Pierre - 18/04/2014
Heineken a tout un concept de "gustatory-washing", ça s'appelle Tendance Bière.
Au menu : organisation d'un concours de biérologie qui est assez populaire dans les écoles hôtelières.
Parution de livres de cuisine à la bière.
Et tenue d’évènements brassicoles, comme une soirée biérologie à Beaubourg.
Et le tout avec la complicité du chef renommé Christian Etchebest.
Dans le même temps, Philippe Etchebest (Karamazov, aucun lien) joue l'égérie de Kronenbourg et notamment des marques 1664.
Kronenbourg qui comptait l'année dernière sur Ghislaine Arabian et Christian Constant pour démontrer que la Kro sans alcool a sa place dans le plat.
Je vois passer ce genre de partenariats publicitaires à longueur d'année. J'en peux plus !
J'espère sincèrement que les sommeliers qui travaillent chez ces gars disent aux clients que le Chablis Premier Cru qu'ils sont en train de boire irait mieux avec des bâtonnets surimi top budget, mais désolé il n'y a que du Filet d’esturgeon mariné poché, légumes, bouillon de volaille au soja.
Alors je ne sais pas comment se portent les finances de la haute gastronomie. Admettons que les étoilés aient besoin de pépettes. Mais les chefs choisis par Kronenbourg (pas fou Kronenbourg) sont des chefs très médiatiques et donc sûrement pas les plus à plaindre.
Le pire, c'est que plein d'autres produits, -peut-être même des bons- sont surement prêt à payer pour que ces cuisiniers fassent de la pub pour eux. Mais voilà, nos gros brasseurs ont de quoi payer 10, 100 fois plus que beaucoup de producteurs d'aliments de la qualité.
Et puis ils ont la force de frappe, la force de marketing pour convaincre. Ils assurent une notoriété médiatique auxquels certains chefs semblent prendre goût.
Sauf que pour quelques amateurs de bières (attention, nous sommes de plus en plus nombreux), ça fait l'effet contraire. Ça nous donne l'impression profonde et bien ancrée que ces chefs vantent la standardisation du goût. Je dirais même un nivellement. Par le bas. Qu'ils assument la disparition des savoir-faire et recettes ancestrales, mais aussi l'absence de recherche et d'innovation gustative. (Réellement gustative : un truc aux arômes fruités de synthèse et au colorant rose bonbon censé faire craquer les midinettes ne compte pas dans l'innovation gustative mais uniquement dans l'innovation marketing). Qu'ils trouvent justifiée l'adaptation des recettes en fonction du cours des céréales, l'utilisation de conservateurs, de colorants, le brassage à haute densité... Qu'ils se retrouvent plus dans les productions de multinationales que d'artisans locaux.
Bref, tout le contraire de ce qu'on pourrait attendre d'eux. Mais finalement il y a deux arêtes qui restent particulièrement en travers de nos gosiers :
La curiosité culinaire : inimaginable que ces cadors soient arrivés là sans mener une certaine recherche dans les saveurs, dans les produits. Donc forcément à un moment ou à un autre, des "grands crus" (ouai, c'est un peu pompeux, c’est pour le besoin de l'article, j'le dirai plus, promis) de la bière croisent leur chemin.
Et la vient la deuxième arête : le goût. Je ne doute pas que leurs palais sont fins, aguerris, mais comment IN THE NAME OF GOD arrivent-ils à trouver des saveurs dans une Heineken ? Suffisamment pour que ça accompagne un plat ? Suffisamment pour que des saveurs ressortent après son ajout dans une recette ? Et surtout comment, mais comment ils font pour ne pas voir son insignifiance gustative face aux milliers d'autres bières qui les attendent là, dehors ?
On peut défendre les bières industrielles pour ce qu'elles sont : elles peuvent rafraichir. Les lagers de bases sont suffisamment neutres pour avoir du mal à déplaire (et la pub se chargera de les faire plaire). Et elles ne sont pas chères.
Mais qu'on leur adjoigne des vertus culinaires, c'est une supercherie.
Imaginez des supercheries parallèles, ça éclaire rapidement le propos :
Imaginons le maître de chai ou l'œnologue de Château Margaux qui va animer des soirées accords fromage et vin autour du Babybel.
Ou comme si notre ministre de l'intérieur faisait de la pub pour Coyote en soulignant à quel point ce système améliore la sécurité des usagers de la route.
