Ça fait quelque mois qu'on voulait la servir comme bière du mois, sauf que la saison ne s'y prêtait pas tellement. En plus le brasseur nous avait précisé que nos bouteilles achetées en mai seraient au top à partir du mois de septembre. Donc l'avenir était écrit : nous sommes en octobre et nous allons boire un gros stout qui réchauffe : une Kerzu.
An Alarc'h (France, 29) - site web.
12°C
7%
Noire comme l'ébène, avec une mousse chamois foncée. Une belle mousse fine et solide qui tient bien.
Le nez est sur des côtés chocolat noir, de céréales grillées avec quand même un côté doux qui nous rappellerait une chocolatine. En se réchauffant la bière se pare également de nuances fruitées : cerises, fruits noirs confits.
Dès la mise en bouche, on est impressionné par le velouté, le corps, la texture de cette bière. Elle a la douceur du lait entier. Au niveau saveurs, le cacao vient en premier, nous faisant penser à un chocolat chaud à l'ancienne. Les notes de torréfaction vont crescendo, passant par un stade café, puis grillé sur la finale extrêmement longue. En arrière plan et pendant toute la dégustation, on a des notes timides de fruits, type pruneau. Pour avoir goûté il y a peu cette bière après quelques années de vieillissement, on peut vous garantir que la douceur diminue mais que le fruité s'exalte avec les années de cave.
Une bière très riche en arômes et en texture, l'équilibre douceur - amertume est au poil. Si on aime les saveurs torréfiées, alors on adore cette bière.
Les stouts s'accompagne assez traditionnellement de fruits de mers qui relèvent bien leurs saveurs. Celle-ci, avec son moelleux, son côté café/chocolat pourra très bien se boire au dessert. Ne donnant pas de sensation sucrée mais plutôt une belle amertume finale, elle peut rendre le mariage dessert-bière très digeste. Naturellement il faut l'orienter vers un gâteau au chocolat noir...
Il s'agit d'un stout particulièrement puissant, qui flirte par son degré d'alcool du côté des Imperial Stouts (et qui les rejoint facilement par sa structure et ses saveurs). Pour ceux qui aiment les classifications américaines avec des dizaines de "styles" de bière, je pense qu'on est dans la catégorie "Foreign Extra Stout".
Notre article sur les stouts.
De très bons "gros" stouts avec de belles structures mais qui restent en dessous de 9% d'alcool, j'en vois deux : la Riptide de Brewdog et la St Petersburg de Thornbridge (plus "fruits confits").
Cette bière était à la base la bière d'hiver de la brasserie, aujourd'hui disponible toute l'année (et tant mieux !)
Excellente bière à la puissance bluffante. Parfaite pour nous aider à entrer dans les saisons froides. Mais on vous avertit : quand vous aurez goûté, vous y reviendrez souvent, même quand la saison chaude sera revenue...
Notre commentaire de dégustation de Kerzu
Archives : bières des mois précédents
Pour cet article ont été bues deux bouteilles : 75cL DLUO 9/01/2014 à 8 et 16°C et 33cL 29/11/2013 à 13°C.
Recommandez cette page :
Guide-bière.fr - Le Petit Bourré
Club à but non lucratif pour la promotion de la bière.
2007-2021 tous droits réservés.