Bière du Mois

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Bière du Mois > décembre 2009   

Mc Chouffe

Bière du mois de décembre 2009

 
 

Mc Chouffe, bière du mois de décembre 2009Décembre, que diriez-vous d'un bon scotch ? Oui, mais un skotch des Ardennes alors...

 

Brasserie :

Brasserie d'Achouffe (Achouffe, province du Luxembourg, Belgique)- site web - propriété du groupe Duvel-Moortgat.

Température de dégustation conseillée :

Entre 10 et 14°C.

Degré d'alcool :

8 %

Aspect :

Brune-ambrée, légèrement trouble. Mousse beige qui tient bien. Carbonation moyenne.

Mc Chouffe, bière du mois sur Guide-Bière.frNez :

Nez très malté avec des effluves de fruits cuits (pruneau, raisin...), des notes de caramel dur et quelques effluves de levure. Une odeur assez complexe et qui appelle une bière costaude.

 

Goût/Corps :

Le corps est moins lourd que prévu, même si on rescend une chaleur alcoolisée. Moyennement sucrée, elle développe des notes de caramels et de malt avec quelques nuances fruitées plus discrètes qu'au nez. On retrouve en finale une amertume discrète et une pointe épicée (poivre ?).

 

Une bière équilibrée à la limite d'être écœurante mais qu'on prend plaisir à boire quand on prend son temps.

Accompagnement :

A boire au coin du feu ! Eventuellement elle peut le faire sur un fromage... Je n'ai pas multiplié les essais mais une pâte pressée non cuite comme un st nectaire fait bien l'affaire.

 

Style :

Mc Chouffe - bière du moisBien que son surnom Skotch des Ardennes se réfère aux scotch ales, nous sommes assez éloignés de ce style. Mais c'est vrai qu'on a le caramel, la force et une amertume discrète. Mais ça reste très "belge" avec des notes de levures, des notes fruitées. A mi-chemin donc entre une brune belge assez classique, d'abbaye par exemple et une scotch ale.

Les copines :

A comparer avec une véritable scotch ale : l'excellente Traquair House Ale, avec une autre adaptation " à la belge" : la non moins réussie Gordon Scotch, et puisque c'est le moment, la Gordon Xmas. Du coté des bières d'abbaye, testez une Abbaye des Rocs Montagnarde.

 

Une bière pleine mais pas trop lourde avec des notes douces, une vraie douceur d'hiver. Elle plaît facilement à condition de ne pas être repoussé par la force et la densité d'une ale brune belge.

 

 

 

Archives : bières des mois précédents

 

Pour ce commentaire a été dégustée 1 bouteilles de 75cL à 12°C

 

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Aucun commentaire n'a été déposé sur cet article.

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.