Bière du Mois

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Bière du Mois > août 2009  

Oud Beersel Gueuze

Bière du mois d'août 2009

 
 
 

Oud Beersel Gueuze, bière du mois de septembre 2009Jusqu'ici, nous avons profité des mois d'août pour vous présenter des bières blanches, mais ce ne sont pas les seules bières à pouvoir accompagner les chaleurs étourdissantes de l'été. On trouve bien-sûr les pils, les spéciales ambrées belges, les bitters anglaises... et les gueuzes. Et là, on passe dans une catégorie plus "noble" car rafraîchir n'est pas leur raison d'être et ne le sera jamais, n'empêche qu'elles le font à ravir.
Et quelle fût la nouvelle de ce début de mois ? La Oud Beersel, une gueuze délicieuse d'un brasserie que nous adorons a été déclarée, lors du concours World Beer Award du magazine Beers of the World, meilleure gueuze du monde (la belle affaire : on n'en fait qu'autour de Bruxelles !). Alors pour souligner le mérite de ces jeunes brasseurs qui ont par passion repris une brasserie à l'agonie pour refaire vivre l'un des derniers sanctuaires du lambic, la Oud Beersel, en plus d'être la meilleure gueuze sera notre bière du mois !

Brasserie :

Oud Beersel, (Beersel, Province du Brabant Flamand, Belgique) site. (lire notre article sur la visite de la brasserie)

Température de dégustation conseillée :

On peut la boire fraîche en rafraichissement (vers 7°C) et jusqu'à 13°C.

Degré d'alcool :

6 %

Aspect :

Une belle couleur orangé assez pâle, blond vénitien pour être précis et romantique. Un très léger voile semble décanter lors de la dégustation. Un joli dépot de levure est resté dans la bouteille et sera bu à part.
Une mousse peu présente : le col est petit et disparait vite mais laisse un léger film en surface pour que la bière n'attrape pas froid.

Oud Beersel GueuzeNez :

L'odeur caractéristique des gueuzes vieillies en fûts. L'aigre-doux se remarque dès le nez. Les effluves semblent d'ailleurs annoncer une gueuze à l'acidité plus marquée que la moyenne, mais ce n'est qu'une impression comme nous le verrons après. Cette Oud Beersel développe aussi des notes de pommes acidulées et nous rapproche d'un cidre artisanal et très rustique.

Goût/Corps :

Une bière expressive avec un équilibre très contrôlé, l'acidité est présente mais reste moins intense que dans d'autres gueuzes très racées. Très fuitée, on y retrouve des notes de pommes et un goût de marmelade d'abricot avec peut être une légère nuance d'amande (sûrement apportée par l'élevage en fûts).

Un petit joyaux d'équilibre, une légère amertume, une acidité moyenne, aucune âcreté et une palette aromatique variée et plaisante, à connaître et à reconnaître.

Accompagnement :

La gueuze se boit traditionnellement avec des pickles belges ou des terrines. Elle accompagnera aussi très bien du fromage frais ou des radis. Vous pouvez lire à ce propos notre article Apéritif à la Gueuze.

Style :

Il s'agit d'une vieille gueuze traditionnelle, assemblage de lambics (bière de fermentation spontanée) jeunes et vieux. (article sur le lambic et ses produits)

Les copines :

Les oude gueuzes sont peu nombreuses et toutes produites dans la région de Bruxelles. Elles méritent toutes le détour : Cantillon, Girardin, Drie Fonteinen... et aussi mon coup de coeur suite à une dégustation exceptionnelle il y a quelques jours : la Hanssens Gueuze.

 

Partagez cette vieille gueuze à vos amis, même s'ils ne sont pas habitués aux bières aigres, ils seront conquis à coup sûr.

 

Archives : bières des mois précédents

 

Pour ce commentaire a été dégustée : une bouteille 37.5cl à 9 °C, DLUO : 29/11/27.

 

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Aucun commentaire n'a été déposé sur cet article.

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.