Bière du Mois

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Bière du Mois > août 2014  

One Claw

Bière du mois d'août 2014


 

One Claw Histoire de se faire un petit plaisir de luxe pour fêter les vacances, on va se toper pale ale exemplaire au houblonnage très aromatique et au corps gourmand : One Claw Rye Pale Ale.

Brasserie :

Westbrook (Etats-Unis, ) - site web.

Température de dégustation conseillée :

8°C

Degré d'alcool :

5.5%

Aspect :

Bière blonde aux reflets orangés. Franchement trouble, avec pas mal de dépôt, assez rare pour une bière en boîte alu. La mousse est parfaitement blanche, serrée et fine, elle colle bien à la paroi. Pétillance moyenne.

Bière du mois : One Claw, Westbrook Bière du mois : One Claw, Westbrook Bière du mois : One Claw, Westbrook

Nez :

Le bouquet est dominé par les agrumes : mandarine et marmelade d’oranges. Il y a aussi un petit côté qu’on retrouve dans certains houblons qui est souvent décrit comme un arôme doux d’oignon, qui sur le coup me fait davantage penser à des blettes (ça donne pas forcément envie, mais si c’est pas prédominant, c’est agréable). En respirant profondément on peut aussi détecter une fraîcheur mentholée. Le tout est soutenu par des notes douces de céréales et de caramel que l’on ressent surtout une fois la bière réchauffée ou en remuant le verre.

Goût/corps :

L’entrée en bouche est complète et équilibrée avec de la douceur, du fruit, des agrumes surtout. La texture est assez douce, l’amertume arrive sur la finale et reste très équilibrée : pas d’astringence, juste de quoi faire un beau rappel du fruit avec quelques notes herbeuses.
 
Du corps et de la douceur accompagné d’un côté très aromatique donnent pas forcément la bière la plus rafraichissante qui soit mais donnent une bière qui se boit dangereusement facilement.

Accompagnement :

Prenez des beaux morceaux de poulet. Mettez-les dans une marinade à base de citron. Laissez mariner. Buvez une Simcoe Lager en attendant. Sortez la plancha. Faites griller tout ça, avec des petits légumes. Hop, chopez la canette de One Claw dans le frigo. Appréciez de tenir une tuerie dans une bête boîte métallique. Pschitt. Enjoy.

Style :

C’est une american pale ale : bière blonde légère et houblonnée avec des houblons américains fruités.
Retrouvez plus d'infos sur les APA dans cet article sur les bières très houblonnées

Les copines :

À degré d’alcool équivalent, un corps assez rond également et des saveurs d’agrumes aussi, il y a la fameuse Punk IPA. Aux US, les exemples de très bonnes pale ales ne manquent pas. Parmi les parfois trouvables en France : l’Alesmith X et la Lagunitas Pale Ale apportent également énormément d’arômes fruités. Les Stone Pale Ale et Sierra Nevada Pale Ale sont également au top.
En France, sont à tester : la Sylvie’Cious du Paradis, la Rioule du Giffre, la Tempête du Désert de St Cru et la Home d’Outland.
Et puis les Thornbridge d’Outre Manche sont maintenant faciles à trouver et ils proposent tellement de pale ales qu’on ne s’y retrouve plus : Twin Peaks, Chiron, Kipling et Jaipur.

Le secret du brasseur:

Ce n’est pas un secret, mais c’est bon à savoir : du seigle est utilisé pour cette bière.

Quelqu’un a du poulet et des citrons ? Je ramène la bière.

Notre commentaire de dégustation de One Claw

Archives : bières des mois précédents

Pour cet article ont été bues trois boîtes de 35cL à 7, 9 et 12°C, brassées le 16/10/2013.

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Aucun commentaire n'a été déposé sur cet article.

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.