Après un mois de juillet sans bière du mois, nous revoici avec notre bière du mois d'août, bière de l'été donc. Le bon moment pour se rafraîchir en compagnie d'une bière blanche. Oui, sauf que cette année, nous avons une choisi une bière blanche (de froment) assez puissante et ample en bouche, un poil moins rafraichissante que la plupart donc, mais avec un profil gustatif très intéressant.
Brasserie G. Schneider & Sohn (Kelheim, Bavière, Allemagne) - site web.
Entre 5 et 9 °C.
5,4 %
La robe est ambrée foncée, très trouble. La mousse est blanche, fine et régulière mais descend vite, jusqu'à laisser la bière tête nue.
Le nez est très riche avec un coté céréalier imposant accompagné de notes de fruits (banane et citron) qui se révèlent surtout lorsqu'on agite le verre et qui devient omniprésent quand la bière se réchauffe.
La bouche est très pleine avec un corps ample et une astringeance apportée par le trouble de la bière (qui vient du froment et de la levure). Cette impression de corps est différente du corps des bières fortes, il ne s'agit pas ici de sucre qui réchauffe le palais et donne un corps rond, il s'agit bien d'un coté "solide" à la bière qui tapisse le palais. Du coté des saveurs, nous sommes toujours dans des esters qui rappelle la banane, voire la fraise, des saveurs de céréales et des notes légèrement caramélisées. Suffisamment fraîche, on ressent bien l'amertume, une légère acidité et la pétillance qui donne un côté "croustillant" et très rafraichissant à cette bière ; c'est autour de 7°C qu'elle est parfaitement équilibrée.
Une bière à la fois désaltérante et aux arômes puissants. Peut être pas le style de bière le plus renversant du monde, mais une bière de qualité, facile à apprécier.
Le verre classique des bières blanches allemandes est très peu adapté pour une réelle dégustation de cette bière : d'une part, cette bière est peut être un peu trop lourde pour en apprécier 50 centilitres qu'il vaut donc mieux partager. De plus, ce très grand verre ne favorise pas du tout la tenue de mousse de cette bière, laquelle est déjà faible. Encore plus grave, il ne permet pas de capter tous les arômes de cette bière qui se font timides lorsqu'elle est bue fraîche (ce qui est mieux). Enfin, cette bière est intéressante à une température assez faible et avec un pétillant préservé, il vaut donc mieux finir son verre rapidement, sans quoi, on se retrouve vite avec une soupe où les esters fruitées écrasent les autres saveurs et où on n'a plus aucune pétillance. Un verre resserré et plus petit se prêtera mieux à la sa dégustation, comme un verre à vin ou un verre en forme de goutte.
S'accompagne bien d'une salade estivale. Ou à l'apéro...
Cette bière est une bière de froment allemande non filtrée "Hefe Weizenbier". Appelées bières blanches (weisse) même si elles peuvent être colorées, elles contiennent environ 50% de malt de froment, en plus du malt d'orge.
Une autre très bonne brasserie est Maisel qui brasse la Maisel's Original. On pourra aussi comparer cette bière avec ses soeurs de brasserie : la Kristall (filtrée) ou la Blonde, d'une couleur plus classique pour ce type de bière.
Assez courante en Allemagne, on la trouve souvent en France dans les magasins spécialisés en bières qui ont un rayon allemand..
Une grande brasserie dans ce grand classique qu'est la bière de froment non filtrée allemande. Une grande bière donc, parfaite pour l'été, pour se rafraîchir et découvrir un patrimoine brassicole très intéressant.
Notre commentaire de dégustation de la Schneider Weisse Original
Archives : bières des mois précédents
Pour ce commentaire ont été dégustées 2 bouteilles de 50cL :
DLUO 11/06/2010 à 6 °C,
DLUO 11/06/2010 à 9 °C.
Recommandez cette page :
Guide-bière.fr - Le Petit Bourré
Club à but non lucratif pour la promotion de la bière.
2007-2021 tous droits réservés.