Bière du Mois

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Bière du Mois > octobre 2009  

Mythique Saint Landelin

Bière du mois d'octobre 2009



Mythique Saint Landelin, bière du mois d'octobre 2009Avant que l'hiver n'arrive, prenons vite le temps de boire une dernière blonde. Un dernier rafraîchissement pour la route. L'occasion aussi de revenir sur le renouveau du houblon auquel on assiste, béats de gratitude, depuis une grosse année. Une blonde donc, houblonnée oui, mais, une fois n'est pas coutume, pas tant que ça : une Mythique Saint Landelin.

Brasserie :

Les brasseurs de Gayant, anciennement Enfants de Gayant (Douai, 59, France) - leur site.

Température de dégustation conseillée :

Entre 7 et 10°C. Il faut être précautionneux sur la température de service de la Mythique : trop fraîche, elle est très vite fade et sans intérêt. Chaude on ressent trop son alcool.

Degré d'alcool :

7.5 %

Aspect :

Blonde très pâle et limpide. Mousse blanche qui monte correctement, tient quelque peu et finit par laisser la bière à nue -ou presque- après quelques minutes de dégustation. L'effervescence est moyenne.

Nez :

Un nez relativement complexe quoique pas des plus expressifs.On y trouve des arômes floraux de houblon et des notes de poire, voire d'eau de vie de poire.

Goût/Corps :

Le corps est plutôt serré avec une sécheresse bel et bien présente mais non envahissante. Des notes assez douces en entrée de bouche : sucre de canne, poire. Un arôme de houblon qui va crescendo. Une amertume moyenne que l'on ressent principalement en fin de bouche et qui permet une belle longueur en bouche.

 

Une bière équilibrée avec la part belle au houblon mais qui n'a rien à voir avec les bières extra-houblonnées qui fleurissent un peu partout depuis 2008. Ici on reste dans le raisonnable, au final on a une bière qui surprend moins et ne marque pas les esprits des beer addicts au fer blanc de l'amertume, mais qui reste un hommage agréable à notre cher houblon.

 

Accompagnement :

A boire sur l'apéro ! Mythique Saint Landelin, bière du mois sur Guide-Bière.fr

 

Le houblonnage à cru :

Cette technique brassicole, auquelle recourt la Mythique, consiste en un ajout de houblon pendant la garde de la bière(après la fermentation primaire, le houblonnage traditionnel se faisant en ébullition avant la fermentation). La différence est donc au niveau du temps d'infusion et de la température qui est fraîche lors de la garde. Ce procédé est utilisé en sus du houblonnage traditionnel et permet de compléter l'apport arômatique et gustatif du houblon.

Style :

Une blonde relativement forte, très claire, plutôt sèche, voilà qui la rapproche de la catégorie des bières d'enfer et de la Duvel, leur reine. Cependant cette appellation (proposée par l'écrivain Michaël Jackson et pas forcément utilisée à grande échelle) regroupe plutôt des bières jouant sur l'amertume du houblon que sur ses arômes, ce qui n'est pas vraiment le cas de cette houblonnée à cru. La Mythique s'inscrit tout de même dans le renouveau houblonné auquel on assiste depuis un peu plus d'un an (avec la prolifération de blondes houblonnées : fortes, légères, maltées, sèches... qu'importe du moment qu'on montre que le travail du houblon : arôme et/ou amertume). Donc si on voulait absolument catégoriser la Mythique, on parlerait d'une bière d'enfer voguant sur le renouveau des blondes houblonnées).

Les copines :

Retrouvez le houblon sur l'Etoile du Nord. Flirtez avec l'amertume avec la XX Bitter. Et n'oubliez pas les basiques : la Duvel !

 

 

Cette bière, plutôt légère en goût avec une amertume présente mais non agressive contrebalancée d'une douceur encore présente en entrée, plaira au plus grand nombre. Un prélude sympathique à des mondes plu houblonnés. Son plus grand défaut serait de mal supporter le service frais car une blonde de ce type pourrait faire un rafraîchissement agréable. Donc on la boit mi-fraîche, à la mi-saison, quoi de plus logique ? Ils sont forts ces petits bourrés...

 

Commentaire de dégustation de la Mythique de St Landelin

 

Archives : bières des mois précédents

 

Mythique Saint Landelin, ancienne et nouvelle étiquettePour ce commentaire ont été dégustées 3 bouteilles de 33cL:

une à 9 °C, DLUO : 28/09/2010

une à 12°C, DLUO : 28/11/2010

une à 6°C, DLUO : 28/11/2010

 

 

 

 

 

Déjà un changement d'étiquette et une médaille de bronze au salon de l'agriculture pour cette jeune bière.

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Aucun commentaire n'a été déposé sur cet article.

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.