Pour ce mois des grosses chaleurs, nous vous proposons cet été comme les autres une bière blanche, rafraîchissante et goûteuse... Trinquons aux vacances avec une Ramberte !
Brasserie de la Loire, Saint Just-Saint Rambert (France, 42)- site - vous pouvez aussi lire le récit de notre visite de la brasserie de la Loire.
5 °C pour se rafraîchir, jusqu'à 8°C pour l'apprécier plus en "profondeur".
4,4 %
D'une couleur jaune paille, trouble (sur lie), une bière très pétillante. Mousse blanche très fine et peu tenace, la bière est très vite "décapitée". Aspect laiteux dès qu'on a versé la levure.
Un petit coté piquant laissant présager une acidité assez développée. Quelques notes fruitées (orange ?) et de froment. Un coté épicé frais et revigorant.
Sans la levure, le corps est très léger, l'entrée en bouche est très citrique. J'ai ensuite versée la lie en veillant à la mélanger le plus possible avec la bière afin qu'elle reste en suspension... c'est bien meilleur comme ça. Le corps est de fait bien plus épais, l'acidité est modérée et on a un équilibre intéressant entre les cotés acidulé, fruité et épicé. L'entrée en bouche est relativement neutre mais on a très vite des notes de pomme et d'orange, le tout accompagnée de nuances épicées inconnues, sûrement la cardamome qui rentre dans la composition de cette bière. Ce coté épicé renforce le coté rafraîchissant de cette bière et la rend très gouleyante.
Une bière de rafraîchissement très réussie et surtout unique : elle ne se rapproche pas des blanches belges qui sont moins levurées et sont systématiquement épicées à l'orange amère et à la coriandre. Elle ne se rapproche pas non-plus des weissen allemandes plus céréalières et taniques. Bref une bière de froment à la pomme et à la cardamome et à l'originalité réussie pour un rafraîchissement tout en douceur.
Sa finesse, sa légèreté et sa fraîcheur font qu'elle s'estomperait trop si elle était bue en accompagnement, à boire seule pour se désaltérer. Si vous tenez absolument la boire au repas, essayez le poisson...
Nous l'avons dit, elle est assez unique, cependant elle rentre bien sûr dans la catégorie des bières de froment, plus souvent qualifiées de bières blanches. Le froment est ici utilisé sous forme de malt. Aromatisée à la pomme et à la cardamone.
Il s'agit d'une plante vraisemblablement d'origine indienne. Ses graines sont utilisées comme épice dans plusieurs pays d'Orient et du Moyen-Orient. Elle peut accompagner une grande diversité de plats. Elle a des propriétés stimulantes, apaise le système digestif et purifie l'haleine... Alors, arrêtez de vous laver les dents et buvez une Ramberte !
Pour le nom de cette bière comme pour d'autres, la brasserie de la Loire fait référence à son adresse : 109 route de St Côme à St Just St Rambert. (cette municipalité est la fusion de deux charmants villages). Mais ce n'est pas tout : une ramberte était un bateau qui assurait le transport de marchandises sur la Loire, depuis St Rambert et notamment jusqu'à Roanne, grand port fluvial jusqu'au XIXème siècle. C'est pourquoi vous pouvez observer un bateau sur l'étiquette de cette bière, un bateau qui transporte... de la pomme et de la cardamome !
Commentaire de dégustation de la Ramberte
Archives : bières des mois précédents
Recommandez cette page :
Guide-bière.fr - Le Petit Bourré
Club à but non lucratif pour la promotion de la bière.
2007-2021 tous droits réservés.