Bière du Mois

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Bière du Mois > juillet 2011  

Biolégère

Bière du mois de juillet 2011

 
 

Bière du mois de juillet 2011 : la biolégèreCe mois-ci, j'ai décidé de mettre en avant un produit simple. Sur ce site vous verrez des bières portées aux nues, souvent ce sont des bulldozers à 13% d'alcool ou à l'amertume qui ferait s'évanouir un taureau... Ok, je forcis peut être un peu le trait, à vrai dire, nous apprécions surtout les bières pour leur équilibre et leur complexité. Le troisième axe du plaisir brassicole, c'est le rafraichissement. Axe qui prend toute son importance sous les chaleurs caniculaires du mois de juillet. On peut alors s'accorder le plaisir d’une bière bonne, rafraîchissante sans rechercher la complexité ou la puissance aromatique. Une sorte de pause. Un plaisir simple.

C'est ce plaisir que nous propose l'excellente brasserie Dupont avec sa "bière de table" comme on dit en Belgique : la Biolégère. Une bière à 3.5% comme on peut en trouver d'excellentes en Angleterre, mais difficile à trouver en Belgique, patrie des bières puissantes et alcoolisées.

Brasserie :

Brasserie Dupont (Tourpes, Hainaut,Belgique) - site

Température de dégustation conseillée :

Entre 5 et 8°C.

Degré d'alcool :

3.5 %


 

 

Biolégère

 

Bi&egrav;re du mois : biolégère de la brasserie Dupont 

Aspect :

Blonde aux reflets abricot. La mousse est très blanche, bien dense, elle descend lentement et ne disparait pas totalement. La robe est trouble. Bonne effervescence.

Nez :

Bouquet essentiellement boulanger. On trouve outre les saveurs de pain, des notes de citron, de résineux et de légères nuances poivrées. Un arôme équilibré, expressif et houblonné.

 

Goût/Corps :

On commence par un petit côté citronné et fromenté. On a ensuite une douceur globale avec un saveur d'amande. La finale est sèche et amère et reste en bouche.

Le corps est bien sûr léger avec toutefois une sensation de texture levurée. Les saveurs sont discrètes, le sucre est bas ce qui met en avant les sensations en bouches telles que l'amertume, l’effervescence, la sécheresse provoquant ainsi une impression fraîche.

 

Une bière suffisamment désaltérante pour rafraichir un chameau. En bouche, le fait que l'amertume prenne le rôle principal peut toutefois choquer les plus sensibles des adorateurs de sucre.

 

 

Accompagnement :

Une bière si légère se boira très aisément sans autre accompagnement qu'un chaud après midi d'été. Elle conviendra aussi très bien à une salade composée ou à des crudités.

Style :

Clairement cette bière peut être rapprochée d’une saison, elle a un côté "petite" Saison Dupont, qui est la plus connue des saisons belges. Aujourd’hui, ce style tourne autour de 6% d’alcool, mais par le passé, les saisons pouvaient avoir des degré s d’alcool très variables, et notamment bas pour rafraîchir les ouvriers agricoles sans les saouler.

Les copines :

Les cousines en montant un peu en puissance : la Saison Dupont, la Saison Regal, la Rulles Estivale. Basses en alcool, bien houblonnées et excellentes : la Wild Swan et la Guineu Riner.

Où la trouver ?

Cette bière est disponible aisément en Belgique, ce qui implique que pas mal de cavistes français, toujours très bien fournis en produits belges, pourront vous la proposer. On peut aussi l'acheter sur internet ou dans des magasins bio. Sûrement une des meilleures bières à moins de 4% d'alcool qu'on peut trouver relativement aisément en France.

 

 

 

Et n’oublions qu’un certain Leonardo disait "La simplicité est la sophistication suprême". Et surtout, n’oublions pas d’aller boire un coup, parce qu’il fait chaud…

 

 

Archives : bières des mois précédents

 

 

 

Pour ce commentaire ont été dégustées :

2 bouteilles de 25cL, DLUO 01/2013 à 5 et DLUO 03/2013 à 8.

 

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Aucun commentaire n'a été déposé sur cet article.

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.