Voire comme si le pape faisait une pub pour les préservatifs en précisant qu'en avoir sur soi est le meilleur moyen de ne pas faire l'amour avant le mariage.
Sauf que c'est moins drôle.
Il y a dix jours, le Sénat reconnaissait le vin «patrimoine» de la France, mais pas la bière. Ça a créé un mini débat entre amateurs de bières : il y a-t-il un patrimoine brassicole en France ? Ces publicités prouvent en tout cas que s'il y un patrimoine il est anecdotique et méconnu. Imaginez un peu qu'on fasse le parallèle avec ce patrimoine glorifié qu'est le jaja :
Mme Arabian hésite entre un rosé pamplemousse en canette métallique et un kro sans alcol d'un demi litre
Vous préférez laquelle :
ou
Pourtant, pour certains de ces chefs il semblerait que ces actions s'accompagnent de bons sentiments : dans cet article de l’Express, Christian Etchebest déclare retrouver chez Heineken "l'esprit du rugby" qui lui est cher. Et surtout il souligne que les cuisiniers ne "[doivent] pas occulter la bière, même si cela demande parfois de faire un effort, surtout pour [sa] génération formée au vin. C'est à [eux], restaurateurs, de franchir le pas et de proposer [leurs] plats avec une mousse pour bousculer les repas. On y arrivera petit à petit."
Là c'est bien, j'ai envie d'applaudir des deux mains, mais il précise également que la bière est "très populaire, elle est aussi très mal connue du grand public. Pour en faire apprécier les subtilités, il y a du travail. Une tâche qui incombera aux futurs sommeliers et ambassadeurs de la bière, participants du concours Heineken".
STOP.
Non ! Ce ne sont pas des petits jeunes dont le cerveau a été lessivé par Heineken qui pourront faire connaître la bière.
L'enfer est encore une fois pavé de bonnes intentions.
Professionnels du goût, nous acclamerons toute initiative visant à ce que la bière se fasse une place dans la culture, dans le patrimoine et dans la gastronomie. À une seule condition : ce doit être de la bonne bière.
Parce qu'associer des pale lagers industrielles, des blanches ultra douces ou des blondes d'abbaye de base à la cuisine, ce ne sera jamais de la gastronomie, ce sera toujours du marketing. Et vous avez mieux à faire que du marketing.
Messieurs Dames les chefs, responsables d'écoles hôtelières, sommeliers... si vous ne connaissez pas la bonne bière, si elle n'est pas (encore) assez vectrice de revenus publicitaires, ben ne faites rien plutôt que faire mal. Attendez. Restez sur le vin. Et laissez le temps aux bonnes initiatives de prendre de l'ampleur.
Comme le restaurant semi-gastronomique de la Fine Mousse qui est actuellement en pré-ouverture et où on n'est pas près de croiser des mauvaises bières...
Recommandez cette page :
Très bon article qui résume bien le manque de culture médiatique concernant la bière !!
En passant c'est Philippe Etchebest et pas Christian.
21/4/2014 à 17h18
Meri..
Philippe et Christian, les deux sont chefs. Le premier sert la soupe à Kronenbourg alors que l'autre joue pour Heineken
21/4/2014 à 21h25
Ha ok, je ne savais pas qu'il y avait aussi un Christian désolé ;-)
J'ai vu Philippe en photo alors j'ai cru que c'était une coquille !
21/4/2014 à 22h14
Merci Pierre pour ce coup de gueule bien nécessaire !
J'ai bien aimé les caricatures que tu as utilisé.
Je regrette juste que tu ai mis un lien vers le site de Heineken. Tu leur profites en leur donnant de la popularité... (tu devrais le mettre en nofollow).
22/4/2014 à 17h58
Great blog you have here but I was wondering if you knew of any community forums that cover the same topics discussed here? I’d really like to be a part of online community where I can get advice from other experienced people that share the same interest. If you have any suggestions, please let me know. Thanks a lot!
14/6/2019 à 4h20
Impressive content written by you people which actually makes sense here. Thanks and keep it up :)
21/8/2019 à 14h56
We are world’s #1 CDR report writing company. We have a team of top line CDR writing experts with 100% positive Engineers Australia assessment success rate. Our experts are determined to provide global assistance in CDR Writing Services For Engineers Australia. We also provide RPL and KA02 assistance. We have a striking approval rate. We provide writing and review service to all engineering disciplines.
