Bière du Mois

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Bière du Mois > juillet 2008   

Maredsous

Bière du mois de juillet 2008

 
 
 

Maredsous 6 - bière du mois de juillet 2008 sur guide-biere.frL'été nous frappe brusquement et l'heure de se rafraîchir est venue, cependant, n'oublions pas qu'une bière désaltérante peut être une excellente bière... C'est pourquoi nous vous proposons ce mois-ci une bière d'abbaye plus légère qu'une double ou qu'une triple mais qui n'a pas à rougir devant ses consoeurs, bien au contraire... La Maredsous 6 présente un corps relativement léger, un taux d'alcool assez faible pour une bière belge et un goût équilibré et de très bonne facture.

Brasserie :

Duvel Moortgat (Breendonk, province d'Anvers, Belgique) - site. Vous pouvez aussi visiter le site des bières Maredsous.

Température de dégustation conseillée :

pour vous rafraichir, je vous autorise à la boire autour de 5 °C, mais elle se dévoilera mieux autour de 8°C.

Degré d'alcool :

6 %

Aspect :

Après l'exubérant verre de la Duvel, Moortgat nous propose pour les Maredsous un verre très racé et tout aussi réussi. La bière est claire, blonde orangée avec un léger trouble. Très pétillante. Superbe mousse blanche très légèrement colorée, serrée, solide, en "choux fleur". Tenace, elle diminue tout de même mais la bière reste toujours sous une légère protection, notamment grâce à l'étroitesse du verre.

Goût :

Houblonnée et amère d'un coté, douce et maltée d'un autre. La douceur se révèle d'avantage quand on ne la boit pas trop fraîche. En bouche, elle a surtout ce coté doux avec des saveurs fruités avec en arrière plan des notes de houblon. Très légèrement âcre et sèche, elle reste assez bien en bouche avec une amertume en fin de bouche. A la pression, ce coté levuré (âcreté-sècheresse) est moins présent mais le coté fruité est d'autant plus expressif et cela vaut aussi le détour...

Bref, une bière en équilibre : douce sans excès, finement amère, goûteuse, assez légère avec un corps agréable.

Odeur :

Le nez est bien houblonné, légèrement sec, lorsque la mousse descend, les effluves deviennent plus douces avec des notes de poire.

Accompagnement :

Maredsous 6 - bière du mois de juillet 2008 sur guide-biere.frParfaitement adapté à une soif de fin d'après midi ou à un apéro. Elle peut aussi être servi avec des fromages pas trop fort, éventuellement un fromage des Pyrénées (Ossau-iraty ou autre), ou encore mieux : le fromage de l'abbaye de Maredsous ?

Style :

Maredsous est une bière d'abbaye. Les moines bénédictins de Maredsous touchent une rente pour cette gamme de bière et, selon Duvel, vérifient la qualité des bières. La 6 est la moins forte de la gamme, péjorativement, on dirait la "blonde de base", en dessous des habituelles double brune et triple blonde. Mais il faut avouer qu'assez rares sont les brasseries qui accordent tant de subtilité à la "simple blonde". Les trappistes eux, n'en font même pas ou alors simplement pour la consommation des moines. Moortagt relève le défi et montre grâce à cette bière qu'une "simple" d'abbaye peut être une grande bière. Pour en savoir plus sur les bières d'abbaye et trappistes, lisez notre article sur le sujet...

La Petite Histoire :

L'abbaye de Maredsous est fondée en 1872 sous l'impulsion d'une abbaye bénédictine allemande et notamment de l'un de ses membres : Hildebrand de Hemptinne, originaire de la région de Maredsous (actuelle province de Namur). Brasser ne fut jamais un métier dans cette abbaye. Cependant, elle "surfa" sur la mode des abbayes confiant leur production ou leur nom à des brasseries laïques pour aider les monastères à survivre financièrement. Ainsi, Maredsous et Duvel-Moortagt devinrent partenaires en 1963.

 

Bière d'été donc ? Non : bière de qualité, et qui fera plaisir au petit comme aux grands en été comme en hiver...

 

 

Commentaire de dégustation de la Maredsous 6

 

Archives : bières des mois précédents

 

Le Petit Bourré vous souhaite un bon été et d'agréables vacances

 

Pour cet article a été dégustée 1 bouteille de 33 cL à 9°C (DLUO : 11/2010)

 

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Aucun commentaire n'a été déposé sur cet article.

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.