Bière du Mois

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Bière du Mois > septembre 2011  

Rulles Estivale

Bière du mois de septembre 2011

 
 

Rulles Estivale, bière du mois de septembre 2011Septembre, la fin de l'été, la récolte du houblon. Profitons des jours estivaux qui nous sont comptés en dégustant une bière de saison, une ode au houblon, rafraîchissante et parfaitement équilibrée, une Rulles Estivale.

Brasserie :

Brasserie de Rulles (Rulles, Belgique) - site web.

Température de dégustation conseillée :

Entre 6 et 8°C.

Degré d'alcool :

5,2 %

Aspect :

Bière blonde très légèrement orangée. Trouble avec un dépôt de levure qui dort dans le fond de la bouteille, signe de refermentation en bouteille. La mousse est blanche, solide comme de la crème fouettée. Elle recouvre longtemps la bière et laisse de belles traces de dentelle sur la paroi du verre. L’effervescence est relativement élevée.

 

Nez :

Les arômes portent avant tout sur les agrumes, avec des notes très fraîches et vivifiantes (citron, orange). Tout aussi expressives, on reconnaît des saveurs de pain, le tout accompagné de notes douces de sirop et d'arômes résineux. Un bouquet qui porte vers le houblon, avec quelques influences de la fermentation.

 

Goût/Corps :

Rulles EstivaleUn corps assez léger, sans être aqueux et sans porter atteinte au goût, très expressif, de cette bière.

L'entrée en bouche nous rappelle son nez : on tombe sur des agrumes, qui tirent peut être un peu plus sur le pamplemousse blanc (le pomelo si on veut être précis) ce coup-ci. Viennent ensuite quelques notes de fruits d'été, quelques saveurs herbacées/résineuses discrètes, accompagnées d'une fugace sensation de douceur. La finale est boulangère. La longueur en bouche est très agréable grâce à une amertume très équilibrée qui maintient la fin de bouche.

 

Une bière facile à appréhender, une amertume présente très agréable et accompagnée de belles saveurs gouleyantes. Parfait pour se rafraîchir, mais pas que...

Accompagnement :

Puisqu'elle porte bien son nom, elle peut très bien être bue pour elle-même, en désaltération. En apéritif ou sur des salades composées, elle gardera sa vocation rafraîchissante. Assez polyvalente, on peut sûrement l'accorder avec des fromages (pâtes pressés cuites pas trop fortes ou chèvres).

La petite histoire :

Rulles Estivale - bière du moisCette bière a été brassée pour la première fois pour les cinq ans de la brasserie de Rulles, en 2005. Il s'agit toujours d'un produit saisonnier, particulièrement brassé pour l'été, mais on la trouve assez facilement toute l'année

La part étant faite belle aux houblons dans cette bière, rendons leur hommage : le brasseur utilise ici Amarillo et Warrior, et d'après les indiscrétions qui trainent sur la toile, il verserait la moitié de la quantité de houblon à cinq minutes de la fin de l'ébullition, d'où une faible extraction de l'amertume mais une excellente extraction des arômes.

Style :

Elle ressemble assez à ses consœurs belges brassées pour l'été : les Saisons, peut être avec un peu moins d'esters que dans la plupart des Saisons. Et surtout avec des houblons américains qui donnent de belles notes d'agrumes et rappellent les American Pale Ales, qui en sont gorgées et qui sont, elles aussi, des bières légères, rafraîchissantes, gouleyantes et extrêmement savoureuses. Un maillon manquant entre ces deux styles de bières assez différents en terme de saveurs mais proche en termes de "finalité".

Les copines :

Rulles EstivaleQuelqu'autres Belges font appel à des houblons américains très aromatiques et les utilisent sur des Saisons : la Métisse de la brasserie du Lion à Plumes, la IV Saison de la brasserie Jeandrain-Jeandrenouille. Et pour finir, on peut difficilement parler de Saison Belge sans citer la Saison Dupont, ni même parler d'American Pale Ale sans mentionner la Sierra Nevada Pale Ale.

 

 

Une bière estivale à boire toute l'année, le genre de bière dont on ne se lasse jamais.  

 

Notre commentaire de dégustation de la Rulles Estivale

 

Archives : bières des mois précédents

 

Pour ce commentaire ont été dégustées 2 bouteilles de 75cL à 6 °C et 9°C, DLUO 08/2012.

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Aucun commentaire n'a été déposé sur cet article.

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.