Blog

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Blog > Brasserie Oud Beersel  (Belgique)  

Brasserie Oud Beersel  (Belgique)

Gueuze et kriek traditionnelles et ales

Pierre - 22/09/2007


 

La brasserie

A quelques kilomètres au sud de Bruxelles se cache une petite ville banlieusarde qui a les plus beaux attraits pour attirer les amateurs de bière.
En plein dans le Pajotteland où le lambic est la tradition : à Beersel, se brassent deux à l'origine des gueuzes parmi les plus fines et les plus satisfaisantes. En effet, c'est ici qu'on élu résidence les brasseries Drie Fonteinen et Oud Beersel.
Eté 2007, les vacances en Belgique, nous décidons que nos pas allaient faire une escale dans celle de ces deux brasseries que nous ne connaissions pas encore. Légèrement excentrée mais facilement trouvable grâce aux panneaux, la brasserie Oud Beersel est intéressante, pour ses produits bien sûr mais aussi pour son histoire récente tumultueuse. Tumultueuse, c'est peut-être un peu excessif, une histoire de fermeture et une histoire de passion et de reprise.

Terrasse et brasseur d'Oud Beersel

La Brasserie, au début des années 2000 connaissait des problèmes financiers, le brasseur mis la clé sous la porte. Drie Fonteinen notamment fut chargé de l'écoulement des stocks. Mais deux jeunes hommes ne supportèrent pas que leur bière préférée disparaisse. Ils prirent les rennes de l'affaire en 2003, après de longs mois d'apprentissage, d'amélioration et de remise en service, aidés par leurs amis, l'ancien brasseur et leurs familles, les jeunes brasseurs Gert et Roland remirent les cuves à chauffer. Fin 2005, ils lancent la Beersalis, "la bière qui fait vivre", cette bière triple de haute fermentation, ayant l'avantage sur une gueuze de pouvoir être mise sur le marché rapidement après son brassage. Elle fait donc littéralement vivre la brasserie de Oud Beersel  pendant que les premiers lambics brassés mûrissent en tonneaux. En 2006, les lambics de trois ans d'âge peuvent être coupés pour l'obtention des vieilles gueuzes, la quantité reste très limité, 2007 étant la véritable année charnière où la Oud Beersel revit vraiment et pour tous.
La gueuze, apaisante, finement perlée est une très grande réussite du genre. Un gueuze  traditionnelle qui se veut un poil plus amère que l'habitude.
La Brasserie est un musée vivant, joliment et rustiquement agencé. Pour cinq euros, vous ferez le tour du propriétaire, mis à part les zones rénovées. On reste donc dans la partie traditionnelle : l'ancienne cuve à fermenter, la salle des fûts où les tonneaux de différents origines, tailles et âges se côtoient, les salle où les tonneaux sont brûlés au souffre et raclés avec des chaînes pour se refaire une jeunesse… Ca n'use pas les fûts trop rapidement ? Non ! La raclure gratte quelques dixièmes de millimètres seulement… Un rapide calcul nous dit qu'un tonneau peut durer un siècle, ouf, on est sauvés !
Après les explications, l'heure est à la dégustation qui ne vous fera pas regretter le prix de la visite. Bersalis, Lambic et Gueuze furent à notre menu… de bon matin, ça monte vite, mais miam, c'est bon… Installés au soleil sur la terrasse, continuant à discuter avec Gert, notre guide, mais aussi avec les autres personnes qui travaillaient ce matin-là  à la brasserie et qui même s'il était plus difficile de communiquer avec eux (leur français n'étant pa excellent et notre flamand étant inexistant), étaient tous on ne peut plus sympathiques…

Fût de la brasserie Oud Beersel Système de lavage de fût à la brasserie oud beersel Boutique de la brasserie Oud Beersel

A noter qu'une petite soeur de la Bersalis Triple a été lancée au début de l'été 2009 : la Bersalis Kadet, celle-ci est supposé avoir le caractère d'une triple et la facilité à boire d'une lager. Tout comme la triple, la kadet est brassée par la brasserie Huyghe (qui brasse les Delirium notamment) pour le compte de Oud Beersel qui reste spécialisé dans la fermentation spontanée.

Infos pratiques :

Brasseurs:

Gert Christians et son équipe.

Coordonnées:

Laarheidestraat 230
1650 Beersel
Brabant Flamand, Belgique
info@oudbeersel.com
www.oudbeersel.com

Date de création :

1882

Date de reprise :

2003

Visite:

Vente de bouteilles, verres, caisses sur place tous les samedi (sauf fériés) de 9h à14h
 Terrasse en été. Visites à 11h certains samedi.

 

Liste des bières de cette brasserie (Oud Beersel) notées sur Guide Bière (4 bières) :

Nom Goût Amertume Soif Tx Alcool Brasserie Pays Fermentation Remarque
Bersalis Triple 2.5  9.5 br. Huyghe Belgique haute Triple blonde
Oud Beersel Kriek 6.5 br. Oud Beersel Belgique spontanée Lambic à la cerise
Oud Beersel Lambic       br. Oud Beersel Belgique spontanée Lambic
Oude Geuze Vieille 1.5  6 br. Oud Beersel Belgique spontanée Vieille gueuze
  /5 /2 /2 en %  

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Ania  


«

~Bonjour

J'ai réservé 5 bouteilles de schaerbeeksekriek qui n'étaient pas encore disponibles quand je suis venue il y a plus ou moins un mois.Je n'ai toujours aucune nouvelle de votre part. Pouvez vous me dire quand je peux venir les chercher . Elles sont réservées au nom de Jean Louis seillier ou au nom de Ania Tchekouteff ( je ne sais plus)

Merci à vous
Cordialement

11/7/2017 à 8h49

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.