Blog

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Blog > Bienvenue chez les Fous !  

Bienvenue chez les Fous !

le temps d'une visite dans le territoire Breton

Blaise - 23/04/2013


 
Bienvenue chez les Fous ! Bienvenue chez les Fous ! Bienvenue chez les Fous !

En l’an 2012 a.p. JC, tous les villages sont repérés sur les cartes GPS. Tous ? Non, un petit lieu dit résiste encore et toujours à l’envahisseur américain.

La micro-brasserie des Fous se situe au lieu dit Pen-ar-Vern sur le village de Carnoët, non loin de la vallée des Saints et de Huelgoat. Le corps de ferme abrite à la fois la micro-brasserie, un gite, une salle de restaurant, une salle de jeu « polyvalente » et accessoirement le lieu de résidence des propriétaires. Quand vous entrez dans la bâtisse principale, vous avez la chance de tomber directement sur le bar d’hiver et une petite salle de restaurant pour ceux qui veulent se faire un petit plaisir simple fait de bons plats frais dignes des plus grands pubs anglais. Mais pour cela il vous faudra d’abord réserver et ensuite allez remercier la maîtresse de maison. Pour une fin de soirée au calme, l’arrière de la salle de cette grande bâtisse dévoile une grande salle « polyvalente » ou des tas de jeu ésotériques tel la pétanque viking, ou un jeu de lancer de palet et d’autres plus classiques comme les fléchettes, babyfoot se bousculent. Ce principe n’est pas sans rappeler celui des estaminets du Nord. Les maîtres des lieux ont d’ailleurs installé une extension de leur bar directement dans cette pièce pour abreuver la foule en délire venue assister aux concerts qui y sont régulièrement organisés ainsi que de nombreux autres événements que nous vous invitons à aller découvrir directement sur le site de la brasserie.

La micro-brasserie des Fous se situe dans la grange attenante à la maison principale. Les propriétaires ont officiellement lancé cette micro-brasserie en 2007. Son organisation est admirable d’efficacité mais au prix de quelques efforts. Il s’agit en effet de concilier les spécificités d’un vieux bâtiment (plus de 200 ans) avec les spécificités du brassage qui ne tolèrent que moyennement les variations de températures et les bactéries (oui c’est un euphémisme). La micro-brasserie dispose de cuves de brassage qui permettent de brasser jusqu’à 300L. Néanmoins par habitude, les brasseurs se limitent à des brassins de 200L pour des raisons pratiques liées aux contenances des cuves de fermentation situées dans une pièce en retrait par rapport à la salle de brassage principale. Les fous dénombrent au global trois cuves de fermentation de 100L, une de 200L et une de 300L. On comprend donc vite la nécessité de limiter les brassins à 200L pour éviter la monopolisation d’un nombre trop important de cuves lors des opérations de transvasement entre premières et seconde fermentation. Et comme les brassins se succèdent à un rythme régulier ces étapes sont assez souvent revenues ce qui amène une débauche d’énergie non négligeable. Pour avoir réalisé plusieurs brassins en tant qu’amateur de notre côté, dans des proportions bien inférieures, on se rend vite compte que trimballer des cuves d’un bout à l’autre des pièces, filtrer, refroidir est épuisant.

Mais toute cette énergie permet à la micro-brasserie de proposer une gamme de 7 bières : Orson Ale, Tartarin’s Top Tipple, Old Stoat, Whyld Mild, Beyond the Pale, Duc de Carnoët et l’Uggi Brew. Mention spéciale pour cette dernière puisque la recette, issue d’une collaboration avec un Pub Irlandais, change avec chaque brassin. Pour notre part, nous avons pu déguster la version #9, une ambrée légère à la mousse tenace avec un maltage bien présent. Dans la famille, on a également l’Orson Ale qui se démarque par une entrée en bouche maltée avec un côté acidulé et toujours rafraîchissante. Les autres bières sont dans la plus pure tradition anglaise. Ce sont donc des bières légères et subtiles qui mettent à l’honneur un houblon anglais le East Kent Golding, un classique du milieu. Une de celles qui nous a marqué, c’est également la Old Stoat, la stout de la maison qui propose un côté soyeux principalement dû à l’avoine qui est utilisé. Ce côté délicat se mêle à des notes grillées. C’est une démonstration à l’anglaise de subtilité qui attise les papilles tout au long de la dégustation et qui reste longtemps encore après.

Vous l’aurez compris, la micro-brasserie des Fous est séduisante autant par son cadre que ses produits et on ne peut que vous encouragez à aller lui rendre une petite visite.

 

Liste des bières de les Fous notées sur Guide Bière (7 bières) :

Nom Goût Amertume Soif Tx Alcool Brasserie Pays Fermentation Remarque
Beyond the Pale 3.5  1.5  4 les Fous France haute Bière blonde
Duc de Carnoët 5 les Fous France haute Bière blonde
Old Stoat 1.5  4.7 les Fous France haute Stout
Orson Ale 1.5  4 les Fous France haute Bitter
Tartarin's Top Tipple 3.5  4.8 les Fous France haute Bitter
Uggi Brew #9 3.5  1.5  5 les Fous France haute Bitter
Whyld Mild 3.1 les Fous France haute Mild Ale
7 bières notées... /5 /2 /2 en %  

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Aucun commentaire n'a été déposé sur cet article.

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.