Bière du Mois

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Bière du Mois > avril 2012  

Touraille

Bière du mois d'avril 2012


 

Touraille, bière du mois d'Avril 2012 sur Guide BièreLe mois de mars s'achève sur quelques beaux jours qui donnent le sourire à ce début de mois d'avril. Le printemps fait sa marque et comme la végétation avec le soleil, nos idées bourgeonnent. Ca tombe à pic car avec avril 2012 s'en vient le temps des élections. Bien loin des candidats et de leurs discours bien fumeux de séduction, nous on vous propose une bière qui ne cherche pas à cacher ses accents tourbés mais qui au contraire les affirment, ne serait ce que par son nom, La Touraille, pour en retirer le maximum. N'hésitez pas à vous embrumer le cerveau avec elle, en tout cas nous, c'est sûr, on vote pour elle.

Brasserie :

Atelier de la Bière (France, 36) - site web.

Température de dégustation conseillée :

12°C.

Degré d'alcool :

5 %

Aspect :

Robe ambrée foncée, marron. Corps trouble. La carbonation est faible. La mousse est parée de reflets orangés.

Nez :

touraille de l'atelier de la bière

Touraille bière du mois d'avril sur guide-biere.fr

En premier nez on a des effluves puissants de tourbe fumée, de bruyère fraîchement coupée. Le deuxième nez fait plus évoluer vers des notes de malt chocolat mêlées d'aspects iodés fumés.

Goût/Corps :

L'entrée en bouche est en accord avec le nez. La tourbe s'empare du palais. On est sur une dominante très clairement boisée qui se pare de notes salées. Ce côté proche des "rauchbiers" doit être considéré comme un point de passage dans la dégustation, entre la tourbe boisée du début et les notes plus maltées, caramel dur de la finale. A mesure que la bière se réchauffe, le côté salé/fumé se fait plus discret, plus aqueux ce qui rappelle son côté léger et c'est la tourbe et ses notes de bruyères qui repartent à l'assaut de nos papilles.


Une bière tourbée/boisée qui se démarque de ses consoeurs, sa finale étant des plus originales.

Accompagnement :

Une bière à boire avec des plats légèrements épicés, sur une escalope à la Rodenbach Grand Cru par exemple c'est parfait car la tourbe tranche avec le côté aigre doux de la rodenbach. Elle est également très sympa avec des fromages à pâtes molles mais plus vache que brebis. A éviter en revanche avec des plats type choucroute dont les saveurs sont trop similaires.

Style :

Cette bière est à rapprocher du style des "Rauchbiers", bières fumées originaires d'Allemagne.

Les copines :

A déguster en compagnie de la Rainette Fumée ou de la Urban Dusk de la Redemption brewery pour leur sessionnability. Néanmoins la Touraille reste à part, avec son alliance tourbe/bois tout à fait unique.

 

 

 

Vous l'aurez compris, cette bière nous a conquis par son originalité, sa légèreté et son palais tourbé. Vous pouvez même la déguster pendant que vous essayer de déchiffrer les programmes des présidentiables. Elle a assurément plus de goût !

 

 

Archives : bières des mois précédents

 

Pour ce commentaire ont été dégustées 2 bouteilles de 75cL à 9 et 14 °C, DLUO 01/2014.

 

 

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Aucun commentaire n'a été déposé sur cet article.

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.