Blog

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Blog > En avant pour la Lune  

En avant pour la Lune

Visite de la brasserie de la Pleine Lune (26)

Pierre - 07/01/2013


 
En avant pour la Lune En avant pour la Lune En avant pour la Lune En avant pour la Lune En avant pour la Lune En avant pour la Lune

La Drôme, déjà c’est joli comme tout, mais surtout, il y a des brasseries planquées dans tous les coins

Avec tout le choix environnant, on peut se demander quelle brasserie visiter. Courageux mais pas téméraires, nous nous dirigeons vers la brasserie de la Pleine Lune dont nous avons déjà testé trois bières, de sympas à top. Et à ce qu’il parait, il y en aurait plein d’autres. En plus, le brasseur étant un zig du FHL, on peut supposer que la gamme aura du caractère et qu’il y aura du houblon dedans. Ça tombe bien, le houblon, c’est bon.

 

Planquez les loups garous, on va à la Pleine Lune

Nous voici donc sur le rond point de Chabeuil où trône fièrement une fusée tintinesque (Objectif Lune) pour aller à la brasserie de la Pleine Lune. (Vous ne me croirez pas, mais c’est un hasard : le nom était choisi avant l’emplacement).

La brasserie partage un bâtiment dans une zone d’activités. La porte est ouverte, nous sommes accueillis par Benoît, le brasseur et Sylvain, actuel caviste à Romans/Isère et bientôt collaborateur de Benoît à la Pleine Lune. C’est déjà un bon signe : après un an d’activité, la Lune suit une phase de croissance.
Et ils ne sont pas que deux à s’affairer, une stagiaire aide Benoît et travaille plus spécifiquement au remplacement des levures sèches par des levures liquides, un cap qui est très délicat pour cette petite brasserie. Plus coûteuses, plus lentes au démarrage (et donc plus de risques d’infection entre temps), elles demandent également plus de travail (préparation de « pieds de cuve », c'est-à-dire des levains). Par contre, elles permettent d’aller plus loin d’un point de vue gustatif. Bref, pas facile pour une brasserie d’une ou deux personnes. Donc la faisabilité du projet doit être étudiée de près.
 
Mais revenons à la brasserie. Les cuves permettent des brassins de 800 à 900 litres par infusion monopalier en chauffe indirecte.
La fermentation pour fûts se fait en carbonatation forcée tandis que la bière bouteille subit un resucrage pour gazéification.
 
Après la brasserie, le temps est venu de présenter la gamme… et quelle gamme ! Le brasseur a longtemps (8 ans) travaillé pour la brasserie du Val de Drôme (bières Markus) en répétant toujours les mêmes bières, on sent qu’aujourd’hui il prend un véritable plaisir à en créer de nouvelles. Avec un noyau dur de quatre bières : Aubeloun (American IPA au Green bullet, citra, simcoe et centennial ou amarillo), l’Universelle (blonde/pale ale au nelson sauvin et simcoe), Lunik (brune inspirée des Milds anglaises), Pierre de Lune (blanche inspirée des Hefeweizen allemandes, avec une aromatisation originale : cascade, saaz et fleur d'acacia ). Et bientôt une cinquième : l’Union Jack (IPA anglaise) dans quelques mois.
A cela s’ajoutent des bières de saison : hiver, printemps et été.
On a aussi des brassins uniques appelés « Il était Lune fois », qui pour le moment ont été déclinés en deux (presque) single hop pale ales (cascade et nelson sauvin). "Presque" car il s'agit du houblon aromatisant principal, mais d'autres houblons sont utilisés en complément.
Enfin, le brasseur s’est déjà essayé aux brassins collaboratifs avec la brasserie du Pays Flamand : deux bébés déjà sont nés : la Super Nova Printemps et la Super Nova Triple (les recettes sont faites en collaborations, et brassées à tour de rôle chez chacun des brasseurs, un troisième verra le jour en 2013 et sera brassé au Pays Flamand).
 
En tout, 13 créations pour une brasserie d’un an, faut avouer que c’est pas mal. Mais on n’a qu’une hâte : c’est de goûter la quatorzième et les suivantes.
 

Pratique :

Site de la brasserie (avec les contacts et tout et tout) : www.brasserie-pleinelune.fr
L'adresse : ZA les gouvernaux 2, 26120 Chabeuil
Les horaires : du lundi au vendredi : 15h - 18h30 et sur rendez-vous
 

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Aucun commentaire n'a été déposé sur cet article.

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.