19/9/2019 à 20h08
Getting the most effective DNA boards is not a stroll in the park. However, Evolv has attempted to make the procedure simpler.
13/12/2019 à 4h25
Getting the most effective DNA boards is not a stroll in the park. However, Evolv has attempted to make the procedure simpler.
13/12/2019 à 4h26
Getting the most effective DNA boards is not a stroll in the park. However, Evolv has attempted to make the procedure simpler.
13/12/2019 à 4h26
Compared with fixed oxygen machines, the foremost comparable portable oxygen machine is that the continuous flow portable oxygen machine. There are currently only four sorts of continuous flow devices on the market. These portable devices are capable of manufacturing continuous delivery of oxygen up to three liters per minute.
26/1/2020 à 7h50
A kalimba instrument are some things you'll have seen but haven't completely understood what it had been , where it came from, or maybe what it had been called. All though it's called something different counting on where it comes all of them close supported the unique shape and sound that the kalimba is understood for.
26/1/2020 à 7h51
<a href="https://women4men.net/">women 4 men</a> is most amazing place for having fun with the girls so check it out today
21/2/2020 à 10h52
Though its been very difficult for me to understand what is written over here but still I'm relying just to fell you good.
24/4/2020 à 9h06
Beer should not be hidden, even if it sometimes requires an effort, especially for [his] generation of alcohol training
28/7/2020 à 10h38
Thank you a lot for giving everyone a very superb possibility to discover important secrets from this website.
26/8/2020 à 11h30
I have learn a few just right stuff here. Definitely value bookmarking for revisiting. I wonder how a lot attempt you set to make this kind of excellent informative site.
28/8/2020 à 9h09
Pretty good post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that
15/9/2020 à 8h30
the information you provide on this website has helped me tremendously. Thanks for all of your time & work.
15/9/2020 à 8h32
If you searching for a topic related to A2z flash file is a website which is created for the purpose of helping those people who is looking at Mobile flash Files and tools.
15/9/2020 à 8h34
https://transen.net/nrw/duisburg is one of the best free online sexy chat for men and women
16/9/2020 à 16h40
thanks for this. awesome site!! will recommend it to my friends
7/10/2020 à 8h47
https://transenmuenchen.com/tsgirl is great web platform for free hot chat, so visit today and enjoy
8/10/2020 à 16h55
Thank you for sharing this topic about Tendance Bière and we a learn about this!
13/10/2020 à 13h02
Beer and Wine should be treated equal, they are both awesome!
20/10/2020 à 10h51
Good to know that the previous bug has been fixed now and it's working great on my droid, too! Thanks for this useful entry!
27/10/2020 à 7h11
If you are looking for sexy shemales for free hot chat you need to visit https://t4mcanberra.com/ and you will not regret it!
28/10/2020 à 7h52
yeah, i get that. i really like putting wine sometimes whenever I cook.
30/10/2020 à 15h40
Can you tell me a bit more, please? I love beeer THIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS MUCH!!
6/11/2020 à 5h23
Relax yourself a little with free sexy chat at https://maturesex.net/momsex! Hot ladies are waiting for you!
1/12/2020 à 11h46
Our mission is to provide high-quality website development services to our customers, we believe in customer satisfaction as our top most priority
10/12/2020 à 9h38
Monitor your website daily for malicious or suspicious activity
10/12/2020 à 10h07
keep up with your niche necessities, we believe in providing you comfort, peace of mind and high-end services by making sure you get whatever you need
10/12/2020 à 11h00
Minimized work disruption by using simple controls for clocking in/out
10/12/2020 à 12h12
Nice try Heineken, but we will never forget the Bar commercial.
14/12/2020 à 11h37
If you are alone and looking for some sexy ladies for hot chat you must visit https://sexintirol.at/taschengeldladies and enjoy sexy contacts all night long!
30/12/2020 à 11h42
Great blog !! You should start many more. I love all the info provided. I will stay tuned
7/1/2021 à 11h26
Visit https://sexthueringen.com/ and enjoy free caht with hot local ladies today
13/1/2021 à 13h29
I love to drink a Heineken every day It is better than a soft drink much healthier of course.
21/1/2021 à 3h41
Guide-bière.fr - Le Petit Bourré
Club à but non lucratif pour la promotion de la bière.
2007-2021 tous droits réservés.