Bière du Mois

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Bière du Mois > mai 2013  

Mont Salève Tourbée

Bière du mois de mai 2013


 

Mont Salève Tourbée L'été n'arrivant pas, il va falloir trouver un moyen de se réchauffer. On va se la jouer Écossais en se chauffant avec de la tourbe. Pas dans du whisky. Pas dans la cheminée non-plus. Mais dans une bière, une Mont Salève Tourbée qui nous explique cette saveur sans agressivité et avec une bière très facile à boire.

Brasserie :

Mont Salève (France, 74) - site web.

Température de dégustation conseillée :

10°C

Degré d'alcool :

5.5%

Aspect :

Brune avec des reflets d'un ambré foncé. La mousse chamois est fine avec des bulles serrées. Elle diminue assez rapidement et disparait au bout de quelques minutes. La bière présente une effervescence relativement faible.

Bière du mois : Mont Salève Tourbée, Mont Salève Bière du mois : Mont Salève Tourbée, Mont Salève Bière du mois : Mont Salève Tourbée, Mont Salève

Nez :

Le nez est dominé par la tourbe, une tourbe avec un côté iodé. Derrière et lorsqu'elle se réchauffe, la bière nous délivre aussi des arômes de confiture de fruits noirs.

Goût/corps :

En bouche, le fumé est un poil plus restreint. On commence par la tourbe qui s'enchaine sur une note de caramel dur et la finale nous délivre un p'tit côté grillé et une amertume qui procure a la bière une longueur en bouche honorable.
Les nuances fruitées du nez sont absentes en bouche ou alors on évoluer vers une légère touche de réglisse.
La bière présente une petite corpulence qui permet de faire passer la tourbe puissante, le grillé discret et l'amertume fugace ; ce qui permet à cette Mont Salève de ne présenter aucune agressivité et un équilibre bien construit.
 
Une bière qui nous fait l'article de la tourbe, sans toutefois nous assommer d'un fumet qui engloberai tout.

Accompagnement :

Peut aisément accompagner de la charcuterie ou un fromage à pâte pressée. Elle peut aussi être la surprenante alliée de plats rustiques comme une potée ou un pot au feu.

Style :

Les bières fumées au bois sont une spécialité allemande, les rauchbier. Obtenues grâce à l'utilisation de malt seché au feu de bois, elles sont en très fumées. Le malt fumé est également utilisé par petites touches dans d'autres bières.
Le malt séché au feu de tourbe est utilisé pour le whisky, son utilisation dans la bière est plutôt récent, Adelscott restant un des rares étendards de cette pratique jusque récemment. Aujourd'hui, le malt tourbé connait une popularité qui va croissante. Il peut être utilisé en petite ou grande quantité sur n'importe quel style de bière. Les bières tourbées sont donc très disparates et sans origine, ce qui n'enlève rien de leur qualité. Derrière cette Salève pourrait se cacher une brown ale, mais la tourbe prenant le dessus, ce n'est pas une brown ale.

Les copines :

Autres bières tourbées à goûter : la Philomenn Tourbée où la tourbe danse avec bien d'autres parfume pour une blonde complexe et savoureuse et la Série Noire, plus ronde et grillée. Et il faut goûter leurs cousines allemandes, les bières fumées, par exemple la Spezial Rauchbier qui garde un côté gourmand malgré son intense odeur de feu de cheminé et en française la Rainette Fumée, équilibreacute;e et un poil sèche pour un fumet d'apéro très rafraichissant.

Cette bière très facile à boire, à table ou à l'apéro, en été ou en hiver est un vrai plaisir simple et peut être une initiation aisée aux bières fumées et tourbées.

Notre commentaire de dégustation de Mont Salève Tourbée

Archives : bières des mois précédents

Pour cet article ont été bues trois bouteilles de 33cL (14, 6 et 10°C) DLUO août 2014.

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

stephan  


«

je vous conseille la Ste Colombe Pie Noire au seigle et malt fumé

7/5/2013 à 13h50

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.