Bière du Mois

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Bière du Mois > juillet 2013  

Goose Island India Pale Ale

Bière du mois de juillet 2013


 

Goose Island India Pale Ale Après les longs mois de pluie, juillet sonne comme une vacance. Donc on va prolonger plaisir avec une IPA. Légère, rafraichissante et sans prise de tête, comme les apéros d'été : la Goose Island IPA

Brasserie :

Goose Island (Etats-Unis, ) - site web.

Température de dégustation conseillée :

10 et pour se rafraichir, on peut descendre vers 6°C

Degré d'alcool :

5.9%

Aspect :

Robe blonde tirant sur l'orangé. Trouble léger et effervescence moyenne. Mousse compacte aux bulles fines. Mousse persistante.

Bière du mois : Goose Island India Pale Ale, Goose Island Bière du mois : Goose Island India Pale Ale, Goose Island

Nez :

Le nez est expressif sans être explosif. Les arômes sont dominés par le fruit, ananas et citron notamment, suivi par des notes de sève de pins. Derrière apparaissent des effluves plus douces type miel, mais c'est vraiment discret et le bouquet est presque entièrement composé d'arômes de houblon.

Goût/corps :

Dès la première gorgée, le côté jus de fruit s'exprime : agrumes, ananas, mangue sur une vague un peu sucrée/moelleuse. En fin de bouche, c'est un côté herbacé/résineux qui arrive, avec un peu de sécheresse et d'amertume.
Amertume qui, d'ailleurs, est relativement faible pour une IPA (55 IBU). En tout cas, étant parfaitement intégrée dans le côté fruité et la légère douceur de la bière, elle se fait oublier assez facilement. Cependant sa présence, bien que masquée, rend la bière gouleyante et rafraichissante en équilibrant le petit côté moelleux.
 
Bien équilibrée, expressive mais non explosive, alcool peu ou pas perceptible, pas lourde, savoureuse même bue fraîche, voilà des qualités idéales pour une bière des grosses chaleurs.

Accompagnement :

Avec un fromage gras, ce type d'IPA fait des merveilles (Fourme, St Marcelin...). Elle passe également bien à l'apéro, avec des trucs type poivrons confits, caviar d'aubergine ou courgettes marinées. Et en général les IPA vont bien avec de la cuisine un peu épicée (curry notamment).

Style :

Il s'agit d'une IPA qui balance entre les IPA à l'américaine et les IPA anglaises grâce à un houblonnage utilisant des houblons de ces deux origines (Pilgrim, Styrian Golding, Cascade et Centennial). Pour moi, cascade et centennial prennent le dessus dans cette bière et font nettement pencher la balance à l'ouest de l'Atlantique, même si le brasseur la considère comme une IPA anglaise. De plus il lui manque la touche de malt caramélisé qu'on trouve en général dans les IPA anglaises les plus typiques. Par contre, on est assez bas en alcool, ce qui est plus courant en Angleterre qu'aux US. Ceci étant dit, on croise aux États-Unis des "session IPA" qui sont des IPA légères en alcool (autour de 4 - 5%), ce qui est totalement équivalent à une American Pale Ale particulièrement houblonnée. Cette Goose se place entre tout ça, les IPA, les session, les english, les american...
Notre article à propos des IPA.

Les copines :

Du coup, commençons par citer des IPA anglaises typiques : Meantime IPA et White Shield et une brassée en France : l'Atelier de la Bière Bonaventure. Continuons avec les IPA d'inspiration ricaine : Founders Centennial IPA, Lagunitas IPA et Frappadingue des Garrigues. Et on finit avec des IPA légères en alcool qui vont bien avec le climat actuel : la Punk IPA (qui se rapproche pas mal de la Goose), la Jaipur de Thornbridge, 60 minutes IPA de Dogfish Head et la Sylvie'cious de la brasserie du Paradis.

La petite histoire :

Cette bière ainsi que la brasserie Goose Island appartiennent à la multinationale AB-InBev. Un investissement dans un produit de qualité pour ce groupe qui doit être à l'origine d'un tiers de la pisse d'âne vendue de par le monde. Tous les amateurs de bière ont craint une baisse de qualité (comme le groupe a pu faire subir, il y a maintenant assez longtemps, à Hoegaarden). Pour l'instant, Goose Island continue à produire des bières de bonne qualité, à innover dans des recettes sympas et n'a pas encore sortie de version "Rosé" ou "au jus de citron". Touchons du bois. Par contre, on perd de l'authenticité et de traçabilité puisque les deux bières les plus importantes (Honker's Ale et IPA) sont également fabriquées dans d'autres brasseries du groupe.

La p'tite bière de l'été, simple, savoureuse et bien faite. Parfaite autant pour s'initier aux IPA que pour se rafraichir.

Archives : bières des mois précédents

Pour cet article ont été bues trois bouteilles de 33cL à 5, 8 et 14°C

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Aucun commentaire n'a été déposé sur cet article.

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.