Bière du Mois

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Bière du Mois > décembre 2010  

St Feuillien de Noël

Bière du mois de décembre 2010

 
 

St Feuillien cuvée de Noël, bière du mois de décembre 2010En décembre, il y a noël, mais surtout il y a les bières de noël. A cette occasion, les brasseurs mettent les petites cuves dans les grandes pour nous concocter des brassins souvent agréables, mais ils ont parfois la main trop lourde sur les épices à tel point que cela ressemble plus à du thé de noël qu'à de la bière. Pas de tout cela dans la St Feuillien de Noël : elle garde son identité de bière, de bière chaleureuse. Et vu le froid, ce n'est pas pour nous déplaire.

Brasserie :

Brasserie de St Feuillien (Le Roeulx, Hainaut, Belgique) - site web .

Température de dégustation conseillée :

Entre 9 et 13°C.

Degré d'alcool :

9 %

Aspect :

Presque brune, la robe de cette bière tire sur un rubis majestueux. La bière est très limpide avec toutefois un petit dépôt de levure qui indique la refermentation en bouteille. La carbonation est moyenne, voire plutôt élevée pour ce type de bière brune et forte. La mousse est colorée, beige macaron. Elle est présente et compacte mais diminue assez rapidement pour laisser seulement une légère péllicule.

Bière de noël de la brasserie Saint FeuillienNez :

Le nez est résolumment tourné vers une douceur maltée qui s'exprime par des notes de caramel dur et de fruits confits, type fruits noirs. Une petite nuance oxydée/métallique qui est suffisamment légère pour ne pas être dérangeante.

Goût/Corps :

Le goût porte aussi sur des notes de douceurs. Un côté fruité assez présent : raisins, fruits rouges, l'influence de la levure belge. Une arrière bouche avec une amertume fine et un léger piquant qui permet de tenir sur la longueur.

Une bière agréable, qui a le très gros avantage de ne pas verser dans l'ultra épicé comme beaucoup de bières de noël belges qui ont augmenté chaque année la quantité de canelle et de badiane au point de devenir assez désagréables en 2009 (Gouden Carolus par exemple).

A noter qu'on voit dans la liste d'ingrédients "vitamine C", c'est à dire de l'acide ascorbique. Ce produit est utilisé pour ralentir l'oxydation des bières subissant une garde longue. Pas forcément très très traditionnel mais inoffensif et utilisé même par d'excellents brasseurs. On peut aussi utiliser de la vitamine C pour diminuer le pH du moût (le grain fait baisser le pH de l'eau de brassage, l'optimum est autour de 5,4, et il est parfois nécessaire d'ajouter un peu d'acide ou autre jus de citron pour arriver à cette valeur). En tout cas, elle remplace agréablement le jus d'orange du matin.

 

Pas lourde en bouche, des saveurs plutôt flatteuses... cette bière sera facilement acceptée par les personnes peu habituées aux bières de dégustation. Et elle plaira aussi aux amateurs éclairés.

Accompagnement :

La douceur de cette bière lui permet d'accompagner du foie gras, ce qui rendra hommage à son rôle de bière de noël. On peut aussi l'imaginer avec un fromage assez costaud, du bleu (roquefort ou autre) ou un fromage à croute fleurie (camembert, brie...).

Saint Feuillien de noël, bière du mois de décembre 2010Style :

C'est une bière d'abbaye (voir notre article). Ce type de bière belge est assez vaste. Les caractéristiques communes sont : un côté malté expressif, avec donc de la douceur. Un travail de la levure remarqué et remarquable qui va donner de la complexité à la bière en créant des arômes fruités lors de la fermentation. On trouve ensuite des blondes, des brunes, des triples... et des bières de noël souvent épicées avec des épices proche du pain d'épice ou du thé de noël (un cadeau à tous les internautes qui trouvent l'allitération dans cette phrase).

Les copines :

Les brunes de noël, c'est pas ça qui manque. Parmi celles qui valent le détour et un peu dans ce style belge, brunes, pas épicées outre mesure, nous pouvons citer : la Fleurac de Noël, la Gordon Xmas, la N'Ice Chouffe, la Val Dieu de Noël ou encore la St Bernardus Christmas Ale.

 

 

Une bonne bière pour l'hiver. A partager, en famille, près du feu ! Joyeaux noël à tout le monde

 

Notre commentaire de dégustation de la St Feuillien Cuvée de Noël

 

Archives : bières des mois précédents

Saint Feuillien de Noël

Pour ce commentaire ont été dégustées :

2 bouteilles de 33cL, DLUO 08/09/2012 à 8 et 14 °C.

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Aucun commentaire n'a été déposé sur cet article.

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.