Bière du Mois

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Bière du Mois > mai 2011  

5 A.M. Saint

Bière du mois de mai 2011

 
 

Bière du mois de mari 2011 : la brewdog 5AM saintEn mai, fait ce qu'il te plaît (je sais, je la fais tous les ans, je ne peux pas m'en empêcher). Tout ça pour dire qu'on va déguster une Brewdog 5AM Saint. Une bombe à houblon peu amère. Presque paradoxal et assez rare, cela nous prouve que la talent de la brasserie Brewdog est dans l'art de brasser bien avant l'art de buzzer. Et pourtant, ils font de très beaux buzz...

Brasserie :

Brasserie Brewdog (Aberdeen, Ecosse, Royaume Uni) - site

Température de dégustation conseillée :

Entre 8 et 11°C.

Degré d'alcool :

5 %

Aspect :

Belle couleur ambrée rouge. La bière est totalement limpide. La mousse est fine et serrée, de couleur beige assez foncée par rapport à d'autres bières rousses ; un filet de mousse protecteur accompagne la dégustation sur tout son long. L'effervescence est moyenne.

Nez :

Un nez très expressif, presque exubérant, sans être agressif. On est surtout sur des notes de clémentine, de pamplemousse rose, accompagnées de nuances doucereuses et d'arômes de litchi, voire de rose.

 


 

 

5A.M. Saint, brasserie Brewdog

 

 

Verre de 5AM Saint Brewdog

Goût/Corps :

En bouche, les saveurs du houblon explosent pleinement dès l'entrée. Cela donne des saveurs de sève, de pamplemousse et de rose. On a ensuite un côté doux, légèrement caramélisé, avec un point d'épice (vanille ?). Enfin, l'amertume, latente sur le début, s'exprime à fond en finale permettant à la bière une belle longueur, sur les arômes de houblon.

Le corps est somme toute assez rond. Cette bière donne l'impression étrange que l'amertume et le sucré, au lieu de se combattre, se valorisent l'un l'autre. Cela donne un équilibre très sympa.

Il est à noter que cette bière ne fait que 25 IBU (unités d'amertume), ce qui est moyen en règle générale et surtout assez bas pour une bière extra-houblonné comme celle-ci. C'est le côté aromatique et non le côté amère du houblon que cette bière a décidé de mettre en avant. Cependant, on ressent l'amertume, mais elle n'est jamais agressive, même pour les non habitués.

 

Tout en étant atypique et très houblonnée, sa rondeur et ses arômes gourmands en font une bière superbe qui plaira à tous.

 

Confidences de brasseurs :

Cette bière est brassée à partir des malts maris otter, caramalt, munich, crystal et dark crystal. Les houblons d'ébullition sont amarillo et nelson sauvin. Un houblonnage à cru est fait avec simcoe, cascade, centennial, ahtanum, et nelson sauvin. La densité initiale est de 1048 g/L (donc pour une bière de 5% d'alcool, ça fait 1011 en final, si je compte bien). Cette bière a vraisemblablement une quantité de houblon hors normes en houblonnage à cru.

 

Accompagnement :

Sur une viande travaillée avec un peu de douceur (magret de canard et une sauce légèrement douce), ça cartonne. Plus globalement sur une viande en sauce avec des saveurs épicées. Voire sur un tajine. Sinon, elle est très agréable à être bue seule, en rafraichissement, en réconfort, ou à l'apéro.

Style :

Simplement décrite par Brewdog comme "Amber Ale" (ambrée de fermentation haute), il est difficile de la rattacher plus précisément à un style, American Red Ale ? (Si tant est que ce soit un style..). Une ambrée rouge avec des houblons ricains et exotiques.

Les copines :

Difficile de trouver des bières très proches, mais si ce genre de bière qui associent des arômes très fruités du houblon sans entrer dans une amertume extrapuissante mais au contraire en gardant un côté gourmand, vous aimerez : la Darwin's Origin, la Dogfish Head 60 minutes IPA , la Liberty Ale, la Jaipur IPA, la Seasoned Veteran, ou plus proches de chez nous : la Fleurac Triple brune IPA et la Frappiste.

Où la trouver ?

Le site de vente en ligne "saveur bière" la proposait jusqu'à il y a quelques jours. Hélàs, elle n'y est plus et rien n'indique qu'ils vont l'avoir à nouveau dans un futur proche. Etant donné que saveur bière est aussi grossiste, bon nombre de cavistes la proposent aussi. Dont certains qui doivent encore avoir du stock... Sinon, le site de brewdog propose de la vente en ligne, mais il faut compter 40£ de port minimum pour la France.

 

 

 

Une bière équilibrée entre houblon et douceur, qui présente des arômes exubérants venus du houblon et qui se boit facilement. Cette bière de caractère est sans aucun doute un des meilleurs jokers pour habituer les papilles sensibles au houblon et à la saveur amère qui l'accompagne.

 

Notre commentaire de dégustation de la 5AM Saint

 

Archives : bières des mois précédents

 

 

 

Pour ce commentaire ont été dégustées :

2 bouteilles de 33cL, DLUO 22/12/2011 à 7 et 12.

 

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Aucun commentaire n'a été déposé sur cet article.

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.