Blog

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Blog > Picomousse (69)  

PicoMousse ou le brassage semi-amateur

PicoMousse et Le Petit Bourré Imperial Stout

Pierre - 02/10/2007


 

Guide de la Bière - PicoMousseQuel amateur de bière ne se pose pas mille et une questions sur le brassage de la bière ? Lequel, malgré avoir assisté à plusieurs brassins publics se targue d'avoir percé ne serait-ce que le dixième du secret du breuvage divin qui remplit son verre ?

Je ne dis pas qu'un brasseur peut lui se vanter de cet exploit, il détient des clés, le buveur (le buveur éclairé, entendons-nous) en possède d'autres. Alors en tant que buveurs éclairés et en tant que passionnés, nous convoitons ces clés supplémentaires. Nous devons donc passer de l'autre côté de la bière : du côté du brassage, c'est légitime, c'est notre passion qui nous l'ordonne. Cependant, le brassage amateur représente du boulot, des investissements, du bricolage… tout le monde n'a pas envie de s'embarquer là dedans… On m'a dit une fois que boire sa propre bière est moins frustrant qu'acheter celle des autres. Je pense que c'est un problème de point de vue, deux aspects d'une même passion. Brasser sa bière vous promet un résultat adapté à vos papilles, des coûts réduits et un sentiment de fierté d'apprécier ce que vous avez fait avec vos petites mains. Mais goûter… goûter c'est une excitation à chaque nouvelle bière ; oui, c'est frustrant : souvent, elles ne nous plaisent pas plus que ça, souvent celles qu'on aime sont chères… mais quel bonheur quand on découvre un produit qui nous ravi, quel satisfaction que de découvrir tant d'horizons. Et parfois vous tomberez sur des bières que vous aimerez tellement que je ne suis pas sûr qu'une vie de brassage vous permettrait de faire quelque chose d'aussi enchanteur…

Je crois que les deux avis se défendent. Mais même en restant dégustateur, je pense que qu'il est vraiment intéressant de participer activement au brassage d'une bière, après tout, les brasseurs dégustent bien eux aussi !
Alors, si vous aussi, vous désirez vous frotter au brassage amateur mais si vous ne comptez pas vous embarquer dans l'aventure de plusieurs brassages ou si vous voulez voir si c'est votre dada avant d'investir dans du matériel, une petit société de la région Lyonnaise a la solution…

Bienvenu chez Pico Mousse

Le Petit Bourré - Guide de la Bière - PicomousseIci, on brasse une grosse vingtaine de litres pour la somme de 65€, conseils, matières premières et mise à disposition de tout le matériel nécessaire sont compris dans le prix.
Par un mauvais jour du mois d'août 2007, les trois Petits Bourrés décident d'aller brasser une bière qui serait leur bière. Direction Vénissieux par le périph… Facile à trouver, nous voici dans une salle proprette avec cinq petites cuves et d'autres instruments de brassage.

Vous êtes en avance ? Eh oui : ce  périph est tantôt plein, tantôt il n'y a personne, à ne rien y comprendre… En plus c'est la première fois des vacances qu'on ne se perd pas pour aller quelque part, alors ça nous a perturbé…

On nous affecte à l'équipement n°1. Le choix de la recette est cornélien, une brune nous tente bien, quelque chose d'assez malté de type abbaye m'aurait séduit mais lors des soirées dégustations de la semaine, nous avons eu une révélation : les stouts. Les stouts bien torréfiées, agréablement amères. Elles sont digestives, absolument pas écoeurantes, elles calment les papilles perturbées par le sucre et l'alcool, c'est un peu comme une pause au milieu d'une dégustation de bières, mais un pause où on boit de la bière… Quoi de plus agréable ? Alors nous décidons de faire une bière de ce type là. Un cahier de recettes est disponible, nos descriptions amènent le tenancier à nous proposer l'impérial stout : un stout assez forte, bien houblonnée et pour que son goût torréfié, son goût de café soit plus prononcé, on augmente la quantité de malt grillé.

Vous n'avez plus qu'à suivre les instructions relatives à votre recette, demander confirmation quand vous avez un doute, tout se déroule sans accros, un TP de chimie ludique et agréable. A trois, c'est facile, j'imagine qu'il faut être un brin plus attentif et efficace tout seul, mais je pense que les brassins doivent rarement ne pas donner satisfaction.

La salle des matières vous présente quatre ou cinq variétés de malt, une dizaine de houblons et autres matières : irish moss (aide à la précipitation des protéines), du sucre, des levures, du froment…

Le malt est introduit sous trois formes : extrait liquide, extrait sec et grains. Après concassage, vous ferez votre mixture dans une cuve unique. Les matières premières sont emprisonnées dans des "chaussettes" et peuvent être évacuées sans filtration. La fermentation se déroule sur place : vous introduisez votre breuvage dans un bidon, un sachet de levure, et hop ! au frigo.
Quinze jours plus tard, vous récupérez votre bière pour la mise en bouteilles. Une garde de quelques semaines et le voilà : votre bébé, votre bibine…

Le Petit Bourré - Guide de la Bière - PicomousseLe Petit Bourré - Guide de la Bière - PicomousseLe Petit Bourré - Guide de la Bière - Picomousse

La Bibine du Petit Bourré

Une Imperial Stout donc. A l'origine de ce type de bière : les stouts anglaises exportées vers la Russie, très fortes pour mieux supporter le voyage et particulièrement appréciées à la Cour Impériale.

Notre bière titre autour de 7%, une densité de 1,024 SG.

Elle est houblonnée au Magnum et au Target pour l'amertume, au East Kent Golding pour l'arôme. De couleur très noire et de mousse couleur macaron/praliné.
Sous une odeur de chocolat très fort se cache une bière forte, très torréfiée avec un arôme de houblon de plus en plus présent quand elle se réchauffe. Herbacée et torréfiée, un équilibre sympathique, une réussite. Merci PicoMousse !

Le Petit Bourré - imperial StoutLe Petit Bourré - Guide de la Bière - Imperial Stout

 

Infos pratiques

Coordonnées:

Allée Denis Papin
69200 Vénissieux
04 78 70 94 16
contact@picomousse.fr
www.picomousse.fr

Horaires:

du mardi au samedi : 10 -12 et 14 -18h

Prix pour un brassin:

68€ (prix octobre 2009)

Matériel:

Picomousse vend aussi matériel et matières premières pour brasseurs amateurs.

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Aucun commentaire n'a été déposé sur cet article.

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.