Bière du Mois

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Bière du Mois > février 2010  

Hercule Stout

Bière du mois de février 2010

 
 

Hercule Stout, bière du mois de février 2010Avec la fraîcheur de l'hiver, il est bon de prendre de nouvelles forces. Une petite Stout semble parfaitement adaptée pour relever le défi...

Brasserie :

Brasserie Ellezeloise (Ellezelles, province du Hainaut, Belgique) - site web - qui fait partie de la brasserie des Légendes.

Température de dégustation conseillée :

Entre 10 et 14°C.

Degré d'alcool :

9 %

 

Aspect :

Hercule Stout, bière du mois sur Guide-Bière.frBrune-noire, opaque. Mousse beige très fine qui s'éfface pour ne laisser qu'une légère colerette. Carbonation faible.

Nez :

Premier nez : des arômes maltés pour des effluves de réglisse. L'odeur de mokka froid est aussi très présente, poussée par la force de la bière. On sent déjà la complexité de la bière se dessiner. Second nez, lorsque la bière se réchauffe un peu : des notes chocolatées.

 

Goût/Corps :

En entrée de bouche on retrouve cet aspect mêlé de réglisse, café. On passe ensuite sur des notes plus sucrées. On a clairement une sensation de chocolat. Bien que complexe, cette bière nous surprend par une finale sèche où l'on retrouve cette sensation de torréfaction puissante mêlée à des pointes de houblon conférant une légère amertume. Les notes épicées s'arrondissent avec le réchauffement de la bière. Le balancement avec le chocolat devient de plus en plus présent voire dominant sur la finale.

 

Une bière qu'on prend plaisir à boire en prenant son temps.

Accompagnement :

Étant donné la complexité de la bière, il est difficile de l'associer avec un quelconque fromage. En revanche, un fondu au chocolat pourrait très bien profiter du contraste qu'elle peut proposer.

 

Hercule Stout - bière du moisStyle :

Ceci mes amis, est une stout et plutôt qu'un long discours qui retracerait les quelques lignes écrites plus haut, il vaut mieux un petit renvoi vers notre article qui en fait l'apologie : les stout. À noter toutefois que cette bière se rangerait facilement du côté des Dry Stout. Son vieillissement en fût de chêne n'y est certainement pas pour rien... Son coté charpenté et sa force en alcool l'éloigne cependant pour la rapprocher des Imperial Stouts avec un peit coté "à la belge"...

Les copines :

A comparer avec une très bonne stout : l'excellente De Dolle Stout Export ou le très réussi porter américain : Gonzo Imperial Porter.

 

Brasserie Ellezelloise ou brasserie des légendes ?

Suite a des difficultés économiques, la brasserie des géants et la brasserie Ellezelloise ont fusionnées pour s'épauler. Cette alliance, racontée sous forme de légende sur leur site internet a donné le nom à cette nouvelle entité : la brasserie des légendes.

 

Une bière complexe à déguster sagement au coin du feu ou en regardant un événement sportif tel que le triplé historique de l'équipe de Handball française...

 

Notre commentaire de dégustation de la Hercule Stout

 

Archives : bières des mois précédents

 

Pour ce commentaire ont été dégustées 3 bouteilles de 33cL à 12°C, 14°C, 18°C.

 

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Aucun commentaire n'a été déposé sur cet article.

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.