Bière du Mois

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Bière du Mois > septembre 2012  

Super Nova Triple

Bière du mois de septembre 2012


 

Super Nova Triple Oupss... c'est la rentrée et on est déjà en retard pour la bière de septembre, alors pour se faire pardonner, on va vous causer d'un "one shot" mais qui est encore disponible dans quelques bonnes boutiques. Une bière forte et puissante, mais qui se boit dangereusement facilement (il faut bien ça pour faire passer la rentrée) : la Super Nova Triple.

Brasserie :

Pleine Lune/Pays Flamand (France, 26/59) - site web.

Température de dégustation conseillée :

8°C

Degré d'alcool :

9.3%

Aspect :

Blonde orangée à la robe plutôt trouble. Les bulles sont petites et forment une mousse fine qui tient plutôt bien. La mousse est légèrement teintée. L'effervescence est moyenne.

Bière du mois : Super Nova Triple, Pleine Lune/Pays Flamand Bière du mois : Super Nova Triple, Pleine Lune/Pays Flamand Bière du mois : Super Nova Triple, Pleine Lune/Pays Flamand

Nez :

Le nez est pas mal porté sur un côté houblonné, avec des notes d'agrumes et notamment peau de mandarine. Après ce nez vif viennent des arômes plus lourds d'esters fruités et épicés (banane, coriandre). L'ensemble se marie bien et laisse présager une bière forte et expressive. Lorsque la bière se réchauffe, les arômes banane/coriandre deviennent largement prédominant, et on a alors un nez très dominé par le côté fermentaire/levure et les notes de houblons se font discrètes.

Goût/corps :

La bouche porte bien la marque des saveurs de houblon, avec du citron vert et quelques notes résineuses. Ces saveurs sont fondues avec des côtés levurés, boulangé et de fruits blancs. Niveau sensations, on n'est pas en reste : le mariage des trois céréales de cette bière permet un éventail sympa. On commence avec quelques chose d'assez doux en bouche, avec une sensation d'un corps un peu huileux, assez vite rattrapé par une finale astringente et amère. La puissance alcoolique se fait doucement sentir en réchauffant le gosier.
 
Un mix sympa entre des saveurs fermentaires "à la belge" et des houblons aux arômes d'agrumes. Un corps puissant avec beaucoup d'équilibre.

Accompagnement :

Je vois bien ça avec un poulet à l'orange et aux tomates et plus globalement avec des plats légèrement épicés faisant intervenir des agrumes dans leurs préparations.

Style :

C'est donc une triple (voir "secret de brasseur").
Les Triples.

Les copines :

Pour le coup, on est sur un produit plutôt unique, notamment par son corps plutôt original. Si on met cela de côté, on peut se référé à la Revdo Céanie.Les autres bières qui mélangent saveurs de houblons "exotiques" et le côté levure belge sont en général houblonné plus violemment que celles-ci. Je pense notamment la la très bonne Raging Bitch ou à la non moins bonne Nogne O India Saison. Au niveau des triples bien aromatiques et houblonnées : testez la Jambe de Bois de la brasserie de la Senne.

Le secret du brasseur:

L'idée de cette bière était de faire une triple. La bière étant collaborative, les brasseurs se sont rendus compte qu'ils n'avaient pas la même définition de triple, tandis que le Pays Flamand pensait à la triple d'abbaye à la belge : blonde, environ 9% d'alcool et levure expressive en esters, le brasseur de la Pleine Lune avait en tête une bière triple grain. Ils ont donc décidé que aç allait être une triple en tout : 9% d'alcool, triple grain (orge, avoine et seigle), triple méthode d'houblonnage (first wort, ébullition et dry hop), triple fermentation, bref la triple totale.
A noter également que cette bière est houblonnée au Sorachi Ace.

La petite histoire :

Les Super Nova sont des bières collaboratives entre la brasserie de la Pleine Lune (26) et la brasserie du Pays Flamand (59). Une variété différente chaque année. A chaque fois, une recette élaborée en commun et un lieu de brassage qui alterne entre les deux brasseries. Celle-ci (la deuxième Super Nova) a été brassée à la brasserie de la Pleine Lune.

Le corps, le mélange de saveurs, tout contribue ici à faire une bière originale et bien fichue. On va vite regretter que ce ne soit qu'un one shot...

Notre commentaire de dégustation de Super Nova Triple

Archives : bières des mois précédents

Pour cet article ont été bues deux bouteilles de 75cL DLUO 1/5/2017, à 7 et à 10°C.

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Aucun commentaire n'a été déposé sur cet article.

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.