Blog

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Blog > Découverte de la brasserie An Alarc'h  

Découverte de la brasserie An Alarc'h

The Dark Beer Strikes Back

Pierre - 27/11/2012


 
Découverte de la brasserie An Alarc'h Découverte de la brasserie An Alarc'h Découverte de la brasserie An Alarc'h Découverte de la brasserie An Alarc'h

Huelgoat, au cœur des monts d’Arrée, un jour il ne pleut (presque) pas.
C’est l’occasion pour nous de nous balader, entre vieilles branches, dans la ZA du vieux tronc.
 
Sauf qu’en fait, on n’est pas là par hasard, mais en quête de la brasserie An Alarc’h (le cygne en Breton) et de son brasseur, rencontré il y a quelques temps à Royan : Xavier Leproust.
 
On pourrait l’appeler the Dark Lord tant ces bières noires sont des réussites, voire des chefs d’œuvre. Ces chefs d’œuvre, toujours par deux ils vont, ni plus, ni moins :
Hini Du : un stout (dark mild) très expressif, savoureux et rafraîchissant. Et Kerzu, un stout gourmand, bien grillé, mais avec un corps d’un soyeux extraordinaire, (qu’on dirait du lait entier et que d’ailleurs j’aimerai bien savoir comment qu’il fait pour avoir une texture d’un Imperial Stout mais à seulement 7%, histoire de refaire le même à la maison).
 
Mais les noires n’ont pas l’exclusivité de la gamme, An Alarc’h a une gamme assez étendue, avec notamment la Mallozh Ruz (ambrée plutôt typée « bitter »), deux blondes : Mamm Douar et Tantad, une bière à la fleur de sureau, une autre à la fleur d’hibiscus et la Melig, au miel d’Huelgoat.
 
Nous voici donc accueilli chaleureusement dans cette brasserie de 14 ans d’âge.
Elle tient dans un local industriel plutôt étroit. Le matériel (cuves de brassage et de fermentation) a été racheté à un Brewpub. Recouvertes de bois, elles ont en effet un côté esthétique plutôt sympa qui doit bien rendre au milieu d’un bar.
Les brassins sont faits à l’anglaise : monopalier par ajout d’eau chaude puis mash out et rinçage sont fait en même temps.
Le brasseur envisage de passer une taille au dessus à moyen terme.
 
Particularité de la brasserie : elle est depuis quelques temps en SCOP (Société Coopérative et Participative) avec la brasserie Tri Martolod, à Concarneau, à 80km de là. Avec une douzaine de personnes à Concarneau, le brasseur solitaire de Huelgoat fait figure de Petit Poucet. Mais pour les membres de Tri Martolod, avoir en leur giron une brasserie avec une gamme étendue et variable de bières de fermentation haute et d’inspiration britannique, est un atout ; un complément logique de leur propre gamme, d’avantage axée sur les styles germano-tchèques et la fermentation basse.
Grâce à ce rapprochement, An Alarc’h peut profiter des installations de Concarneau pour l’embouteillage et de la force commerciale de Tri Martolod pour la distribution. En somme, le brasseur peut d’avantage se consacrer à son brassage, pour notre plus grand bonheur.
 
La visite de l’installation faite, le brasseur nous fait découvrir sa dernière bière, une blonde bio, Mamm Douar (« Terre Mère ») puis nous en met plein les papilles avec une Kerzu de quatre ans. Cette bière nous avait déjà charmé à la pompe anglaise en mars, ce coup-ci on a toujours le soyeux, toujours le grillé, mais un fruité et un brin de balsamique ont rendu la bière plus complexe, bref, ça tue…
 
A noter que les stocks sur place sont limités (le gros du stock est chez Tri Martolod), donc si vous voulez acheter des caisses entières, ce n’est pas forcément gagné ; par contre vous croiserez sur les étagères de la salle d’accueil des bières d’autres brasseries –à vendre bien sûr– Tri Martolod of course, mais aussi les Fous, Penhors (brasserie qui a démarrée en même temps qu’An Alarc’h, elles ont pendant un temps eu une bière blanche « collaborative »), Rosko et Philomenn.
De ces brasseries, il propose principalement les stouts, la bière noire étant très attachée à l’image de la bière locale pour Xavier Leproust. Coreff, brasserie pionnière de la Bretagne (1985, la plus veille du « renouveau brassicole » avec Bobtail) n’y est pas pour rien : elle a organisée le marché sur le modèle anglais : recettes anglaises (bitter puis stout), real ales (à la tireuse sans pression) et donc circuit court. Hélas la tireuse manuelle et les stouts se font plus rares dans les pubs locaux et autres Fest-Noz, mais on peut compter sur An Alarc’h pour leur montrer ce qu’ils ratent.

 

Et en repartant, une petite restauration au café littéraire de l’Autre Rive (lien), en pleine forêt de Huelgoat vaut vraiment le détour pour l’ambiance calme, le fait-maison, la bonne lecture et les bières (d’An Alarc’h bien sûr)…


Points clés, en bref :

Brasserie An Alarc’h
ZA du vieux tronc
29690 Huelgoat
02 98 99 91 99
site web Tri Martolod & An Alarc'h
Visites et achats à la brasserie.

 

Liste des bières de br. An Alarc'h notées sur Guide Bière (9 bières) :

Nom Goût Amertume Soif Tx Alcool Brasserie Pays Fermentation Remarque
Aour Du 4 br. An Alarc'h France haute Dorée au blé noir
Blaz an Amzer n°6 6 br. An Alarc'h France basse Lager
Damruz 2.5  0.5  1.5  5 br. An Alarc'h France haute Rousse à l'hibiscus
Hini Du 1.5  0.5  4.7 br. An Alarc'h France haute Stout
Kerzu 4.5  1.5  7 br. An Alarc'h France haute Stout
Mallozh Ruz 5.6 br. An Alarc'h France haute Bière ambrée
Mamm Douar 1.5  5 br. An Alarc'h France haute Bière blonde
Melig 0.5  5 br. An Alarc'h France haute Blonde au miel
Tantad 5 br. An Alarc'h France haute Bière blonde
9 bières notées... /5 /2 /2 en %  

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Aucun commentaire n'a été déposé sur cet article.

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.