tripel Abt et la Watou Tripel laquelle est brassée par St Bernardus.

 

Commentaire de dégustation de la Kapittel Watou Tripel Abt

 

Archives : bières des mois précédents

Kapittel Tripel Abt - bière du mois sur Guide-Biere.fr

 

 

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Aucun commentaire n'a été déposé sur cet article.

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.