Bière du Mois

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Bière du Mois > avril 2013  

Amarillo

Bière du mois d'avril 2013


 

Amarillo On a été un peu fainéants cette année sur les bière du mois. On se rattrape ce mois-ci avec une magnifique traitresse venue du nord : l'Amarillo de chez De Molen. La force discrète. La puissance maîtrisée.

Brasserie :

De Molen (Pays-Bas, ) - site web.

Température de dégustation conseillée :

Autour de 10°C, voire un poil moins si vous êtes sous les cocotiers.

Degré d'alcool :

9,2%

Aspect :

Belle robe dorée orange plutôt limpide. La mousse est blanche et consistante avec des bulles fines. Elle présente une persistance moyenne. La bière a une pétillance moyenne.

Bière du mois : Amarillo, De Molen Bière du mois : Amarillo, De Molen Bière du mois : Amarillo, De Molen Bière du mois : Amarillo, De Molen

Nez :

Le nez nous offre du pin, du miel, du citron, avec de petites nuances florales (violette). Quand on agite le verre, le malt revient avec des notes de céréales. L'épine dorsale au nez reste les arômes profond et entêtant de résine venant du houblon.

Goût/corps :

En bouche, on commence par un gros plans sur les saveurs houblonnées qui tirent sur le fruité et les agrumes. Puis hop, un fondu vers les arômes maltés avant un traveling en direction d'un petit boost sec/amer qui peut trahir une légère chaleur alcoolisée du breuvage qui donne de la puissance au final cut sur le résineux.
Globalement, cette bière est très bien équilibrée. L'amertume et les arômes du houblons sont bien présents mais n'effacent pas les saveurs maltées et une petite touche de douceur. Les 9,2% d'alcool se font discrets grâce à un corps très léger et à une puissance aromatique très sympa. C'est même assez piégeux, j'aurais juré qu'elle tapait aux alentours de 7%...
 
Une bière bien agréable qui joue sur l'équilibre, la fraicheur et la vivacité.

Accompagnement :

Outre son côté très rafraichissant et ouvreur d'appétit qui lui font sa place à l'apéro, le fruité de ce type de bière accompagnera bien un plat épicé. Son amertume et sa pétillance vont équilibrer le gras d'un burger. Et surtout, j'ai été très étonné de mes expérience avec du fromage : c'est déjà pas mal avec du camembert et c'est parfait avec un chèvre frais, type St Maure de Touraine.

Style :

Blonde forte, arômes houblonnés largement prédominant : on est sur une Double IPA (aussi appelée Imperial IPA). Même si elle présente moins de sucre résiduel que la plupart de ses consœurs et peut donc être mise côté à côte d'American IPA "normales".
Paragraphe sur les Double IPA dans notre article sur les IPA.

Les copines :

Des IPA bien musclées mais sans le côté lourdeau/caramélisé, en voici quelques unes particulièrement excellentes : Double Trouble de Founders, Ruination IPA de Stone, Dogfish Head 90 minutes IPA ou la Maximus de Lagunitas.

Le secret du brasseur:

L'amarillo est le houblon aromatique principal de cette bière. Mais il n'est pas l'unique houblon : du sladek intervient également dans cette bière en tant qu'amérisant.
De Molen n'est pas avare d'information sur ses étiquettes : cette Amarillo avait une densité avant fermentation de 19 plato, ce qui est plutôt bas pour une bière de ce degré alcoolique. Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait le calcul : 19 plato, c'est une densité initiale de 1,079. Donc avec un titre alcoolique de 9,2, la densité finale serait de 1,009, ou un peu plus (autour de 1,012) si une partie des 9,2% est du à un resucrage pour refermentation en bouteille. Bref, tout ça pour dire que la densité finale est plutôt basse, ce qui correspond parfaitement avec le profil plutôt sec de cette bière.
Autres infos : 60EBU (amertume) et 31 EBC (couleur)

De l'équilibre, de la saveur. A goûter absolument mais garde, elle va vous envouter aisément.

Notre commentaire de dégustation de la De Molen Amarillo

Archives : bières des mois précédents

Pour cet article ont été bues 4 bouteilles de 33cL DLUO 08/08/2014, entre 6 et 15°C.

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Aucun commentaire n'a été déposé sur cet article.

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.