Bière du Mois

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Bière du Mois > mai 2009  

Rainette Bitter Ale

Bière du mois de mai 2009

 
 
 
 

rainette bitter aleFêtons le travail et les arbres en fleurs grâce à une bière artisanale de nos campagnes, rafraîchissante et goûteuse à la fois...

Brasserie :

Brassée par la brasserie la Rainette, aussi dite du Moulin de Chazelles (Chazelles, Charente, France) - site.

Température de dégustation conseillée :

autour de 10°C, c'est bien, en dessous pour un rafraîchissement estival, disons 7°C.

Degré d'alcool :

5,5 %

Aspect :

une jolie couleur abricot qui donne envie de croquer le verre à plein dents (ce test a été réalisé par un professionnel, ne laissez pas vos enfants essayer à la maison). Bière trouble très pétillante avec de fines bulles perlées. La mousse blanche quoique légèrement colorée est stable, renouvelée grâce à une bonne saturation en gaz, un fin chapeau reste en place tout au long de la dégustation.

Nez :

un nez porté sur la levure, avec des arômes doux et fruités. Complexe, on y décèle des notes de fruits acidulés et d'abricots secs. On détecte aussi une pointe fugace et légèrement poivrée de houblon.

rainette bitter aleGoût/Corps :

Le corps est assez léger avec toutefois une bouche levurée qui colle à la langue et confère à cette bière une bonne longueur en bouche. L'amertume est présente sans être frappante, comme un complément de ce côté tannique apporté par la levure. Au niveau du goût, la levure est encore présente, accompagné de notes céréalières qui nous rappelle le malt. On décèle aussi des notes fruitées portant sur les agrumes (citron ?).

 

Légère, une bière agréable, parfaite pour débuter la soirée après une chaude après midi...

Accompagnement :

A boire plutôt seule, elle peut toutefois accompagner une viande grillée.

Style :

Son nom bitter ale fait référence à un large style anglo-saxon (voir l'article correspondant). Elle leur ressemble par une certaine légèreté allié avec du corps, un coté rafraîchisant avec une amertume moyenne. Cependant, elle reste assez éloignée de l'image typique de la rousse londonienne.

Les copines :

Difficile de trouver une bière qui se rapproche de cette petite Rainette, dans les bitter ales, il faut tout de même tester la London Pride et la Black Sheep Ale. Et en creusant dans les bières artisanales françaises à la fois rafraîchissantes et de caractère, la Chope du Moulin Ambrée au Thé me vient à l'esprit.

 

 

Blonde rousse alliant désaltèrement et satisfation des papilles, n'hésitez pas à en servir à vos amis, tout le monde aimera.

 

 

Commentaire de dégustation de la Rainette Bitter Ale

 

Archives : bières des mois précédents

 

 

Pour ce commentaire a été dégustée : une bouteille 75cl à 11°C, DLUO : fin 2012, cuvée 31.

 

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Aucun commentaire n'a été déposé sur cet article.

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.