Blog

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Blog > Journal de voyage en Ardèche et Haute Savoie 3  

Journal de voyage en Ardèche et Haute Savoie

Épisode 3/4 : Savoie l'coup ! [brasserie de la Vallée du Giffre, du Léman et Art Malté]

Nicolas & Benj - 05/11/2013


 

Une semaine de visites de brasseries entre amis, ça se résume à quoi ?

Épisodes précédents :

Épisode suivant :


 

Jour 5 : Ici Nico (faux beer geek)

Journal de voyage en Ardèche et Haute Savoie 3 Journal de voyage en Ardèche et Haute Savoie 3 Journal de voyage en Ardèche et Haute Savoie 3

C’est le cinquième jour.
Les réserves commencent à grossir.
Certains sont encore prêts à faire le sacrifice de boire une bouteille ou deux pour limiter les stocks...
Cependant, nous serons bientôt obligés d’instaurer un rationnement par l’absurde avec une consommation minimale par jour par personne, ou le camion s’écroulera comme une montgolfière trop lourde.

D’autant qu’une mauvaise nouvelle vient de tomber. Notre mission se prolonge et nous ferons encore deux brasseries aujourd’hui.

On a plus que du liquide ici, le soir le repas est mousseux, le matin, c’est café. On enfile une tenue d’explorateur (y a de la neige parait-il).

Bref, aujourd’hui, c’est découverte de la brasserie du Giffre, dont on a entendu du bien, mais que je ne connais pas du tout.

Une petite heure de route plus tard, nous voici devant Antoine, brasseur juste réveillé (ou sorti de la lecture d’une BD) dans le cadre magnifique de Sixt-Fer-A-Cheval. L’endroit est tassé, mais il y a du stock.

Antoine est très sympa, il a le contact facile, et il est vraiment très humble.

Quand on lui parle du fait que ses bières sont vendues à Paris, à Lyon, et qu’au bout d’un an et demi de boulot, sa réputation est déjà pas mal, il répond juste « en fait je comprends pas, vraiment… ça doit être la qualité de l’eau, parce que moi je trouve que je pourrai faire mieux ».

À la vérité, les bières de la Vallée du Giffre sont une pure claque dans la gueule (d’autant plus à 10h30 du matin, OK). L’utilisation du houblon y est amoureuse et généreuse. Beaucoup de variétés y sont utilisées et le panel des bières est vraiment sympa. La politique de la maison n’est pas à l’expansion (pas de supermarché par exemple, mais aussi pas d’envie de grandir, tout simplement) ; Antoine cherche à garder du temps pour lui, et son matériel lui permet de brasser relativement beaucoup à la fois, ce qui lui permet de ne brasser que 3 à 4 fois par mois.

Après un subtil échange où on lui aura troqué une Fiscalov de chez l’Agrivoise contre deux bières (on est durs en affaire !) on embarque des stocks (y en aura bientôt à vendre à Poitiers bande de veinards).
 

On passe par le cirque du Fer-à-Cheval, un BOOOOOOM visuel, puis direction la brasserie du Léman. Après 1h20 de route, plus une pause dej’ bien grasse (pas le choix en règle générale dans les plats du jour… Faut pas être sur la route trop souvent dans l’année en France).
 

Nous nous arrêtons donc à Allinge, proche de Thonon-Les-Bains, pour faire la rencontre avec une brasserie relativement grande par rapport à ce à quoi on s’attendait et qui a un parcours pas banal, puisque c’est après avoir intégré le marché avec une gamme classique pendant 5 ans, que les brasseurs ont lancés une gamme de bières spéciales (4 bières franchement biens). Le tout dans un décor joli, grâce à des montagnes de cartons et des jolies cuves au bulleur artisanal. L’accueil est chaleureux, les bières vraiment bien réussies. L’ambition ici est de grandir, en production, en territoire de distribution, en moyen mis en œuvre pour y parvenir. Les produits promettent, pour le reste, je suis aussi mauvais juge que celui qui s’occupe de l’affaire Tapis.
 

On aura donc eu une belle journée de découverte, qui nous étions obligés de ponctuer par une raclette aux fromages locaux, dans notre chalet idyllique ! Le camion touche le sol de partout, on va sûrement devoir courir derrière pour le retour, mais bon sang, la vie est cool.
 

Jour 6 : Benj’ (jeune connaisseur)

Vacances maltées sixième jour ! Le camion commence à être sacrément chargé, nos estomacs aussi, heureusement pour eux, il n’y a plus que deux brasseries à faire, ainsi qu’un peu de tourisme. Les touristes, justement, c’est pile ce que l’on s’en va faire en ce matin pluvieux à Annecy. Après une petite frayeur sur la réserve de gasoil, nous nous garons près du lac. La visite de la vieille ville est assez rapide ; même sous la pluie, les canaux et la belle pierre nous égayent les pupilles (qui commençaient à être jalouses des papilles). Le rendez-vous avec Stéphanie, la brasseuse d’Art Malté est fixé et nous nous y rendons dans l’après-midi. C’est entre 4 barres d’immeubles le long de la voie ferrée, en descendant vers des garages à louer que l’on trouve Art Malté. Une perle dans l’huitre urbaine (Benj’ est le seul responsable de cette métaphore maritime).

La brasserie est en plein travaux d’expansion (de 50 à 100 litres, ça reste dans le domaine du très petit). On est accueillis par Stéphanie et Julie qui bosse ici en alternance. Cet accueil féminin nous fait pas de mal, depuis le début du voyage c’est plutôt la barbe qui accompagnait le houblon.

