Bière du Mois

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Bière du Mois > mars 2014  

Pacific Dark Ale

Bière du mois de mars 2014


 

Pacific Dark Ale Ce mois-ci, en route pour une brasserie découverte il y a quelques mois et qui ne cesse de nous surprendre par ses produits à la fois de caractère (en général généreusement houblonnés), mais également maitrisés et très équilibrés : la brasserie de la Vallée du Giffre. En on attaque par la "Pacific Dark Ale". Pourquoi ? Parce que.

Brasserie :

Vallée du Giffre (France, 74) - site web.

Notre visite à brasserie

Température de dégustation conseillée :

9°C

Degré d'alcool :

5.5%

Aspect :

A l’œil, c'est une bière brune foncée, avec des reflets marrons. Un peu trop foncée pour le voir mais je pense que la bière est très trouble. La mousse est chamois, fine elle tient pas mal. La pétillance est plutôt modérée.

Bière du mois : Pacific Dark Ale, Vallée du Giffre Bière du mois : Pacific Dark Ale, Vallée du Giffre Bière du mois : Pacific Dark Ale, Vallée du Giffre Bière du mois : Pacific Dark Ale, Vallée du Giffre

Nez :

Le bouquet commence sur des effluves houblonnées, entre agrumes (orange), raisin et résine. En second vient le torréfié qui joue une partition de cacahuètes grillées. Servie fraîche, le torréfié est davantage présent avec de bonnes notes grillées.

Goût/corps :

En bouche, c'est d'abord un côté gourmand, rond et velouté qui nous fait craquer. Rapidement l'axe central s'impose : c'est le houblon et ses saveurs fruitées. mais c'est fait avec beaucoup de finesse, l'amertume est très raisonnable (29 IBU), c'est surtout de l'aromatique qui s'exprime avec des agrumes, passion et raisin. Puis derrière, le torréfié se contente de titiller la fin de bouche avec des notes de pains grillé. Le tout avec beaucoup de retenue mais suffisamment pour laisser cette note sur la langue pendant de longues secondes, jusqu'à la prochaine gorgée.
 
La finesse et l'équilibre de la douceur, du houblon et du grillé sont particulièrement appréciables et justes.

Accompagnement :

Ça, ça va tuer avec un poulet rôti légèrement épicé, genre un poulet aux cacahuètes à la sénégalaise. Ou avec une côte de porc aux saveurs bien relevées.

Style :

Le nom fait penser à une black IPA aux houblons originaires du Pacifique. La brasserie nous suggère de la considérer comme une Brown Ale anglaise. En bouche, on a un peu les deux, on a une douceur malté, un poil torréfiée et un tout petit peu fruité/caramel des brown ales. Et on a une saillie de houblons plutôt inattendue. Donc on a une bière avec surement une base maltée et une levure inspirée des brown ales anglaises, le tout avec un bon twist d'arômes houblonnés.

Les copines :

Alors en plus léger en alcool, mais plus costaud en amertume et en torréfié, la mozaic black bitter de Salève est une tuerie. Une brown ale qui vaut le détour et qu'on peut trouver sans trop de difficulté : la Brooklyn brown ale. Autre brasserie a faire des brown ales où le houblon est bien présent : The Kernel. En France, Outland s'est déjà frotté au style également, avec un version anglaise et une version américaine, mais elles n'ont pas été rebrassées depuis longtemps me semble t-il, elles étaient bien plus torréfiées que cette Pacific Dark Ale.

Encore une réussite dans l'escarcelle de la Vallée du Giffre. Un conseil, goutez-la et goutez les autres, ça vaut le détour.

Archives : bières des mois précédents

Pour cet article 3 bouteilles de 75cL à 7, 9 et 12°C.

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Eric  


«

J'ai trouvé , dans une épicerie fine en Savoie après une bonne journée de ski (où j'ai pu déguster quelques jours auparavant les bières de la brasserie du Mont Blanc), quelques une des petites de la Vallée du Griffe ... La bière du mois y fut mais pas qu'elle ! Humm , j'ai partagé quelques gorgées avec mon pote ainsi qu'un amis de circonstance polonais qui buvait une bière d'abbaye très connus etc ... Il a décolle , il sortait du sauna ... C'était il y a bientôt 3mois ! Quel regal et fierté d'avoir pu goutter ce délicieux breuvage de grande qualité...C'est partis pour la quête ? Ce guide est une belle idée, bonne continuation et merci pour vos informations , cordialement , Éric

11/3/2014 à 23h59

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.