Une recette super savoureuse avec du veau, de la bière brune aigre douce et des champignons... A tester absolument
Le mieux pour cette recette est la Rodenbach grand cru, son aigreur et sa vigueur rende la viande tendre et elle donne beaucoup de parfums à ce plat. On peut aussi utiliser une oud bruin plus douce telle la Rodenbach, la Liefmans Oud Bruin. Dans ce cas, veillez à diminuer la quantité de sucre. A chacun ensuite de trouver la balance aigre-douce à son goût.
- 2 escalopes de veau
- 400 g de champignons (frais, si vous les prenez en boîte, prévoyez-en moins : ça réduit moins, on s'est fait avoir, ça fait beaucoup de champignons)
- 2 oignons
- 3 échalotes (ou 2 oignons rouges)
- 1 bouteille de Rodenbach Grand Cru (25 cL suffisent, buvez le reste !)
- 2 cuillères à café cassonade
- sucre blanc (à peine)
- thym / laurier
- sel / poivre
- beurre
- toasts
- maïzena
Préparation : 15 minutes
Cuisson : environ 30 minutes
- Faire fondre du beurre dans une casserole et y mettre les oignons hachés avec de l'eau et un peu de sucre blanc. Les laisser blondir.
- Ajouter ensuite les champignons coupés en rondelles, et les laisser dorer.
- Dans une grande poêle, faire revenir les échalotes émincées dans le beurre.Les faire dorer et y ajouter la cassonade. Faire caraméliser.
- Déglacer au vinaigre et arroser de Rodenbach. Assaisonner de sel, poivre, thym, laurier et laisser mijoter à feu doux environ dix minutes.
- Pendant ce temps, faire cuire les escalopes à part.
- Ajouter les champignons à la sauce.
- Pousser les champignons sur les bords de la poêle afin de dégager le centre. Ajouter du beurre et de la maïzena pour lier la sauce (partie assez technique, je vous l'accorde).
- Bien mélanger
- Placer les toasts légèrement grillés sur les assiettes, poser la viande dessus (la couper éventuellement) et les napper de sauce.
Servir avec des haricots ou du riz. Même cuisiné à la Grand Cru, vous pouvez boire avec une Rodenbach simple qui s’accordera aussi bien avec l'aigre-doux du plat.
Recommandez cette page :
Le servir avec du riz donne au plat un goût magique. C'est un bon plat
24/8/2018 à 9h35
C'est un plat succulent. Ce n'est pas compliqué à faire et ne requiert pas trop de temps.
Emmanuel www.mutielle-sante-comparatif.com
24/3/2020 à 16h15
La viande de veau est reconnue par sa texture tendre et pour son faible taux de graisse. Mais pour ravir les papilles, il faut le cuisiner d’une manière exceptionnelle. En ce qui me concerne, je n’ai jamais osé le faire jusqu’à présent.
28/8/2020 à 15h00
Très bien, mais est-ce que cela aurait un impact sur la viande si on ajoute davantage de la bière ? La viande de veau doit se préparer avec la plus grande délicatesse possible en fait. C’est pour ça que je demande.
29/10/2020 à 17h12
Je n’ai jamais aimé le veau. Je ne sais pas si avec la bière, on pourrait avoir une texture tendre ou pas. Mais perso, j’ai peur de me lancer, je ne sais pas pour les autres
7/12/2020 à 14h52
La recette est très intéressante. Seulement, j’aimerais savoir s’il serait possible de changer l’escalope de veau. Je n’apprécie pas particulièrement ce dernier. Donc, s’il était possible de le changer, cela me ravirait vraiment.
28/12/2020 à 20h02
Guide-bière.fr - Le Petit Bourré
Club à but non lucratif pour la promotion de la bière.
2007-2021 tous droits réservés.