Blog

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Blog > Apéro à la gueuze  

Apéro à la gueuze

en mode Blog : accords mets&bières

Aude - 22/02/2009


 

Amis et connaisseurs de monsieur Pierre, membre (très) actif des petits bourrés, sachez que le moment idéal pour arriver chez lui, c’est l’apéritif...
Au menu (car c’en est un !) de ce soir : la dégustation des Gueuzes.

 

apéritif à la oude gueuze vieilleQuand on est simple amateur de bonnes bières, l’acidité d’une gueuze peut rebuter. Mais vous n’êtes pas seul face à votre verre.
Epaulé par une armée de cornichons, de tartines de faisselle (salées et poivrées maison) et de rillette de porc ainsi que du melon et tomme de brebis pour la douceur, Pierre se plie en douze pour vous faire adorer le breuvage.
Et ça fonctionne !
La première binouze à passer le test est une gueuze Girardin black label, non filtrée (notez la levure adsorbée sur les parois de la bouteille). Première gorgée, ouille ça pique ! Belle acidité nuancée par une touche d’abricot, sentiment noiseté avant une finale acre.
Après un cornichon vinaigré, le goût diffère. L’acidité est atténué au profit du fruité . Après le melon en revanche, c’est le contraire. De quoi explorer toute la palette des saveurs de ce genre de bières.

 

apéritif à la oude gueuze vieilleLa seconde découverte est une Oude Gueuze de CAM. Première déconvenue : elle contient très peu de bulles, l’explosion dans la bouche est donc très atténuée.

Avec la première, les papilles en voient de toutes les couleurs. La seconde assure une dégustation plus tranquille, donc moins excitante. Après une heure de délices gustatifs, dernière goutte de bière arrachée du fond du verre, plus de rillette en vue, un bout de pain esseulé a échappé au festin, l’apéro est déclaré clos. Si vous êtes mignon(ne), vous serez peut-être invité à diner.

 

Les conseils du P'tit Bourré :

Pour mettre en valeur une gueuze traditionnelle et artisanale, un produit acide reste un must. La faisselle ou le fromage de chèvre frais y excelle, l'acidité lactique se marie très bien avec la gueuze. C'est aussi une des rares bières à résister face à des cornichons qui rendent toujours le plateau de charcuterie très difficile à accompagner, y compris avec un vin. La vivacité et la fraicheur du cornichon vont même décupler les cotés fruités de la gueuze. Enfin, une oude gueuze assortie de quelque chose d'assez sucré comme du melon a quelque chose de l'assortiment contre-nature, cependant cette alliance permettra de finir d'explorer le dédale de saveurs d'une bonne gueuze.

gueuze

 

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

patsm00re18  


«

You clearly know your stuff. [url=https://games.lol/candy-crush-saga/]candy crush[/url]

28/9/2019 à 8h54

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.