Il y a autant de poussières dû aux travaux qu’il n’y a plus de stock (dû aux travaux aussi), mais cela ne nous empêche pas le moins du monde de passer un moment sympa à discuter autour d’une bière et de la bière. Stéphanie est une brasseuse qui n’a pas les deux pieds dans le même sabot. Elle cherche à ouvrir sa brasserie au plus grand nombre avec des soirées dégustation et surtout des ateliers d’initiation au brassage. Le principe est simple et original : les gens s’inscrivent et brassent leur propre bière de A à Z selon leurs goûts et envies sous la hou(blon)ette de Stéphanie. Chaque bière sera donc unique et le public sera amené à découvrir les multiples saveurs que recèle la création. Dans le frigo, il y a une bière faite un peu au hasard pendant un brassage public dans un salon. Les malts et houblons sont un peu au pif, mais finalement, c’est une très bonne surprise qu’on à le droit de gouter tous ensemble en exclusivité, franchement bon, mais impossible, donc, à reproduire ! Pour mon avis de noob qui commence à y voir plus clair, c’est la bière que j’aimerai brasser. Des notes de chocolats un peu torréfiées, puis un houblon présent mais pas imposant, pas trop de sucre et hop une bière rafraichissante où les papilles s’amusent sur un rythme chaloupé. La réussite de cette bière apparemment peu maitrisée laisse présager une belle qualité sur la gamme régulière d’Art Malté.

Toujours dans l’envie d’amener le public un peu plus dans le Monde de la Bière, Stéphanie et Julie nous parlent de « la bière de l’instant » : un brassin qui varie à l’envie. Aujourd’hui ce sont deux bières à goûter en même temps. Elles ont exactement la même recette, sauf au niveau de la quantité de houblon amérisant, ou l’on passe de 10 IBU à 80.

Nous prenons tous les cartons qu’on peut et de quoi goûter en rentrant au chalet. En quittant Annecy j’espère revenir un jour après les travaux pour retrouver cette brasserie nourrie d’un bel esprit.
 

Après le retour dans notre montagne sous la pluie, c’est l’heure de gouter la gamme régulière ! Étonnant au début car ça ne ressemble pas vraiment à la bière goutée sur place. Les houblons sont plus herbeux, c’est plus sucré, mais c’est très bien équilibré ! Ce soir-là, on remarquera que même avec les meilleurs produits du monde, les clichés ne bougent pas : mes 3 acolytes se retrouvent devant France/Finlande une bière à la main...
 

Les autres pages du carnet de voyage :

 

Infos en vrac sur la Vallée du Giffre :

Facebook de la brasserie.
Adresse : 74 740 Sixt.
Brasseur : Antoine De Swarte
95% des ingrédients en bio. La gamme actuelle compte minimum 5g de houblon par litre de bière.

 

Infos en vrac sur la brasserie Léman :

Adresse : 600B route des Blaves - Noyer - 74200 Allinges
Créée en 2007. La gamme spéciale existe depuis 2012.
730 hecto par an, mais en augmentation.
Tout en bio, presque tout français, sauf quelques houblons.
2 salariés.
Site de la brasserie

 

Infos en vrac sur l'Art Malté :

Brasseur : Stéphanie Altermatt.
Adresse : 7 boulevard Bellevue - 74000 Annecy.
Site de la brasserie.

 

Liste des bières de Art Malté notées sur Guide Bière (6 bières) :

Nom Goût Amertume Soif Tx Alcool Brasserie Pays Fermentation Remarque
Art Malté Ambrée 0.5  6 Art Malté France haute Bière ambrée
Art Malté Bière de Garde   0.5  5.6 Art Malté France haute Bière ambrée
Art Malté Bière de l’Instant - Pils Fermentation 2.5  0.5  1.5  5 Art Malté France haute Bière blonde
Art Malté Bière de l’Instant Blonde IBU – 80 IBU 3.5  1.5  1.5  6 Art Malté France haute Bière blonde
Art Malté Bière de l’Instant Blonde – 10 IBU 1.5  6 Art Malté France haute Bière blonde
Art Malté Blonde 0.5  1.5  5.5 Art Malté France haute Bière blonde
6 bières notées... /5 /2 /2 en %  
 

Liste des bières de br. du Léman notées sur Guide Bière (5 bières) :

Nom Goût Amertume Soif Tx Alcool Brasserie Pays Fermentation Remarque
Bul 1.5  2.7 br. du Léman France haute Bière blonde
Léman Blanche 2.5  1.5  5 br. du Léman France haute Bière blanche
Lune Noire 3.5  1.5  1.5  6 br. du Léman France haute Dunkelweizen
Mastoc 0.5  7.8 br. du Léman France haute Triple blonde
Speed King 5.8 br. du Léman France haute India Pale Ale
5 bières notées... /5 /2 /2 en %  
 

Liste des bières de Vallée du Giffre notées sur Guide Bière (9 bières) :

Nom Goût Amertume Soif Tx Alcool Brasserie Pays Fermentation Remarque
Alt Sept 65 7 Vallée du Giffre France haute American IPA
Berotte 3.5  4.8 Vallée du Giffre France haute Bière blonde au seigle
Bière d'Automne Mosaic 4.5  4.6 Vallée du Giffre France haute American Pale Ale
Leya Bière de Noël 1.5  6 Vallée du Giffre France haute Bière brune
MPC 1.5  5.2 Vallée du Giffre France haute Bière ambrée
Ordinary Bitter 2.5  3.8 Vallée du Giffre France haute Bière blonde
Pacific Dark Ale 4.5  1.5  5.6 Vallée du Giffre France haute Bière brune
Rioule (la) 4.5  1.5  5.8 Vallée du Giffre France haute American IPA
Robust Porter 1.5  1.5  4.8 Vallée du Giffre France haute Porter
9 bières notées... /5 /2 /2 en %  

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Aucun commentaire n'a été déposé sur cet article.

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.