Bière du Mois

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Bière du Mois > août 2013  

Moor Top

Bière du mois d'août 2013


 

Moor Top Il fait chaud, donc j'ai eu une idée fulgurante : tournons nous vers le nord et sa fraicheur. Le grand nord. L’Angleterre. La limite du cercle polaire... Bon ok, la météo c'est plus compliqué que ça et il fait aussi salement chaud là haut. Logique, la chaleur monte, haha. Bon du coup, pas fous les Anglais (en fait si, mais bon, c'est pas le sujet) ils se brassent des tites bières tout en fraicheur, tout en subtilité mais en version ultra aromatique. Et ils te balancent ça dans le gosier alors que tu fonds au soleil. Et c'est bon. Et du coup, tu fonds. Mais tu fonds pas pareil, c'est mieux la deuxième fois. Et t'aimes ça, et ça s'appelle Moor Top.

Brasserie :

Buxton Brewery (Angleterre, Derbyshire) - site web.

Température de dégustation conseillée :

7°C

Degré d'alcool :

3,6%

Aspect :

Robe d'un beau blond opalescent qui tire sur l'orangé. Une bière légèrement trouble mais apparemment bien carbonatée. La mousse est fine, avec une persistance moyenne.

Bière du mois : Moor Top, Buxton Brewery Bière du mois : Moor Top, Buxton Brewery Bière du mois : Moor Top, Buxton Brewery Bière du mois : Moor Top, Buxton Brewery

Nez :

Un bouquet d'agrumes : kumquat et pomelos mêlé à des notes céréales-pain, des pics de résineux et des nuances d'ananas. Bouquet expressif mais non explosif.

Goût/corps :

On commence par un poil de douceur miellée (disons miel de lavande) mêlée à de l'orange et de la sève de pin. Et derrière, une amertume à râper le parquet t’agrippe. Mais ça, c'est que parce que j'ai bu cette satanée bière trop chaude. Du coup, je la regoute plus fraîche. C'est mieux, c'est plus fondu, équilibré, frais expressif avec une sécheresse un poil aqueuse qui succède à la douceur et qui nous délivre sa finale. Finale extra longue pour 3,6 volts. Les saveurs dansent autour des agrumes avec parfois des sursauts boulangers de pain et de céréales, surtout quand la bière se réchauffe un peu.
 
Expressive. Légère. Amère. Super rafraichissante.

Accompagnement :

Bière d'apéro, ou bière à boire sur un chèvre frais. Bière pour les salades. Bière pour un poulet au curry.

Style :

Voilà une bière qui dérive de deux tendances : les pale ales américaines, blondes très aromatiques et bien houblonnées sur des variétés de houblon US qui tirent sur les agrumes et leurs consœurs d'Albion, pales ales anglaises plus légères en alcool. Ces pale ales légères houblonnées à l'US se multiplient. Leur avantage : peu sucrée, peu alcoolisée, donc parfaitement rafraichissantes (et puis c'est cool quand tu bois une bière comme ça, t'as l'impression de manger diététique, du coup hop ! tu peux enchainer avec un méga cornet de glace à l'italienne pour le dessert) et très expressives sur les arômes fruités qui font le succès des American IPA. Bref "light American Pale Ale" me semble pas mal comme néologisme du jour.
Les Pale Ales ricaines
Les Pale Ales brittish

Les copines :

Outre-Manche, on croise pas mal de ces p'tit bêtes qui montent : Jarl de Fyne Ales ; chez Thornbridge : la Chiron aromatiquement explosive ou la White Swan, plus légère et douce ; la magnifique Magic Rock Curious vaut le voyage en Eurostar à Londres à elle toute seule. Un peu différent et sur le continent, il ne faut surtout pas rater la parfaite Simcoe Lager de St Hélène ou l'agressive Sorachi Ace Bitter, deux géniales bières d'été.

Le secret du brasseur:

Cette bière comporte du froment en plus de l'orge et est houblonnée essentiellement (uniquement ?) avec du chinook.

Certes on a vu des pale ales plus aromatiques. Certes, l'amertume de celle-ci pourra être un peu brusque pour certains. Mais avouez que c'est parfait se rafraichir.

Archives : bières des mois précédents

Pour cet article ont été bues trois bouteilles de 33cL (embouteillées en mai 2013) à 15, 9 et 6°C.

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

StMedard  


«

Salut les mecs!
Je ne savais pas où laisser un commentaire donc je le fais ici. Le site a l'air bien fourni et est très intéressant...bravo à vous!
Merci Nico pour la présentation de ton site autour d'une "fine mousse"!
À plus!

15/8/2013 à 13h30

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.