Bière du Mois

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Bière du Mois > mai 2010  

Boskeun

Bière du mois de mai 2010

 
 

Boskeun, bière du mois de mai 2010Pâque est passé depuis quelques semaines déjà mais il est toujours temps de se rafraîchir d'une bonne bière célébrant cette fête. Adaptée au désaltérement tout en étant forte et réchauffante, cette Boskeun saura nous accompagner tout le mois de mai.

Brasserie :

Brasserie de Dolle Brouwers (de Dolle Brouwers, Esen, province de Flandre Occidentale, Belgique) - site web.

Température de dégustation conseillée :

Entre 8 et 13°C.

Degré d'alcool :

10 %

 

Aspect :

Blonde orangée légèrement trouble. Mousse blanche très fine qui colle à la paroi. Carbonation moyenne.

Nez :

Premier nez : notes d'agrumes : citron, pamplemouse... qui font ressortir son côté houblonné. Une odeur qui rappelle celle du pain au levain (arômes fermentaires).

 

Boskeun à la lumière, bière du mois sur Guide-Bière.frGoût/Corps :

Une amertume se retrouve en entrée de bouche, elle cède sa place à un côté plus levuré dans un second temps. On retrouve ces notes de pain cuit. Cette bière se caractérise aussi par une grande douceur qui englobe les aspects évoqués précédement. Cette douceur est sans doute due à l'utilisation de miel lors de la refermentation. Cette bière de pâques surprend avec ce parallèle entre amertume et douceur qui est unique en son genre. On n'a pas de succession entre ces deux saveurs mais un équilibre qui se maintient tout au long de la dégustation et se traduit par un côté liquoreux sur la finale qui reste longtemps en bouche.

 

Une bière qu'on prend plaisir à boire en prenant son temps mais qui peut aussi, un peu plus fraîche être bue sous un joli soleil. Attention tout de même aux 10% d'alcool.

Accompagnement :

Cette irait parfaitement avec un canard à l'orange, une salade d'endives aux noix ou encore un poisson au safran pour contre-balancer les aspects amer et/ou épicé de ces plats en les accordant avec de la douceur.

Boskeun et mousse - bière du moisStyle :

Bière de Pâques qui se démarque des autres. Avec sa couleur blonde, son taux d'alcool élevé, on aurait tendance à la rapprocher des triples belges, mais son côté liquoreux l'en éloigne. De style belge donc, mais à part.

Les copines :

A comparer avec une Barbãr caractérisée par cette douceur propre au miel et éventuellement avec la Bière des Ours.

 

Une bière assez sympathique mais qui ne plaira pas à tous, les cotés liquoreux et amer n'étant pas forcément appréciables pour les non avertis. Pourtant, on s'y fait très vite et on prend beaucoup de plaisir à déguster cette belle bonde.

 

 

 

Notre commentaire de dégustation de la Boskeun

 

Archives : bières des mois précédents

 

Pour ce commentaire a été dégustée 1 bouteille de 33cL à 10°C.

 

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Aucun commentaire n'a été déposé sur cet article.

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.