Bière du Mois

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Bière du Mois > août 2012  

Salève Sorachi Ace Bitter

Bière du mois d'août 2012


 

Salève Sorachi Ace Bitter Voici le mois d'août et il va falloir prendre des précautions : on n'est pas à l’abri d'une semaine entière de beau temps. Alors après avoir longtemps hésité avec une petite merveille belge, je vous propose ce mois-ci de prendre la direction du Mont Salève, en Haute Savoie pour se déguster une bière parfaite pour les soifs d'été, parce qu'elle peut être consommée avec pas trop de modération... Parce qu'elle est excellente... Et parce qu'elle vient d'une brasserie qui mérite amplement d'être saluée bien bas pour l'ensemble de son œuvre salvatrice. Bref, on va se faire un p'tite Sorachi Ace Bitter.

Brasserie :

Mont Salève (France, 74) - site web.

Température de dégustation conseillée :

6°C

Degré d'alcool :

2.5%

Aspect :

Orangé assez soutenu, relativement trouble, même si on prend garde au dépôt (naturel). La petite mousse fort (mais ne s'enfuit pas toute seule de la bouteille), la mousse est blanche, assez compacte, bulles de tailles moyennes, une de ces mousses qui prennent des formes de choux fleurs en retombant. L'effervescence est plutôt forte.

Bière du mois : Salève Sorachi Ace Bitter, Mont Salève Bière du mois : Salève Sorachi Ace Bitter, Mont Salève Bière du mois : Salève Sorachi Ace Bitter, Mont Salève Bière du mois : Salève Sorachi Ace Bitter, Mont Salève

Nez :

Nez bien houblonné, les saveurs sont multiples et il n'est pas toujours facile de mettre des qualificatifs sur ce bouquet très riche. Ce qui est sûr, c'est que c'est fruité : un nez de fruit frais. Indubitablement, on a des arômes d'agrumes : citron surtout, pamplemousse blanc également. On a aussi un peu de baies, type groseille. Le houblon apporte également son lot de notes herbeuses. Enfin, on a un côté plus profond, un poil musqué. La variété de houblon (le sorachi ace) de cette bière évoque pour beaucoup de gens le lait de coco ; ça ne nous a pas frappé sur cette bière, mais cela pourrait être relié à ce sentiment d'un arôme plus profond, plus entêtant. En termes d'intensité du nez, il y a des watts, mais ça reste équilibré et pas envahissant.

Goût/corps :

Au niveau saveur, on a toujours des agrumes, un côté résineux, herbeux. La finale, bien qu'elle soit amère, rappelle des fruits plus doux comme le melon. La sensation en bouche est la véritable surprise de cette bière : aucune sensation aqueuse, sur une bière à 2,5%, c'est une prouesse. Le pétillant d'abord puis l'amertume sèche ne laissent pas de temps morts.
Cette bière est une vraie réussite mais n'est pas forcément à mettre entre toutes les mains car, même si le corps ne fait pas remarquer son absence, l'amertume en profite pour prendre le dessus du panier. Il n'y a donc pas d'aspect gourmand sur cette bière. C'est un produit expressif en saveurs houblonnées avec une bouche savoureuse et sèche.
 
Peu sucrée, légère et sèche, une bière qui rafraichit facilement et qui nous en met plein les papilles.

Accompagnement :

C'est plutôt un rafraichissement ou un produit d'apéro qu'un produit de table. Ceci étant dit elle est suffisamment aromatique pour être bues avec le repas. L'amertume pourra casser le gras des pizzas et autres burgers, les saveurs seront opposées et ne se feront pas d'ombre. On peut aussi aller sur des plats un peu épicés, notamment viande blanche.

Style :

Catégorisée par son nom comme une bitter, c'est en effet du côté de ces bières anglaises qu'on trouve des bons exemples de bières légères en alcool et savoureuses. Cependant son côté très houblonné et amer, son houblon plutôt "exotique" et fruité, la rapprochent plus certainement des American Pale Ales.
Notre article sur les American pale ales.
Et celui sur les bitters.

Les copines :

Dans la même veine en plus (trop ?) extrême (0,5%, houblon surpuissant), il y a la Nanny State de Brewdog. Autres bières légères très bien réussies et dans une veine houblonnée : l'espagnole Guineu Riner, l'allemande Red Hooter et l'anglaise Wild Swan sont des petits bijoux. La jeune sœur : Salève Mozaic Black Bitter est également à tester d'urgence. On est sur un bière noire, donc très différente mais là encore, bien houblonnée, extra expressive et à 3,5%...

Une bière excellente mais aussi un produit plutôt inédit dans le paysage brassicole français, espérons qu'il fera des émules dans d'autres brasseries. En attendons, régalons nous avec cette MSSAB !

Notre commentaire de dégustation de Salève Sorachi Ace Bitter

Archives : bières des mois précédents

Pour cet article ont été bues, trois bouteilles de 33cL DLUO 10/2013, à 5, 7 et 10°C.

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Jojo  


«

Punaise, j'ai mis 40 minutes à comprendre l'acronyme de la fin...

30/8/2012 à 11h51

william  

[site]
«

J'adore cette bière autant que sa petite soeur brune, ce qui est cool c'est qu'avec ses 2bourrins et demi, on risque pas de se prendre les pieds dans l'tapis en allant aux chiottes hehe,

l'article est cool, car c'est pas facile pour les amateurs dont je fais partie de mettre des mots sur les saveurs ressenties !

Je rajouterais la HARDCORE IPA parmi les copines houblonnées :)

Cool site, c'est mon premier passage mais je reviendrai !

11/3/2013 à 20h59

Rufus  


«

@ Jojo : lol ! oui, moi aussi, j'ai eu un temps d'arrêt. Mais fan d'Iron Maiden, et habitué aux acronymes en guise de nom d'album sur les forums idoines, j'ai vite reconnecté. Ton commentaire spontané m'a bien fait rire. Merci.

@ William : idem ! :-) Ca sent le vécu, et le vécu est partagé. Relol, donc.

Au chroniqueur qui a rédigé cette fiche, merci d'avoir mis les mots que je cherchais à l'instant alors que je terminais ma première MSSAB. Quel nez, mais quel nez ! Et quelle richesse !

Première visite, tant sur ce site que sur cette bière, mais pas la dernière, c'est certain !

A+

28/9/2013 à 15h53

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.