Bière du Mois

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Bière du Mois > février 2013  

Kernel Export India Porter

Bière du mois de février 2013


 

Kernel Export India Porter Le manteau blanc de février vient de tomber. Des jolis flocons font leur apparition de manière bien irrégulière par la fenêtre. Coupons court avec ce décor. Direction la cave, il est grand temps de se faire une petite anglaise, une préchauffe en somme, avant le début du Tournoi des VI Nations.

Brasserie :

The Kernel (Angleterre, ) - site web.

Température de dégustation conseillée :

10°C

Degré d'alcool :

5,3%

Aspect :

Une belle robe noire accompagnée d'une mousse beige foncée. Les bulles sont amples et généreuses. Elles collent aux parois et confèrent à cette bière une impression de quelque chose de soyeux, de délicat.

Bière du mois : Kernel Export India Porter, The Kernel Bière du mois : Kernel Export India Porter, The Kernel

Nez :

Le nez est porté sur le café froid très serré avec des notes très résineuses. Lorsque la bière se réchauffe on a des effluves de brulé et du chocolat très éphémère.

Goût/corps :

Très froide, on a la bouche saisie par une torréfaction puissante qui s'épanche sur du café brûlé bien serré. La texture est très soyeuse et l'amertume déclenche dans une seconde vague sa puissance. On garde cette torréfaction très longtemps en bouche sublimée par le houblon présent en abondance. La bière est très sèche. Une main de fer qui saisit le palais , dans un gant de velours qui laisse amertume et café s'exploser sur nos papilles. Lorsque la bière se réchauffe, un chocolat léger vient s'immiscer et la finale se fait plus résineuse. Ce côté pin est dû au Colombus qui est le houblon utilisé dans ce brassin.
 
Un mixte café brûlot/amertume absolument incroyable de simplicité, doux et puissant tout à la fois.

Accompagnement :

Cette Export Porter est très agréable pour une phase apéritive. Le duo café/amertume résineuse lui ferme les portes d'un accompagnement de plat principal en revanche pour les desserts c'est le paradis. Gâteau au chocolat, galette frangipane, dessert fruitier à la poire y trouveront tous leur compte.

Style :

Cette bière est à la limite de deux styles, Porter et India Pale Ale. C'est d'un côté la torréfaction, de l'autre l'amertume. On est dans la mouvement des Black IPA sans pour autant y souscrire pleinement puisqu'on conserve avec plaisir le côté soyeux et léger de la Porter franchement café.

Les Porters.

Les IPA.

Les copines :

On ne peut s'empêcher de la rapprocher de la Raven de chez Thornbridge ou de la Libertine de chez Brewdog.

La petite histoire :

Chez Kernel on aime bien varier les plaisirs. Les exports porters sur lesquelles vous pourrez mettre la main peuvent donc faire varier leur composition (un peu plus ou peu moins forte en alcool) et les houblons mis en oeuvre, mais la qualité est toujours au rendez-vous.

Comme le disait si bien Shakespeare dans King Lear, les export porters sont aux Black IPA ce que les rugbymen français sont aux rugbymen anglais. Elles les écrasent en bonne et due forme et par amour du jeu !

Archives : bières des mois précédents

Pour cet article ont été bues 2 bouteilles de 50cl, DLUO 01/08/2013 à 6°C et 11°C.

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Nicolas  


«

J'aime guide-bière.

5/2/2013 à 14h53

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.