Bière du Mois

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Bière du Mois > février 2009  

Avec les Bons Vœux

Bière du mois de février 2009

 
 
 
 

Bons VoeuxL'époque des vœux est maintenant close, mais celle de boire une Avec les Bons Voeux de la brasserie Dupont ne fait que commencer.

Brasserie :

Brassée par la brasserie Dupont (Tourpes, Hainaut, Belgique) - site.

Température de dégustation conseillée :

10 à 12 °C.

Degré d'alcool :

9.5 %

Aspect :

Blonde cuivrée, trouble malgré pas mal de levure déjà déposé en fond de bouteille... Cette levure en suspension semble nous montrer que cette bière "travaille" et qu'un vieillissement en cave est intéressant à tenter. La mousse est claire, fine et serrée mais peu tenace.

Nez :

un alliage houblonné - fruité. On dénote des effluves résineuses bien présentes qui nous rappelle le coté végétal et houblonné. Le fruité s'exprime lui par des notes d'agrumes et notamment de pamplemousse rose. Un nez solide, efficace tout en restant équilibré.

Goût/Corps :

La bouche est très complète avec une amertume marquée qui perdure et rend cette bière longue en bouche. On y décèle une pointe d'acidité vivifiante. Le houblon reste présent en tant que saveur aussi. Le fruité n'est pas en reste avec toujours ces notes d'agrumes.

Une bière puissante, le houblon et l'alcool s'enlacent pour donner des notes épicées et poivrée, un texture sèche qui succède à un moelleux moyen. Un équilibre et une complexité qui font oublier sa force alcoolique et qui la rendent facile à boire pour peu que l'amertume ne dérange pas.

Bons VoeuxAccompagnement :

Blonde forte, pas écœurante du tout grâce à sons amertume et à sa sécheresse, son alcool ouvre l'appétit, elle a donc naturellement sa place à l'apéritif. La brasserie Dupont la conseille en accompagnement d'un pâté de campagne ou d'anguilles à l’escavêche (assez courant en Belgique, cette recette fraîche et épicée fera ressortir tous les arômes de cette bière, retrouvez-la sur Marmiton.org).

Style :

Il s'agit d'une bière brassée pour la fin d'année. Créée en 1970, sa production était à l'origine destinée aux bons clients de la brasserie. Comme beaucoup de bière des fêtes, elle est maintenant produite de manière moins confidentielle. Elle appartient donc à cette grande famille des bières de Noël qui n'est commandée par aucun style. Même si ce n'en est pas une, cette Bons Vœux se rapprocherait d'une triple d'abbaye avec une amertume bien poussée et une degré alcoolique assez élevé.

Elaboration :

Cette bière bénéficie lors de sa maturation en cuves d'un houblonnage à cru.

Les copines :

Elle peut être rapprochée des très réussies Gouden Carolus Easter et Gouden Carolus Van de Keizer "ruban rouge" (particulièrement de cette seconde qui est plus sèche). Une triple houblonnée bien forte supportera la comparaison, je pense notamment à la Westmalle Triple.

 

 

Bière puissante, corsée, grande bière de dégustation à partager avec tous les amateurs d'amertume.

 

 

Commentaire de dégustation de la Bons Voeux

 

Archives : bières des mois précédents

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Aucun commentaire n'a été déposé sur cet article.

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.