Bière du Mois

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Bière du Mois > août 2011  

Kipling

Bière du mois d'août 2011

 
 

Hercule Stout, bière du mois de février 2010Ô Août ! Un regard jeté par la fenêtre nous met face à un paysage brûlé par le soleil. L'herbe se revêt d'une robe dorée, les fleurs nous offrent un kaléidoscope de couleurs...Août, mois du soleil...Vous avez des doutes ? Le mois de juillet n'a pas répondu à vos attentes ? Bigre, vous n'êtes pas trop commodes avec la météo cette année...Quoi qu'il en soit août est et restera le mois de la passion. Du coup haut les coeurs, on ouvre une bière aux reflets chatoyants qui nous propose un plaisir rafraîchissant aux notes d'agrumes et fruits de la passion...

Brasserie :

Thornbridge Brewery (Bakewell, Angleterre) - site web.

Température de dégustation conseillée :

Entre 8 et 11°C.

Degré d'alcool :

5,2 %

Aspect :

Hercule Stout, bière du mois sur Guide-Bière.frRobe blonde, or. Mousse blanche nacrée faite d'un mix de bulles de tailles variées grosses et fines. La mousse s'efface assez rapidement pour ne laisser qu'un petit voile fin à la surface. Carbonation faible.

Nez :

Des arômes frais d'agrumes, pamplemousse et un peu plus majoritairement citron. On a également des effluves beaucoup plus sucrées notamment fruits de la passion dont la puissance est remarquable. Lorsque la bière se réchauffe un peu l'ensemble s'assagit et devient plus doux, des notes de pêche font leur apparition.

 

Goût/Corps :

L'amertume nous saisit le palais dès l'entrée en bouche. Le complexe agrumes / fruits de la passion se développe ensuite comme un jeu de ping-pong. On passe du pamplemousse aux fruits de la passion dans un incessant va et vient. L'amertume est sous-jacente et au démarrage, elle souligne et magnifie les notes cet échange en en développant subtilement la puissance. La finale amère procure à cette bière une longueur en bouche exceptionnelle. Les lèvres restent quant à elles impregnées d'un fin film sucré de passion. L'équilibre de cette bière est superbe et malgré sa complexité elle n'en reste pas moins extrêmement rafraîchissante.

 

Le Nelson Sauvin est le houblon principal qui est utilisé dans cette bière.

Accompagnement :

Cette bière s'associe facilement avec des plats finements épicés pour créer une certaine rupture ou d'autres qui font la part belle aux aromatiques tels le poulet à la coriandre par exemple pour en souligner les lignes de force.

Hercule Stout - bière du moisStyle :

Cette bière bien qu'anglaise se rapproche paradoxalement du style dit "american pale ale". Vous retrouverez plus d'information sur ce style dans notre article dédié ici. Ce rapprochement est principalement dû au houblon qui est utilisé, le Neslon Sauvin, néo-zéanlandais. C'est lui qui donne à la Kipling cette touche "fruits tropicaux". Et parce que les Anglais veulent avant tout rester Anglais, Thornbridge lui a donné le titre de South Pacific Pale Ale.

Les copines :

À comparer avec les excellentes Sierra Nevada Pale Ale, Liberty Ale, l'écossaise 5am Saint ou encore la peu connue Darwin's Origin. Côté français on retrouve la brasserie des Garrigues avec La Frappiste, la bière qui bourre ta gueule comme le dit si bien le slogan.

 

Avec sa robe dorée et son nez de passion, la Kipling a tout pour nous enivrer, nous rafraîchir et nous faire oublier le terne mois de juillet qui vient de s'achever.

 

South Pacific Pale Ale : la Kipling 

Notre commentaire de dégustation de la Kipling

 

Archives : bières des mois précédents

 

Pour ce commentaire ont été dégustées 3 bouteilles de 50cL à 8°C, 10°C, 12°C.

 

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Aucun commentaire n'a été déposé sur cet article.

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.