Bière du Mois

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Bière du Mois > janvier 2012  

Midnight Sun

Bière du mois de janvier 2012

 
 

Midnight Sun, bière du mois de Janvier 2012 suir Guide BièreLe P'tit Bourré vous souhaite une année 2012 riche en dégustations et découvertes, et vous propose de commencer par une bière venue tout droit d'Ecosse : la Midnight Sun Porter.

Brasserie :

Williams Brothers Brewery (Ecosse, Alloa) - site web.

Température de dégustation conseillée :

12°C ou plus.

Degré d'alcool :

5,6 %

Aspect :

Noire comme le soleil de minuit. Mousse épaisse, couleur camel.

Nez :

Le nez nous ramène au p'tit déj' avec des effluves de chocolat chaud. On a aussi un peu de caramel, une note de café et une pointe beurrée.

 

 

Midnight Sun et casse-croûteGoût/Corps :

Cette bière se fait d'abord remarquer par son côté velouté et moelleux. Les saveurs sont directes, sans détour : torréfaction moyenne avec du cacao, un peu de café. Le tout est accompagné de rondeur et une finale finement amère. Une finale qui s'avère d'ailleurs très longue.

Des saveurs et une bouche chaleureuses, sans lourdeur ni puissance alcoolisée. Une bière de dégustation simple, accessible et très sympa.

Accompagnement :

La Midnight Sun n'étant pas spécialement amère, douce ou alcoolisée, il n'y a pas vraiment de contre-indications dans l'accompagnement de cette bière. Cependant, le fait que rien n'ira mal avec, ne signifie pas que tout ira bien. Il faut choisir en se focalisant sur ses saveurs. Un accord ton sur ton avec un dessert au chocolat est permis par la rondeur de ce porter. Traditionnellement, ce type de bière accompagne les fruits de mer pour un accord tranchant. Cette bière peut aussi accompagner un comté jeune. Enfin, bue avec des tartines de beurre salé, ça fait aussi un casse-croûte rustique très sympa.

Secret de brasseur :

La Midnight Sun comporte, en plus du malt d'orge, de l'orge cru torréfiée et de l'avoine. L'avoine donne un corps soyeux à la bière. Ce porter est par ailleurs aromatisé avec un peu de gingembre.

Style :

Cette bière est un porter, style de bière noire jumeau des stouts. En général, on parle de porters pour lesbières noires un poil moins torrefiées que les stouts, un peu plus chocolat-caramel que café-pain grillé.

Midnight sun de Williams Bros BreweryLes copines :

Dans le genre, il faut absolument goûter la Bob's Beer brune. Les américaines Anchor Porter et Sierra Nevada Porter sont également d'excellents exemples. En Angleterre, les London Porters des brasseries Meantime et Fullers sont aussi de très belles réussites et font figure de benchmarks.

 

Une bière agréable, suffisamment légère pour laisser le foie au repos après les agapes de fin d'année mais savoureuse et chaleureuse toutefois.

 

 

Archives : bières des mois précédents

 

Pour ce commentaire ont été dégustées 2 bouteilles de 50cL à 8 et 14 °C, DLUO 07/2012.

 

 

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Aucun commentaire n'a été déposé sur cet article.

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.