Bière du Mois

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Bière du Mois > juin 2010  

Ninkasi I.P.A.

Bière du mois de juin 2010

 
 

Ninkasi IPA, bière du mois de juin 2010Avec le mois de juin, il commence à être difficile de proposer une bière forte comme bière du mois. Bien sûr, ça ne veut pas dire qu'elles sont bannies et nous aurons toujours le temps de nous en régaler d'une ou deux, mais elles seront moins souvent adaptées que des bières plus légères et plus rafraichissantes. Nous allons donc en profiter pour boire une blonde équilibrée et arômatique qui saura accompagner les apéros en plein air, une Ninkasi I.P.A. ou Ninkasi India Pale Ale.

Brasserie :

Brasserie Ninkasi (Lyon, Rhône, France) - site web.

Température de dégustation conseillée :

Entre 7 et 11°C.

Degré d'alcool :

6 %

Aspect :

La robe est d'un ambre clair avec de beaux reflets ambrés. La mousse est claire, fine et descend assez vite même si un fin chapeau tient bien sur la bière. La bière est trouble.

Nez :

Ninkasi India Pale ALeLes arômes de cette bières sont expressifs sans exhubérance. Ils sont principalement tournés vers le houblon arômatique avec essentiellement des notes de citron mais aussi quelques effluves de fruits de la passion. On devine aussi une légère présence maltée avec des notes biscuitées.

Goût/Corps :

En bouche, cette bière est relativement ample avec une légère astringeance sur certaines bouteilles. L'amertume est moyenne est reste bien en bouche. Les saveurs sont toujours du côté du houblon avec des notes de citron, un peu de pin mais aussi des arômes plus ronds, comme du pain et du malt.

 

Une bière agréable, rafraîchissante et expressive à la fois. Un bon choix pour se rafraîchir ou pour manger.

Accompagnement :

Ce genre de bière peut très bien accompagner un snack, pizza ou burger. On peut aussi en profiter à l'apéro.

Ninkasi

Ninkasi est un bar-burger-brasserie-resto-salle de concert lyonnais. Grâce à son succès, plusieurs autres enseignes (bar-burgers uniquement) se sont ouvertes à Lyon puis à Villeurbanne et St Etienne. On trouve même aujourd'hui une boulangerie Ninkasi.

Le nom vient d'une déesse sumérienne de la bière, il veut dire "qui emplit la bouche".

Les bars Ninkasi proposent une gamme intéressante de bières de qualité avec hélas parfois quelques petits problèmes de constance dans la qualité. Les bières pression et bouteilles sont assez différentes, les mauvaises langues affirment d'ailleurs que les bouteilles ne sont pas brassées sur place.

Ninkasi India Pale Ale bière du mois de juinStyle :

Il s'agit d'une IPA classique dans la lignée des meilleures anglaises de ce style. Vous trouverez toutes les infos sur ce style dans notre article dédié.

Les copines :

A comparer avec une american IPA un peu plus aromatique comme la 60 minutes IPA. Ou avec d'autres blondes agréablement houblonnées, sans excès comme la Den Groten Tocht ou la Liberty Ale. On peut aussi rester du coté des IPA de tradition anglaise classique avec la Brigand IPA.

Où la trouver ?

La brasserie du Ninkasi commence à être d'une taille imposante et ses bières bouteilles sont disponibles facilement dans l'agglomération lyonnaise : dans les bars Ninkasi pour commencer, mais aussi dans la plupart des supermarchés. Dans l'ensemble de Rhône Alpes on arrive à rencontrer les bières du Ninkasi dans certains supermarchés. Hélas l'IPA n'est pas la plus courante, les rayons proposent plus souvent blonde, blanche et éventuellement rousse et ambrée. Ailleurs en France, on se tournera vers les magasins spécialisés de bière. Et ailleurs qu'en France ? Ça va être dur...

 

Sans être d'une complexité extraordinaire, on a ici une bière équilibrée, fine et goûteuse. Ses arômes devraient enchanter aisément tous les palais et son amertume ne sera pas assez forte pour repousser les inhabitués.

 

 

Notre commentaire de dégustation de la Ninkasi I.P.A.

 

Archives : bières des mois précédents

 

Pour ce commentaire ont été dégustées 3 bouteilles de 75cL:

DLUO 11/2011 à 10°C,

DLUO 05/2011 à 7°C,

DLUO 05/2011 à 12°C.

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Aucun commentaire n'a été déposé sur cet article.

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.