L'été marque en général la suprématie des bières blondes, souvent plus rafraîchissantes que leurs soeurs brunes. Ces bières brunes, qui n'aiment pas être servies fraîches, restent un peu au second plan. Bon, on ne parle pas ici de blondes bas de gamme ultra- industrielles mais de bonnes bières blondes, souvent bien houblonnées pour mieux assouvir la soif ou de bières blanches caractérielles. Mais pour bonnes que peuvent être les bières blondes, comment imaginer de tenir si longtemps sans une belle brune ? Alors tant qu'à faire, en cette fin d'été, on y retourne franco. Rassurez-vous, je ne vous parle pas d'une brune ultra-lourde à boire au coin du feu. Mais d'une brune bien torréfiée avec des saveurs qu'on ne connaitra jamais dans une blonde. Et cette bière, c'est une Gueule Noire. Noire, le ton est donné...
Brasserie de la Loire (Saint Just-Saint Rambert, Loire, France) - site web - notre article sur la brasserie de la Loire.
Entre 8 et 12°C.
6 %
Véritable bière brune à la robe noire, elle n'est toutefois pas totalement opaque. La mousse est fine, plutôt claire, légèrement beige. Elle est fine et épaisse, descend lentement.
Le nez de sa bière, comme -on va le voir- ses saveurs et comme sa robe, est le témoin de la suprématie de la torréfaction dans cette bière. A température elevée (quelque part entre 11 et 16°C), elle a aussi des arômes de fruits secs, type pruneau. On y détecte par ailleurs des notes maltées et caramélisées, qu'on ressent même la bière fraîche. L'essentiel reste tout de même les notes de café.
En bouche, cette bière est assez fine, avec peu de rondeur, peu de sucre. Les saveurs tournent autour du café et du chocolat. En entrée de bouche, on peut ressentir une note caramélisée. L'amertume est à peine détectable mais est secondée par une légère âcreté (rien de dérangeant), problement issue de la torréfaction de l'orge. Une stout qui n'en serait pas une, moins de brûlé, un peu plus de malté et pas d'amertume.
Une bière équilibrée, peu amère mais avec une torréfaction poussée qui apporte un peu d'âcreté qui balance très bien le corps de la bière.
Cette bière très centrée sur sur torréfaction, elle se plaît donc beaucoup avec les produits chocolatés ou caféïnés. Vu son côté âcre, je déconseillerai de l'accompagner de desserts crémeux ou trop sucrés mais sur des gâteaux, du chocolat noir, ou comme, nous, des macarons, c'était parfait... Je pense qu'on peut aussi tester des accords plus étonnants : sur une viandre rouge proivrée, voir sur du gibier.
Difficile à classer, une bière brune "ordinaire" qui glisse vers la dry stout.
A comparer avec une stout française comme la Roche Noire. Mais aussi avec d'autres brunes qui expriment bien leur torréfaction tout en la mêlant à des saveurs houblonnées et/ou maltées, comme la Goule Black Prince, la Mandubienne Brune ou l'excellente Gâtine Brune.
Pour cela, voir la page dédiée sur le site de la brasserie.
Vous l'aurez remarqué, l'étiquette est signée Gaëlle Boissonnard, artiste que l'on connait notamment pour ses illustrations de cartes postales, marques pages... son blog.
Une bière agréable, peu amère et peu sucrée, peu de chance de décevoir, n'hésitez donc pas à la faire connaître autour de vous.
Notre commentaire de dégustation de la Gueule Noire.
Archives : bières des mois précédents
Pour ce commentaire ont été dégustées :
1 bouteille de 75cL, DLUO 02/2011 à 9°C,
et 1 bouteille de 33cL, DLUO 02/2011 à 12°C.
Recommandez cette page :
Guide-bière.fr - Le Petit Bourré
Club à but non lucratif pour la promotion de la bière.
2007-2021 tous droits réservés.