Déguster

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Déguster > À propos des notations  

À propos des notations

pour mieux comprendre les critiques du chapitre Déguster...

Le contexte des notations :

Les notations de la rubrique déguster sont le cœur de Guide Bière. Trois dégustateurs (qui ?) sont à l'origine de toutes ces notations. Chaque commentaire est fait en présence d'au moins deux des trois. Il ne s'agit pas de dégustation professionnelle. Il ne s'agit pas d'émettre des avis fermes et définitifs sur une bière. Il s'agit d'amateurs qui font ça pour le plaisir et pour donner une image vivante de la bière. Il s'agit de souligner la diversité et de briser les clichés sur cette boisson qui est à la fois une des plus bues et une des plus méconnues.

Ce que l'on trouve sur une notation :

1. Généralités :

 

2. Notes :

note de bière on retrouve dans nos critiques trois notes :

3. Commentaire :

À mi-chemin entre billet d'humeur et description organoleptique, le commentaire permet de détailler un peu la bière et livrer des clés sur ses particularités.

 

4. Remarques :

5. Textes liés (rubrique facultative) :

Cette rubrique comporte des liens vers des articles liés à la bière. Cela peut être un article détaillé dans le cas où elle a été bière du mois, un compte rendu de visite de la brasserie, un article sur le type de bière.

On trouve parfois dans la liste des bières qui n'ont pas de notes (goût, amertume ou soif, voire les trois...) pourquoi ?

A nos débuts, nous ne mettions que la note sur le goût. Pour les raisons détaillées ci-dessus, nous avons fini par rajouter une note de soif et une note d'amertume. Cependant nos plus anciennes notations peuvent ne pas avoir été mis à jour sur ce nouveau modèle.
Si la bière n'a pas de note de goût c'est parce qu'elle est trop éloignée d'une véritable bière pour être comparée. Ainsi vont les bières aromatisées. Des dégustations de produits "non-finis" comme le lambic peuvent aussi amener un commentaire mais pas de note.

Quels sont nos goûts ?

Nous sommes particulièrement aficionados des bières de Belgique. La complexité des ales belges, leur force et leur variété nous ravient souvent. Nous apprécions aussi les bières acides. L'acidité qui repousse beaucoup de gens est pour nous un facteur enchantant qui aide le goût à se développer. A l'opposé les bières plus "strictes", plus légères, comme beaucoup de lagers sont rarement notre tasse de thé. Cependant, nous faisons attention de distinguer par nos commentaires les véritables pils subtiles, des pale lagers sans attraits, arme de prédilection des grands groupes brassicoles. Nous sommes bien sûr ouvert à tous les autres types de bières. Enfin, l'amertume est pour nous souvent essentielle.

Comment savoir si une bière est bonne ?

Voilà une bonne question... S'il fallait mettre un qualificatif à chaque note, ça ressemblerait à ça :

Plus pratiquemment, on pourrait indiquer à quelle occasion correspond une bière. Voici comment nous utilisons en général notre propre classement :

Bien sûr, cela dépend beaucoup de vos goûts, si vous avez tendance à ne pas être d'accord avec nous, déjà n'hésitez pas à laisser un commentaire dans la page de la bière ! Vous pouvez toujours évaluer la qualité d'une bière, en comparant ses notes aux autres bières d'une même catégorie. En effet le style apporte une information importante dans la critique d'une bière : si cette bière vise à désaltérer, telle une bière pils, elle ne nécessite pas forcément un goût extraordinaire. Un goût agréable (3/5) suffit, du moment que les notes d'amertume et de soif sont en adéquation... C'est aussi pour cela que la note de sessionability est là pour vous informer.