Bière du Mois

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Bière du Mois > octobre 2010  

American Pale Ale

Bière du mois d'octobre 2010

 
 

Dark Star Brewery American Pale Ale, bière du mois d'octobre 2010 Septembre touche à sa fin, les premières fraîcheurs font leur apparition encadrées par de beaux rayons de soleil : Bienvenue à l'automne et à ses notes d'espoirs. Et pourquoi ne pas fêter ça accoudé sur le zinc d'un pub Londonien à deux pas de la Royal Court of Justice ? C'est donc avec joie que ce mois d'octobre est dédié à une bière de Dark Star Brewery, l'American Pale Ale.

Brasserie :

The Dark Star Brewing Co. Ltd. (Horsham, West Sussex, Angleterre) - site web .

Température de dégustation conseillée :

Entre 7 et 10°C.

Degré d'alcool :

4,7 %

Aspect :

Une belle couleur blonde-orangée pour cette Pale Ale. La bière est très légèrement trouble et chapeautée d'une belle
colerette de mousse d'un blanc divin. Cette dernière est très persistante et accompagne tout au long de la dégustation
en restant fixé sur les parois du verre. La carbonation est très faible.

Dark Star APANez :

L'odeur est très délicate, douce et fruitée avec un petit côté abricot qui contrebalance l'expression des houblons présents qui développent un petit côté agrume.

Goût/Corps :

Une bière marquée par une entrée en bouche très douce où les arômes liés aux céréales se développent. La bière monte ensuite en puissance en mettant en plus en avant ses notes alcoolisées. Les houblons laissent transparaître une amertume rafraîchissante qui prend le devant de la scène avant de laisser retomber le rideau. La bière est marquée par une petite astringence.

Cette Pale Ale est parfaitement équilibrée.

Dark Star APA, la bière du mois d'octobre sur Guide-Biere.frAccompagnement :

Elle accompagne tout type de plat avec une désarmante facilitée. Pour moi, ce jour là, c'était des saucisses finement épicées
avec deux trois rondelles d'oignons rouges et une purée de pommes de terre.

Dark Star Brewing Co. Ltd :

Dark Star était au début le nom d'une Porter développée par Rob Jones lorsqu'il était employé à Pitfield Brewery, East London. Cette bière a connu un véritable succès. Il a gardé la recette lorsqu'il est venu s'installer en 1994 à l'Evening Star Pub à Brighton qui marque les débuts de la brasserie actuelle. La bière en question s'appelle désormais Dark Star Original.

Style :

Une bière anglaise par son appellation Pale Ale (voir l'article à ce sujet) qui lorgne dangereusement en outre Atlantique d'où son nom d'American Pale Ale. Ceci est tout simplement dû aux ingrédients qui sont utilisées. La levure et les houblons sont directement importés des USA. Le nom de la levure est gardé secret, pour les houblons il s'agit des Cascade et Centenial.
A noter que le malt utilisé, le Maris Otter, donne cette couleur particulière à la bière.

Les copines :

A comparer sans tarder avec une Meantime Pale Ale pour les anglaises et une Doggie Style Classic Pale Ale de Flying Dog Brewery pour les américaines.

Où la trouver?

C'est là que le bât blesse... La brasserie Dark Star s'est taillé une réputation en très peu de temps en Angleterre en marquant son territoire dans les pubs. Elle ne propose donc quasiment que des cask beers consommables uniquement aux Pubs. Après discussion avec des Anglais sur le sujet certains m'ont dit que certains brassins avaient été mis en bouteille mais que ce conditionnement ne rendait pas hommage à leurs produits...Ceux qui en trouveront n'auront qu'à témoigner. Quelques pubs à Londres qui la propose de façon régulière à la pression: CasK and the Kitchen (Pimlico), Seven Stars (Temple), The White Horse (Covent Garden).

En France? " I had a Dream..." et malheureusement à l'heure où j'écris ses lignes je suis parfaitement éveillé.

 

 

Archives : bières des mois précédents

 

Pour ce commentaire a été dégustée :

1 pint au Seven Star.

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Aucun commentaire n'a été déposé sur cet article.

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.