Déguster

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Déguster > Oldarki au Patxaran  

Oldarki au Patxaran

Brassée par br. des Sources (France)

- 13/09/2011

Oldarki au Patxaran

Commentaire :

[à propos des notes et commentaire]

Une odeur qui inspire le sucre. C'est pas très bon. Et puis en bouche, c'est sucré. Forcément quand on regarde la liste des ingrédients et qu'il y a écrit "bière" comme si c'était un ingrédient, c'est pas gagné. Du coup, le produit final, ce ne doit pas être de la bière. Donc il a gagné le droit de ne pas avoir de note. On y repensera quand on fera un guide sur le Patxaran.

Notes :

Goût :

n/a

Soif :

0 /2

Amertume :

0 /2

Remarques :

Alcool/volume  6%
Fermentation basse.
Bière ambrée
Brassée à la brasserie des Sources dans le Nord pour la société basque Oldarki.
Mélange de bière et de Patxaran.
"Le patxaran ou pacharan (prononcer patcharane) est une liqueur du Pays basque fabriquée à partir de la macération de prunelles sauvages dans de l'alcool anisé" (source Wikipedia)
Goutée en bouteille.

Brasserie des Sources : autres bières et infos

[ Brasserie des Sources - France]

Aucune autre bière de la même brasserie n'a été goûtée pour le moment, n'hésitez pas à parcourir la liste entière pour découvrir d'autres bières.

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

BMH Team  

[site]
«

J'espère que cette information vous sera utile pour les collectionneurs!

Mat Beer Hunter - le moteur de recherche web qui vous aide à trouver les collectionneurs et leurs collections Beermat (sous-bock) sur ​​le World Wide Web.

http://beermat.webnode.com/products/brasseries-oldarki

13/12/2012 à 22h03

kaikai  


«

Je suis amateur de bière et je ne suis pas du tout d'accord avec votre commentaire sur la bière OLDARKI au Patxaran.
Je trouve cette bière trés différente des autres par son goût.
Tout le monde a des blanches, des brunes, des abayes et des ambrées. Cela fait plaisir d'avoir quelque chose d'autre.
Que la bière soit fabriquée au Pays Basque n'a pas d'importance, le principal est que le Patxaran est un produit typiquement basque et bien de chez nous!

27/8/2014 à 11h44

rpi  

[site]
«

Je ne vous suis pas du tout dans votre raisonnement.
Pour commencer : brune, ambrée... ce sont des couleurs de bières, mais qui ne donnent pas vraiment d'indices sur le goût. Si on suit cette logique, il faudrait classer la patxaran dans les "bières rosées", peu importe le goûts qu'elle a.
Enfin bref, ça c'est juste une digression sur les couleurs de bières...

En effet, cette bière est différente : elle est aromatisée (à autre chose qu'au houblon ou aux quelques épices souvent utilisées en brasserie). Or, des bières aromatisées, il y en a des tonnes. Elles ne sont pas toutes mauvaises. Mais c'est pas parce qu'on trouve une nouvelle aromatisation, différentes des autres, qu'on est pour autant original et/ou bon. (Sinon, on peut commencer l’aromatisation aux asperges et roquefort.)

Dans l'aromatisation, il y a deux tendances : une aromatisation qui complète le goût de la bière (donc en général une aromatisation discrète ou effectuée sur une bière très savoureuse) ou une aromatisation qui remplace le goût de la bière (donc souvent effectuée sur une bête bière blonde peu houblonnée et peu forte). Dans le premier cas, le résultat est parfois pas mal, ça dépend souvent des goûts de chacun vis à vis de l'arôme utilisé. Dans le second cas, c'est très très rarement bon car il n'y a pas de finesse et c'est en général des bières marketing qui jouent sur l'effet terroir et il faut donc qu'elles plaisent au touriste moyen. Comment faire pour que ça plaise facilement ? On fait un produit super sucré.
Donc un produit sucré ou la bière est masqué, oui ça peut plaire (encore un fois, ça dépend des goûts de chacun vis à vis de l'arôme utilisé). Mais ce n'est pas vraiment de la bière (ce pourquoi nous ne mettons pas de note). Et c'est souvent trop sucré pour plaire à un amateur de bière qui a un palais qui penche plus vers les saveurs amères.

Pour compléter, je dirais qu'aromatiser une bière avec un alcool local pour faire "produit du terroir", loin d'être original a été fait avec le rosé de provence, l'armagnac, le cognac, le floc de gascogne, le cidre, le génépi, le chouchen...

Et enfin si qu'elle soit faite ou pas au Pays Basque a de l'importance. Quand on voit la typographie basque, la consonance basque, les pubs "basque et fière de l'être" pour un produit fabriqué (à 90%) et assemblé dans le Nord, c'est limite de la tromperie du petit touriste qui croit consommer un truc local.

27/8/2014 à 15h00

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.