Bière du Mois

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Bière du Mois > avril 2011  

Gasconha Brune

Bière du mois d'avril 2011

 
 

la Gasconha Brune, bière du moisEn avril, buvons une bière qui a du style. Une jolie brune suffisamment équilibrée pour nous désaltérer le mois entier. Une occasion de boire une bière brune assez forte avant de passer à des bières plus rafraichissantes dans les mois qui viennent. Une occasion de saluer la jeune brasserie Gasconha et de lui souhaiter bon vent.

Brasserie :

Brasserie Gasconha (Pessac, Gironde, France) - site (en construction)

Température de dégustation conseillée :

Entre 10 et 12°C.

Degré d'alcool :

8 %

Aspect :

Bière brune. Très foncée, elle n'est toutefois pas opaque et présente de jolis reflets acajou. La mousse est très fine et serrée, beige. L'effervescence est relativement haute.


Bière d'avril  : la Brune de la brasserie Gasconha 

la Gasconha brune, bière du mois d'avril 2011

Nez :

Le nez est assez équilbré entre deux grandes familles d'arômes. Arômes torréfiés en premier, avec des notes de café et de pain brûlé, arômes plus gourmands dans un second temps et qui augmentent au fur et à mesure que la bière se réchauffe. Ces arômes tournent autour d'une pointe de caramel et de fruits rouges confiturés.

Goût/Corps :

En bouche, cette bière paraît sage pour une bière de 8%. Le corps est rond, malté mais sans excès, notamment car très bien équilibré, voire masqué par des saveurs de torréfaction. En bouche, on commence par une note de café, la nuance caramélisée arrive ensuite, avant une fin légèrement sèche et amère, recentrée sur le café. Cette finale procure une belle longueur en bouche.

 

Loin d'être une bière extrême, avec des notes torréfiées moins puissantes que dans une bière noire et sans amertume dominante, cette bière plaira très facilement à tous.

Accompagnement :

Cette bière peut être bue à température de cave après le repas. Son côté gourmand la rendra sympathique sur un gueuleton autour de charcuteries. On peut aussi l'imaginer sur une viande, porc ou agneau.

Style :

A mi chemin entre une brune corpulente à la belge et une stout sèche. Relativement inclassable donc.

Les copines :

Je n'ai pas de nom de bière vraiment semblable en tête. Si cette bière vous plaît, vous pouvez tenter les brunes du Nord : Ch'ti Brune et Choulette Brune. A tester aussi (de toute urgence), la Rulles Brune, bière belge assez maltée et torréfiée. Ou encore la Gueule Noire, de la brasserie de la Loire.

Où la trouver ?

Distribuée uniquement en Gironde, cette jeune brasserie se retrouve surtout chez les cavistes à vin et les boutiques V&B. Ou directement à la brasserie, ce qui est nettement plus sympa.

 

 

 

Une bière équilibrée, une brune tranquille et savoureuse. A boire entre amis, à toute heure.

 

Archives : bières des mois précédents

 

 

 

Pour ce commentaire ont été dégustées :

3 bouteilles de 75cL, DLUO 09/2012 à 8 et 12 et 15 °C.

 

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Aucun commentaire n'a été déposé sur cet article.

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.