Bière du Mois

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Bière du Mois > novembre 2011  

Corrézienne Triple

Bière du mois de novembre 2011

 
 

Corrézienne Triple, bière du mois de novembre 2011Novembre... Y'a intérêt à trouver une bonne bière pour se réconforter du froid qui débarque. Intéressons nous à une française digne des meilleures belges. Une bière chaleureuse : la Corrézienne Triple.

Brasserie :

Brasserie Corrézienne (France, Curemonte, 19) - site web - notre visite de la brasserie corrézienne.

Température de dégustation conseillée :

Entre 9 et 14 °C (attention, fraîche, on perd vraiment énormément d'arômes sur cette bière).

Degré d'alcool :

9 %

Aspect :

Robe ambrée aux reflets orangés. Une mousse chamois, compacte qui descend lentement. Pétillance moyenne. Bière trouble, gare au dépôt !

 

 

Corrézienne Triple de la brasserie Corrézienne à CuremonteNez :

Le nez est d'une complexité remarquable. Beaucoup d'arômes fermentaires, abricots cuits, fruits confits, raisins secs... des touches maltées qui tirent vers le caramel et des nuances de fruits à coques, amandes notamment.

Goût/Corps :

La bouche commence par des sensations revigorantes de fruits, de caramel. Très vite, cette douceur est équilibrée par une amertume très détectable et délectable. Cette dernière reste fondue dans une effluve doucereuse qui rappelle la cassonade. Le tout est accompagné de notes houblonnées légèrement herbeuses et épicées qui transparaitront mieux si la bouteille est jeune. Cette sensation entre amertume et sirop perdure longtemps en bouche procurant à la bière un air de grand cru.

 

Une bière complète, une bière corpulente sans être écœurante, une bière de dégustation facilement accessible.

Accompagnement :

Puisqu'elle porte bien son nom, elle peut très bien être bue pour elle-même, en désaltération. En apéritif ou sur des salades composées, elle gardera sa vocation rafraîchissante. Assez polyvalente, on peut sûrement l'accorder avec des fromages (pâtes pressés cuites pas trop fortes ou chèvres).

Triple de Corrèze- bière du moisSecret de brasseur :

Le brasseur de la Corrézienne propose depuis quelques mois des infos visuelles sur ces produits via le site internet de la brasserie. On y apprend que cette bière a une amertume de 45IBU (assez haut pour ce type de bière), houblonnée au Magnum et Styrian Golding. Avec des malts de type pilsen et caramel, elle présente une robe de 18EBC. Enfin son corps est de 5° plato, cette bière est relativement dense.

Style :

Comme le Port Salut, c'est marqué dessus : cette bière est une triple. Pour éviter les confusions précisons : un triple d'abbaye à la belge. Concernant ce style, lisez notre article.

Les copines :

Les triples d'abbaye sont un grand classique belge. Parmi les meilleures, on trouve la très houblonnée Guldenberg, la Rulles Triple, très équilibrée, la Westmalle benchmark du style, la Dulle Teve corpulente, la Chimay sèche ou la Gouden Carolus, fruitée et douce... En France, on trouve aussi la très agréable Fleurac Triple et St Glinglin Triple.

 

Une bière facile à boire, que l'on appréciera sous la grisaille... Mais qu'on aurait très bien pu apprécier sous les cocotiers.

 

Notre commentaire de dégustation de la Corrézienne Triple

 

La mousse de la Corrézienne TripleArchives : bières des mois précédents

 

Pour ce commentaire ont été dégustées 2 bouteilles de 33cL à 8 et 14 °C, DLUO 12/2011.

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Aucun commentaire n'a été déposé sur cet article.

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.