Bière du Mois

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Bière du Mois > avril 2009  

Chimay Première

Bière du mois d'avril 2009

 
 
 

chimay rouge premièreUne bière de transition pour un intermède printanier. Une brune plus légère et goulayante pour (re)découvrir le plaisir des trappistes

Brasserie : Brassée par l'abbaye de Notre Dame de Scourmont (Forges, Hainaut, Belgique) - site.

Température de dégustation conseillée :

10 à 15 °C.

Degré d'alcool :

7 %

Aspect :

Brune aux reflets ambrés . La mousse est persistante et les bulles fines laissent présentir le travail de recherche propre à l'élaboration de chaque trappiste. Légèrment trouble, elle invite à découvrir ses mystères.

Nez :

un travail sur l'alliance du malt et des fruits rouges. On remarque aussi la présence de notes de raisins secs. L'odeur est douce, ronde et dégage une impression de maturité. Cet aspect est parfois brisé par des nuances houblonnées. Subtil et discret.

Goût/Corps :

L'entrée en bouche est marquée par un côté malté saisissant accompagné d'une amertume légère. Les notes fuitées se développent dans un second temps. Elles charient le côté sucré qui créent l'équilibre. La rondeur de cette bière nous charme car si l'aspect sucré prend le dessus, la longueur en bouche n'en patit pas pour autant. Au contraire... moins complexe que ses soeurs, plus légère aussi, un trait d'union agréable pour les mi-saisons.

Légère et subtile, cette bière se prète volontiers à de nombreuses dégustations. Si les connaisseurs lui repprocheront son manque de complexité, elle n'en reste pas moins une étape importante du parcours initiatique des bières trappistes.

chimay rouge premièreAccompagnement :

Brune légère, la plus légère de série, sa douceur et sa rondeur lui impose des accompagnements peu puissants qui jouent sur les notes fruitées. Un brebis jeune (ossau iraty), des raisins secs semblent parfaits pour lui redonner de la perspective et lui rendre hommage.

Style :

Cette bière est une trappiste, il ne s'agit pas vraiment d'un style mais d'une appellation qui lui donne le droit au logo authentic trappiste product. Les bières trappistes sont produites dans des abbayes cisterciennes trappistes, sous le contrôle des moines. La plupart des trappistes sont de style "abbaye" (encore un fois, on pourrait considérer ça plus comme une appellation que comme un style, cependant la plupart des bières dites d'abbaye ont des styles assez proches). Elle se rapproche d'une double d'abbaye, très portée sur le malt mais moins corsée que la plupart...

Les copines :

C'est une des rares bières d'abbaye qui ne joue presque que sur le malt avec un degré alcoolique aussi bas, les autres doubles légères seront en général plus torréfiées, houblonnées ou épicées. Assez proches, on peut tout de même tenter une bonne Rochefort 6, plus charnue ou une Affligem Double, plus aromatique ou encore une St Bernardus Double, pas torréfiée.

Chimay Première ou Chimay Rouge ?

Cette bière est baptisée différemment suivant la taille du conditionnement : chimay étiquette rouge pour la 33cl et chimay première pour la 75cl. Cette différence nominative amène de nombreux débats sur la différence gustative. Même s'il est vrai qu'une bière ne vieillit pas de la même manière dans deux bouteilles de tailles différentes, ça reste la même bière... Peut être s'arrondit-elle plus vite en grand conditionnement ?

 

 

Brune assez facile qui peut être bue sous le soleil ou bien lors d'après-midi pluvieuses, une dernière touche hivernale avant les bières estivales !

 

 

Commentaire de dégustation de la Chimay

 

Archives : bières des mois précédents

 

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Aucun commentaire n'a été déposé sur cet article.

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.